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Comment devenir pilote de ligne. Donne tout pour l'Enac, c'est l'une des rares sinon la seule formation gratuite a l'heure actuelle, elle a bonne réputation et il est tout a fait possible de tenter le concours plusieurs fois.
Comme tu t'en doutes, ca écreme énormément et comme pour tout concours, il faudra te surpasser.
En sortie de l'Enac ou d'une autre école, non malheureusement les emplois sont peu nombreux, et les rares emplois ont des conditions pas franchement glorieuses.
Aucun espoir d'intégrer Air France avant longtemps, mais meme en visant les compagnies (souvent mal vues) qui étaient jusqu'a présent les seules a recruter en grande quantité: easyJet et Ryanair, les choses ont beaucoup changé.
Ryanair qui a vu sa flotte atteindre 300 avions cette année a annoncé (pour la premiere fois depuis plus de 10 ans) un arret des recrutements le mois prochain. easyJet connaitra sans doute le meme sort quand tous leurs avions auront été livrés d'ici une a deux petites années.
Les EPL comme les autres pilotes pros se sont adaptés a la réalité du marché et ont commencé a partir beaucoup plus loin.
C'est ainsi qu'une petite 10ene volent désormais en Indonésie sur Cessna Caravan. Le salaire avoisine les 400$ .. par mois.
A toi de voir quelles sont tes motivations.
Piloter un bel A320 aux couleurs d'Air France, on comprend aisément que ce soit un objectif mais il est a l'heure actuelle plus qu'utopique.
Trouver n'importe quelle place de pilote, etre pret a partir a l'autre bout du monde, accepter et surtout pouvoir vivre en gagnant le tier d'un smic (voir moins) pour voler sur des avions sensiblement plus petits, les places restent tres cheres mais c'est déja plus réalistes.
Niveau d'anglais fluent, c'est ce que demandent les compagnies (dont cette compagnie en Indonésie, Susi Air).
13-15 au lycée, c'est "niveau moyen d'un lycéen", tres loin de ce fameux "fluent". La prépa ne comblera pas le manque et il te faut/faudra bosser énormément de ton coté.
Des copains EPL qui sont aujourd'hui en ligne et qui, comme moi, sont sortis en pleine crise, seuls ceux qui ont vécus plusieurs années a l'étranger et maitrisent vraiment bien l'anglais ont décroché quelque chose. La plupart n'ont d'ailleurs pas fait une prépa seule mais des études d'ingé jusqu'a l'obtention du diplome. C'est au cours de ces études qu'ils ont eu l'opportunité de partir aux US, en Angleterre ou ailleurs.
C'est un parcours qui fonctionne, parmi d'autres.
Quant a CTC, c'est effectivement une bonne école et les taux d'embauche sont jusqu'a maintenant tres corrects.
Reste que la formation coute plus de 100 000€, a l'issue on te demandera généralement de financer la QT (jusqu'a 30 000€ de plus).
Aux dernieres nouvelles, easyJet embauchait en contrat dit "flexi-crew" pour un salaire de 1200 livres par mois, en CDD de 6 a 8 mois.
Et easyJet finira assez rapidement par ralentir ses recrutements avec la fin de l'expension.
Tout noir? Pas forcément.
Il y a encore des voies qui fonctionnent, l'Enac est l'option la plus "sure" car elle ne te coutera rien si ce n'est d'énormes efforts pour en réussir les sélections.
Dans tous les cas, un diplome (qu'importe la filiere apres tout) t'apportera beaucoup.
Bosse bien ton anglais.