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    Message  azeertyuioplkjh Ven 8 Fév 2013 - 18:06

    Bonsoir ,

    Ayant passé le brevet de base avec succès , j'avais quelques questions sur les qualifications additionnelles :

    1) L'emport de passager , c'est 15 ans et 20 heures solo et examen ?

    2) Pour atterrir sur un aérodrome voisin , il faut une qualification avec un instructeur ou le chef - pilote de l'aéroclub ?

    Questions personnelles :

    J'aurai 16 ans le 3 Septembre prochain , mes heures solo actuelles compteront t'elles pour le PPL ?

    Merci d'avance

    Aéronautiquement votre

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    Message  removebeforeflight Ven 8 Fév 2013 - 18:33

    Bonjour

    Pour l'emport passager, c'est 16 ans et 20h de solo. Ça n'est pas vraiment un examen, mais juste un vol avec un instructeur qui vérifiera ton niveau et que tu es assez mature pour emmener des gens avec toi.

    Pour aller en solo (en double, tu as le droit de faire tout ce que t'autorise ton instructeur) sur un autre terrain, il te faut une formation sur les spécificités du terrain supplémentaire (théorique et pratique bien sur). La réglementation stipule que cet autorisation est délivrée par un instructeur. Après, ton club peut très bien être plus restrictif et attribuer cette fonction à l'unique chef-pilote.

    Pour le comptages des heures de vol, je ne sais pas, je laisse les calés en réglementation te répondre.


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    Message  Insider Ven 8 Fév 2013 - 18:46

    Tes heures solo actuelles ne compteront pas pour le PPL. Seul les heures de vol solo supervisé effectuées à partir de 16 et hors cadre du brevet de base compte pour le PPL.

    Donc les heures que tu fais avec ton BB ne comptent pas :p.



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    Message  azeertyuioplkjh Ven 8 Fév 2013 - 19:24

    D'accord , merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. Smile

    Dommage pour les heures solo mais bon l'essentiel est de voler bien sur !

    J'ai 3 dernières questions Very Happy :

    1) Pour commencer la phraséologie anglaise, y'a t-il des livres pour l'apprendre ? Et est ce qu'on peut s'entrainer sur un terrain sans la Qualification Anglaise ?

    2) Est ce que j'ai le droit de voler en solo dans le massif des alpes, en restant toujours dans le périmètre des 30 km ou faut -il passer encore un autre examen ?

    3) Le brevet de base sera supprimé le 8 Avril 2014 , cela veut dire que je ne pourrai plus voler en solo à cette date ?

    Merci encore ! Qualifications Brevet de Base 4_1_201

    A bientôt

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    Message  removebeforeflight Ven 8 Fév 2013 - 19:30

    kilocharlie74 a écrit:
    1) Pour commencer la phraséologie anglaise, y'a t-il des livres pour l'apprendre ? Et est ce qu'on peut s'entrainer sur un terrain sans la Qualification Anglaise ?
    Je n'ai rien à te conseiller sur ce point.
    kilocharlie74 a écrit:
    2) Est ce que j'ai le droit de voler en solo dans le massif des alpes, en restant toujours dans le périmètre des 30 km ou faut -il passer encore un autre examen ?
    Oui, réglementairement, tu en as le droit. Je suppose que ton instructeur à profité des vols de doubles pour te sensibiliser aux dangers de la montagne, qui est ton environnement de formation, tu dois donc en avoir une connaissance relative. Si tu ne te sens pas à l'aise, n'hésites surtout pas à demander à un instructeur de venir faire un tour avec toi pour te (re)montrer les bonnes pratiques, cela ne pourra être perçu que comme un signe de maturité et de prudence de ta part.
    kilocharlie74 a écrit:
    3) Le brevet de base sera supprimé le 8 Avril 2014 , cela veut dire que je ne pourrai plus voler en solo à cette date ?
    Effectivement, c'est ce qui se dit actuellement. On n'est pas à l'abris d'un éventuel nouveau report. Je crois que la DGAC et la FFA cherchent toujours une solution (l'idéal serait de "sauver" le BB, mais ça n'a pas l'air évident avec l'UE, mais je crois que ces derniers temps, il y avait de nouveau un peu d'espoir de ce coté).


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    Message  azeertyuioplkjh Ven 8 Fév 2013 - 19:55

    Merci beaucoup ,

    je pense que je vais refaire un vol massif avec un instructeur , pour me montrer les bonnes pratiques . Very Happy






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    Message  Julien Robin Ven 8 Fév 2013 - 20:40

    kilocharlie74 a écrit:1) Pour commencer la phraséologie anglaise, y'a t-il des livres pour l'apprendre ?
    Oui, il y a des bouquins ...
    Mais perso, je n'en ai pas trouvé de bien faits !

    J'ai passé l'exam en juillet dernier ...
    J'avais fait un petit retex avec des liens pour réviser. C'est dispo ici:
    https://www.jeunes-ailes.org/t9229-examen-fcl1028-vfr

    kilocharlie74 a écrit:Et est ce qu'on peut s'entrainer sur un terrain sans la Qualification Anglaise ?
    Oui, avec un petit "Request english for training" ...
    Si la fréquence n'est pas trop encombrée, ca devrait pas poser trop de souci !

    kilocharlie74 a écrit:2) Est ce que j'ai le droit de voler en solo dans le massif des alpes, en restant toujours dans le périmètre des 30 km ou faut -il passer encore un autre examen ?
    Dans l'absolu, tu as le droit ...
    Les qualifs de site, montagne ski et montagne roues ne concernent que les posés (sur roues ou sur skis).
    Pour simplement voler en montagne, tu n'as pas besoin de qualif ...

    Cependant, le droit n'exclue ni l'intelligence ni l'entrainement : l'aérologie en montagne est particulière et peut changer rapidement, il y a des choses à savoir (voler du bon coté des vallées, passer un col) ... quelques vols avec instructeur sont donc très loin d'être superflus ! Qualifications Brevet de Base 5927

    kilocharlie74 a écrit:3) Le brevet de base sera supprimé le 8 Avril 2014 , cela veut dire que je ne pourrai plus voler en solo à cette date ?
    En l'état : non ...
    Ton brevet de base ne te donnera plus aucun privilège, ca sera comme si tu n'avais jamais eu aucun brevet !

    CEPENDANT ! Le BB doit être remplacé par le LAPL (qui n'est pas un équivalent) mais c'est encore très flou ... Il devrait y avoir des passerelles pour faire valoir l'expérience (et ne pas TOUT recommencer pour le LAPL ou le PPL) voire pouvoir faire du solo ...
    Cependant, comme notre chère EASA n'a rien écrit et n'est pas foutue de respecter les plannings qu'elle nous impose ... Rolling Eyes


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    Message  azeertyuioplkjh Ven 8 Fév 2013 - 20:53


    Merci beaucoup pour cette superbe réponse ,

    Super le lien pour l'anglais et Bravo !

    Merci encore ! Very Happy


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    Message  Tdang104 Ven 8 Fév 2013 - 22:21

    Julien Robin a écrit:
    kilocharlie74 a écrit:1) Pour commencer la phraséologie anglaise, y'a t-il des livres pour l'apprendre ?
    Oui, il y a des bouquins ...
    Mais perso, je n'en ai pas trouvé de bien faits !

    J'ai passé l'exam en juillet dernier ...
    J'avais fait un petit retex avec des liens pour réviser. C'est dispo ici:
    https://www.jeunes-ailes.org/t9229-examen-fcl1028-vfr

    kilocharlie74 a écrit:Et est ce qu'on peut s'entrainer sur un terrain sans la Qualification Anglaise ?
    Oui, avec un petit "Request english for training" ...
    Si la fréquence n'est pas trop encombrée, ca devrait pas poser trop de souci !

    kilocharlie74 a écrit:2) Est ce que j'ai le droit de voler en solo dans le massif des alpes, en restant toujours dans le périmètre des 30 km ou faut -il passer encore un autre examen ?
    Dans l'absolu, tu as le droit ...
    Les qualifs de site, montagne ski et montagne roues ne concernent que les posés (sur roues ou sur skis).
    Pour simplement voler en montagne, tu n'as pas besoin de qualif ...

    Cependant, le droit n'exclue ni l'intelligence ni l'entrainement : l'aérologie en montagne est particulière et peut changer rapidement, il y a des choses à savoir (voler du bon coté des vallées, passer un col) ... quelques vols avec instructeur sont donc très loin d'être superflus ! Qualifications Brevet de Base 5927

    kilocharlie74 a écrit:3) Le brevet de base sera supprimé le 8 Avril 2014 , cela veut dire que je ne pourrai plus voler en solo à cette date ?
    En l'état : non ...
    Ton brevet de base ne te donnera plus aucun privilège, ca sera comme si tu n'avais jamais eu aucun brevet !

    CEPENDANT ! Le BB doit être remplacé par le LAPL (qui n'est pas un équivalent) mais c'est encore très flou ... Il devrait y avoir des passerelles pour faire valoir l'expérience (et ne pas TOUT recommencer pour le LAPL ou le PPL) voire pouvoir faire du solo ...
    Cependant, comme notre chère EASA n'a rien écrit et n'est pas foutue de respecter les plannings qu'elle nous impose ... Rolling Eyes


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    je me permet de contredire un peu Julien, j' avais lu quelque part: " des autorisations proches du Brevet de Base pourront être délivré durant la formation LAPL"
    Donc effectivement, ton BB sera supprimé, tu n' aura plus de brevet, mais tu pourra ( normalement) voler sans en ettant un EP ;)

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    Message  Insider Ven 8 Fév 2013 - 22:25

    Oui, mais voler en tant qu'élève pilote n'est pas voler en tant que pilote ;). Pas le même statu xD


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    Message  Tdang104 Sam 9 Fév 2013 - 9:32

    Insider a écrit:Oui, mais voler en tant qu'élève pilote n'est pas voler en tant que pilote ;). Pas le même statu xD

    Ouais, je sais, mais ça te permet de voler quand même seul ;)
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    Message  oliv777300 Sam 9 Fév 2013 - 9:41

    Insider a écrit:Tes heures solo actuelles ne compteront pas pour le PPL. Seul les heures de vol solo supervisé effectuées à partir de 16 et hors cadre du brevet de base compte pour le PPL.

    Donc les heures que tu fais avec ton BB ne comptent pas :p.

    bonjour,
    Pourquoi est ce que les quelques heures que j'ai maintenant ne comptent pas pour le ppl? Enfin je sais pas, c'est des heures de solo, c'est de l'expérience... ca veut dire que quelque soit l'expérience que j'ai je devrai faire 20h de solo supervisé pour le ppl?


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    Message  removebeforeflight Sam 9 Fév 2013 - 10:13

    Tdang104 a écrit:
    je me permet de contredire un peu Julien, j' avais lu quelque part: " des autorisations proches du Brevet de Base pourront être délivré durant la formation LAPL"
    Donc effectivement, ton BB sera supprimé, tu n' aura plus de brevet, mais tu pourra ( normalement) voler sans en ettant un EP ;)

    Oui, sauf que proche n'est pas égal... il n'y aurait, avec cet artifice, aucun moyen d’emmener des pax, ce qui est une limitation qui retire une bonne part de l’intérêt de la manip (je crois que la notion de partage reste très importante dans notre passion). Bref, ça serait surement l'équivalent d'un BB... mais sans aucunes extensions... et surement avec un statu un peu bancal juridiquement (et puis rester -officiellement- "élève" tout sa vie, c'est un peu frustrant).


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    Message  azeertyuioplkjh Sam 9 Fév 2013 - 10:33

    Donc à priori il vaut mieux passer le PPL à 17 ans ? Smile





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    Message  tommy Sam 9 Fév 2013 - 10:35

    [/quote]
    bonjour,
    Pourquoi est ce que les quelques heures que j'ai maintenant ne comptent pas pour le ppl? Enfin je sais pas, c'est des heures de solo, c'est de l'expérience... ca veut dire que quelque soit l'expérience que j'ai je devrai faire 20h de solo supervisé pour le ppl?
    /quote]

    Bonjour,
    Pour le PPL, seulement les heures supervisés par ton instructeur ( donc pas celle effectué avec ton BB) et effectué après tes 16 ans peuvent être compté dans le total des heures solo pour le PPL.
    Pour passer l'exemen du PPL, il te faut 25 heures en double commande, 10 heures en solo supervisé et 10 heures selon l'envie de ton instructeur et de ton niveau, soit en solo supervisé soit en double commande.
    Bon vols
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    Message  tommy Sam 9 Fév 2013 - 10:40

    kilocharlie74 a écrit:Donc à priori il vaut mieux passer le PPL à 17 ans ? Smile




    Ou le LAPL à 16 ans, cela depend de ce que tu veux faire après avec!

    D'après ce que j'ai compris :
    Le LAPL sera pour piloter des avions avec 4 pax maximum et 2 tonnes maximum, donc plutot des avions d'aéroclub standard!
    Le PPL serais toujours le même, donc si tu veux piloter des plus gros avions,il faudra le PPL.
    Pour ceux qui veulent devenir pro il faudra passer le PPL et non le LAPL.

    Dites moi si j'ai tort ! Smile
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    Message  azeertyuioplkjh Sam 9 Fév 2013 - 10:47

    Non , Le test LAPL , il faut avoir 17 ans révolus pour le passer comme le PPL .

    Donc , il vaut mieux passer le PPL à 17 ans , pour avoir plus de privilèges , je pense . Qualifications Brevet de Base 5927


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    Message  removebeforeflight Sam 9 Fév 2013 - 10:50

    Oui, c'est ce que je conseil... pour moi le LAPL ne présente presque aucun interet (car pour avoir un emport passagers, il faut le LAPL = 35h de vol + 10h de solo, soit 45h, soit le volume d'heures du PPL, et le LAPL ne permettra pas une transition aussi simple que le PPL vers d'autres licence, pro notamment. Enfin, le PPL est une licence internationale, qui permet, parfois sous certaines conditions, de voler n'importe ou dans le monde, alors que le LAPL se limite à l'Europe). Pour moi le LAPL présente de l’intérêt surtout pour les personnes qui seraient un peu juste pour le médical PPL (le médical LAPL sera un peu plus souple que celui du PPL à priori).


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    Message  tommy Sam 9 Fév 2013 - 10:51

    Oui tu as raison kilocharlie 74, j'ai fais une bourde ! Smile
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    Message  azeertyuioplkjh Sam 9 Fév 2013 - 10:54

    J'ai juste une question pour la formation ,

    Pour passer le PPL le jour de ses 17 ans , il faut préparer la formation 1 an avant - 6 mois ...

    Je suis entrain de réviser le théorique PPL , pour le passer en Mars . Very Happy


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    Message  Yoyo69100 Sam 9 Fév 2013 - 10:59

    kilocharlie74 a écrit:J'ai juste une question pour la formation ,

    Pour passer le PPL le jour de ses 17 ans , il faut préparer la formation 1 an avant - 6 mois ...

    Je suis entrain de réviser le théorique PPL , pour le passer en Mars . Very Happy

    Moi aussi je prépare mon théorique... Quel est ton centre d'examen? Pusignan ou il y a plus près?
    Il faut préparer sa formation environ 15 mois avant à cause des aléas de la météo (quand tu pars de 0, pour toi ça dépendra...).


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    PPL en cours, 42h de vol
    T°S ==> prépa math ==> EPA ==> Maverick!

    15/12/12 : lâché solo, 3 tours de piste, 11h16 de vol!
    13/03/13 : examen théorique PPL réussi 110/120!
    24/01/14 : BB check!
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    Message  azeertyuioplkjh Sam 9 Fév 2013 - 11:02

    Ok , merci , moi je vais le passer à Grenoble je pense mon théorique PPL , et je le révise avec le Bouquin et GLIGLI. Qualifications Brevet de Base 5927



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    Message  azeertyuioplkjh Dim 10 Fév 2013 - 11:52

    Avec le BB à 16 ans et 20 h solo ,

    on peut prendre combien de passagers en local ? Qualifications Brevet de Base 5927


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    Message  Yoyo69100 Dim 10 Fév 2013 - 12:01

    Autant que ton avion le permet!


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    Message  oliv777300 Dim 10 Fév 2013 - 12:14

    Donc si tu te fais lâcher sur 210, tu peux emmener 5 personnes. Et si tu passes un MEP, tu peux même aller plus loin. Mais bon, le MEP pour aller à 30km de ton terrain, c'est un peu dispropostionné.


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