Je m'appelle Maxime, j'ai 16 ans, 1er S et je souhaiterai devenir pilote de chasse, officier de carrière du personnel navigant .
J'aurai besoin de quelques renseignements sur l'école de l'air, mais avant je souhaiterai vous expliquer ma situation.
Voila, j'ai hésité pas mal de temps entre EOPN et EA, car je voudrais avant tout devenir pilote de chasse. Mais lorsque je suis aller au CIO prendre des information, on m'a informer qu'il était préférable que je prépare un métier, une sorte de roue de secours au cas ou les EOPN ne fonctionneraient pas. Sauf que moi, je ne veux travailler que dans le domaine aéronautique. Je pense donc après le BAC effectuer deux années de prépa Math sup/spé, à l'école de pupilles de l'air ou dans un lycée près de chez moi, si je ne suis pas accepté. Car après ces deux année de prépa, je peut faire " ce que je veux", que ce soit l'école de l'air, naval, EOPN, NOSA, Cadet air France, ou école ingénieur aéronautique...
Après, je préférerais travailler dans la défense, et voulant étre pilote, mon plus grand souhait serait donc de devenir officier de l'air (pilote de chasse, transport hélicoptère, NOSA...)
je pense donc me diriger vers l'armée de l'air. De plus, je souhaiterai avoir un métier sur, même si je vole pas, mais dans le domaine aéronautique, donc officier mécanicien ou encore officier de base serait très bien aussi, cela reste dans le domaine de la défense et de l'aéronautique.
Conclusion: je pense donc plutôt m'orienter vers l'école de l'air.
De la vien ma première question: D'après mes attentes, est-ce un bon choix de privilégier école de l'air par apport à la séléction EOPN?
ensuite, j'aurait d'autres questions:
1) peut-on après les classes préparatoires, effectuer dans le civile et non a l'EPA, s'inscrire à plusieurs concours comme l'école de l'air, navale, cadet d'air France, EOPN, NOSA?
2) Admettons que je soit pris à l'EPA, j'ai entendu dire que je serait obligé de tenter l'école de l'air, cela ne me dérange pas du tout, car c'est ce que je veux, mais si je rate le concours, que ce passe t'il? Suis-je obliger de tenter un autre concours dans une école militaire? Civile? je fait comme je veux?
3) Admettons que je réussisse le concours de l'école de l'air, comment sa ce passe le choix entre officier de base, de l'air... ? est-ce que c'est au bout de 2 ans? 1ans? ou peut être est ce un concours spécifique selon le corps que l'on choisit?
4) Quel sont les métiers que peut exercé un officier de carrière du personnel navigant une fois qu'il ne vole plus? forme t-il les autres pilotes? ou autre?
5) La durée d'engagement minimal d'engagement est de 25 ans, a partir de quand?
6) une fois l'armée de l'air quittée, peut-on devenir pilote de ligne? (l'âge sera donc d'environ 45-50 ans, si la personne s'engage à 20 an)
J'aurai peut être d'autres questions par la suite.
Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre
ps: Je suis motivé, j'ai le BIA, je passe normalement le BB à la fin d'année (un BB presque gratuit offert a 15 personne de ma ville).