Le vice président, également chef pilote et instructeur FI décolle avec un élève pour une nav. Dès la montée initiale l'avion disparaît un bref instant dans la couche avant de réapparaître et de continuer sa route à l'est des éoliennes. 3/4h plus tard l'avion se déroute vers un aérodrome à 30km environ et se pose. L'avion y passera la nuit et les pilotes seront récupérés en voiture.
L'instructeur est très expérimenté (plusieurs milliers d'heures de vol, voltige, patrouille) et fait autorité dans son club.
jeunes ailes: vous êtes élève pilote et ce jour là c'est vous l'élève. Que faites vous?
- vous expliquez à votre instructeur que vous décidez fermement de renoncer à ce vol?
- vous masquez votre appréhension et décollez avec lui?
- autre ...
La réponse n'est pas si simple et doit tenir compte du facteur humain: peur de passer pour un trouillard, peur de l'autorité, envie de résoudre le problème en faisant confiance aveuglément....
Votre vie est en jeu, celles de vos proches aussi et pour plus longtemps car le deuil est très difficile à surmonter et c'est VOUS , LE responsable de votre vie même si, administrativement ou judiciairement l’instructeur, le chef pilote et le président du club sont responsables (ici les 3 fonctions sur un seul homme même s'il y a un Président).
Pour ma part, ayant déjà un certain âge, un peu d'expérience de pilote et plus peur ni de passer pour un trouillard ou de l'autorité (je n'ai jamais acceptée une autorité conférée par un titre ou une fonction mais seulement celle que je considère due à la personne selon mes critères de jugement)je choisirai toujours la 1ère réponse. C'est moi qui décide !!! sauf en vol sur des questions de pratique, mania, réglementation etc.où l'instructeur est le maître qui sait !