La société Airscooter, et son inventeur Elwood “Woody” Norris, a présenté, au salon de San Francisco en mars 2004, cet appareil, un hélicoptère contra-rotorique ultra-léger, qui est désormais commercialisé pour un prix inférieur à $50.000.
Son utilisation est ultra-simplifiée, il se commande avec un guidon avec lequel on contrôle l'altitude avec une manette (un peu comme sur une moto).
On tourne le guidon pour orienter l'engin et on l'avance ou le recule pour faire avancer l'hélicoptère. Un système breveté permet au système de n'être équipé que d'un simple rotor coaxiale et n'a pas de rotor de queue. Il n'y a à priori pas besoin de permis pour faire voler cet engin et il fonctionne avec de l'essence traditionnel.
Caractéristiques :
Autonomie : 2 H (conso. 19 L / 5 Gallons).
Vitesse maxi : 100 km/h / 55 noeud/h. P
oids à vide : 70 kg - 155 pounds.
Longueur de chaque pales alu : 14' (pieds) - 4,2 m. Ce qui fait une envergure de 8,5 m
Poids à vide : 70 kg
Charge utile transportée : 158 kg (350 Lbs/pounds).
Hauteur : 11' (3.35 m), largeur : 7' (2.13 m),
Longueur : 12,5' (3.65 m).
Moteur AeroTwin 65 CH 4 temps (poids : 95 lbs / 43 kg). Fonctionne avec de l’essence d’indice d’Octane de 91UL minimum.
Le poids du “Airscooter” est extraordinaire pour un vrai hélicoptère.
Ses 4 pales, de 4,34 m (14 pieds) de long, chacune, sont en aluminium coaxial extrudé.
Le poids du moteur lui-même est une vraie performance !
Ce moteur 4 temps ultra-léger (le plus léger en 4 temps du marché) a été dessiné et construit spécialement pour l’AirScooter II.
Ce dernier utilise, dans sa construction, des alliages d'acier, d'aluminium très léger, un alliage de titane, des composites à base de fibres de carbone, des panneaux de fibre de verre, des tissus enduits d'uréthane et des sangles en nylon. Il semblerait que cet hélicoptère ait aussi une excellente manœuvrabilité.
A 136 kg, c’est l’hélicoptère 1 place le plus léger au monde
En conclusion, cet hélicoptère est « léger » (113 kg), très précis et fiable au niveau pilotage.
Voir une vidéo de démonstration en cliquant ici.
Plus d'informations sur http://www.airscooter.com/
sources : airscooter.com , magazine eurocopter, PreProjHelicoAutonome