Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Renseignement école de l'air

    avatar
    Mxill50
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 27
    Localisation : NORD
    Date d'inscription : 25/01/2013

    Renseignement école de l'air Empty Renseignement école de l'air

    Message  Mxill50 Ven 25 Jan 2013 - 17:27

    bonjours a tous, je viens de m'inscrire sur le forum est je me suis présenté à la page d'accueil, cependant je me représente:
    Je m'appelle Maxime, j'ai 16 ans, 1er S et je souhaiterai devenir pilote de chasse, officier de carrière du personnel navigant .
    J'aurai besoin de quelques renseignements sur l'école de l'air, mais avant je souhaiterai vous expliquer ma situation.
    Voila, j'ai hésité pas mal de temps entre EOPN et EA, car je voudrais avant tout devenir pilote de chasse. Mais lorsque je suis aller au CIO prendre des information, on m'a informer qu'il était préférable que je prépare un métier, une sorte de roue de secours au cas ou les EOPN ne fonctionneraient pas. Sauf que moi, je ne veux travailler que dans le domaine aéronautique. Je pense donc après le BAC effectuer deux années de prépa Math sup/spé, à l'école de pupilles de l'air ou dans un lycée près de chez moi, si je ne suis pas accepté. Car après ces deux année de prépa, je peut faire " ce que je veux", que ce soit l'école de l'air, naval, EOPN, NOSA, Cadet air France, ou école ingénieur aéronautique...
    Après, je préférerais travailler dans la défense, et voulant étre pilote, mon plus grand souhait serait donc de devenir officier de l'air (pilote de chasse, transport hélicoptère, NOSA...)
    je pense donc me diriger vers l'armée de l'air. De plus, je souhaiterai avoir un métier sur, même si je vole pas, mais dans le domaine aéronautique, donc officier mécanicien ou encore officier de base serait très bien aussi, cela reste dans le domaine de la défense et de l'aéronautique.
    Conclusion: je pense donc plutôt m'orienter vers l'école de l'air.
    De la vien ma première question: D'après mes attentes, est-ce un bon choix de privilégier école de l'air par apport à la séléction EOPN?
    ensuite, j'aurait d'autres questions:
    1) peut-on après les classes préparatoires, effectuer dans le civile et non a l'EPA, s'inscrire à plusieurs concours comme l'école de l'air, navale, cadet d'air France, EOPN, NOSA?
    2) Admettons que je soit pris à l'EPA, j'ai entendu dire que je serait obligé de tenter l'école de l'air, cela ne me dérange pas du tout, car c'est ce que je veux, mais si je rate le concours, que ce passe t'il? Suis-je obliger de tenter un autre concours dans une école militaire? Civile? je fait comme je veux?
    3) Admettons que je réussisse le concours de l'école de l'air, comment sa ce passe le choix entre officier de base, de l'air... ? est-ce que c'est au bout de 2 ans? 1ans? ou peut être est ce un concours spécifique selon le corps que l'on choisit?
    4) Quel sont les métiers que peut exercé un officier de carrière du personnel navigant une fois qu'il ne vole plus? forme t-il les autres pilotes? ou autre?
    5) La durée d'engagement minimal d'engagement est de 25 ans, a partir de quand?
    6) une fois l'armée de l'air quittée, peut-on devenir pilote de ligne? (l'âge sera donc d'environ 45-50 ans, si la personne s'engage à 20 an)
    J'aurai peut être d'autres questions par la suite.
    Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre Smile

    ps: Je suis motivé, j'ai le BIA, je passe normalement le BB à la fin d'année (un BB presque gratuit offert a 15 personne de ma ville).
    avatar
    Mxill50
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 27
    Localisation : NORD
    Date d'inscription : 25/01/2013

    Renseignement école de l'air Empty RE

    Message  Mxill50 Ven 25 Jan 2013 - 18:00

    Une autre question:
    - Si on est recalé aux testes médicaux du personnel navigant, peut-on être diriger vers le corps des officier mécanicien ou officier de base?
    - Les testes médicaux sont-ils les meme pour les pilotes de chasse, les pilotes de transports, ou d'hélicoptères?
    Encore Merci Smile

    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 28
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Renseignement école de l'air Empty Re: Renseignement école de l'air

    Message  AdrienV Ven 25 Jan 2013 - 18:13

    Salut,
    Tout d'abord bienvenue sur le forum Smile
    Alors moi je suis en terminale S, et je suis un peu dans la même situation que toi, c'est à dire que je souhaite exercer le métier de pilote dans l'armée de l'air.

    Je compte m'inscrire à l'EPA, ou un autre lycée de la défense l'année prochaine, dans le but d'entrer à l'école de l'air après ma prépa, donc devenir officier de carrière. Eopn, c'est sûr que tu voles plus dans ta carrière, que tu peux par la suite te reconvertir en pilote de ligne car tu as un contrat de 20 ans maximum (corrigez-moi si je me trompe). Mais, si jamais tu n'y arrives pas aux sélections ou au cours de la formation, il me semble que tu n'as plus le droit de te représenter.

    Si tu souhaites un métier "sûr" dans l'armée de l'air, en qualité d'officier, le mieux est quand même de faire l'EA. Avant que tu passes le concours, ils te disent si tu es apte PN ou non. Les tests médicaux sont les mêmes pour tous les pilotes, peut-être qu'ils sont plus pointilleux sur ton dos pour la chasse en cas d'éjection, je ne sais pas. Dans le cas où tu es inapte, tu pourrais te rediriger vers officier des bases de l'air (si jamais tu es pris, car la sélection est rude). C'est ça je trouve le petit plus de la voie royale. Par contre, tu es officier de carrière, donc tu ne peux pas te reconvertir dans le civil, tu voles pendant 10-12 ans, tu peux être deux ou trois ans instructeur pendant ces années, en tout cas c'est ce qu'on m'a dit au CIRFA, et après tu occupes des postes à responsabilité, à l'état major ou autre. Certes, tu voles moins que si tu es EOPN, mais bon je que je trouve bien c'est que tu découvres plusieurs facettes de ton métier, et ce tout au long de ta carrière.

    Après ta prépa mili, tu peux passer plusieurs concours, Navale, EA, st Cyr, etc... mais pas de concours civils, sauf sur dérogation il me semble. Si tu fais une prépa civile, tu peux te présenter à tous les concours. Tu présentes pas un concours pour une spécialité, comme NOSA, tu te présentes pour une école pour officiers, tu auras donc un tronc commun pendant les deux premières années. La dernière année tu t'orientes mais ce n'est que quand tu as fini l'école de l'air que tu commences vraiment à te former au métier de pilote, tu vas à Cognac, puis à Tours, etc... Donc, quand tu sors de l'EA, tu n'es pas encore pilote! Le plus dur reste à faire, car tu peux échouer, et dans ce cas te rediriger vers NOSA, pilote hélico ou transport suivant ce que les instructeurs t'annoncent.

    Donc, selon moi, si tu veux être assuré d'un métier, tentes plutôt l'EA après une prépa. Même si tu ne fais pas pilote après tu peux te diriger vers officier des bases de l'air. Si tu n'arrives pas en EOPN, tu pourras aussi te rediriger, par exemple pour mécanicien aéro, mais tu ne seras que sous officer.

    N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit quelques erreurs Smile

    En tout cas j'espère t'avoir aidé, bonne chance pour la suite,
    Adrien (futur EPA I hope!!!)

    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 34
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Renseignement école de l'air Empty Re: Renseignement école de l'air

    Message  Insider Ven 25 Jan 2013 - 22:25

    Salut à toi,

    les questions que tu te poses ont déjà été mainte fois abordées sur ce forum (notamment en ce qui concerne les classes préparatoires).
    Une petite recherche pourra te permettre de compléter les infos.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    Mxill50
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 27
    Localisation : NORD
    Date d'inscription : 25/01/2013

    Renseignement école de l'air Empty re

    Message  Mxill50 Sam 26 Jan 2013 - 17:32

    Merci Adrien, tu as deja fait ta demande a l'EPA?
    Sinon, la durée d'engagement, est de 25 ans minimum, y a t'il un maximum? et que ce passe t'il quand on quitte l'armée?
    Merci encore Smile
    je vais chercher sur le forum les autres réponses.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Renseignement école de l'air Empty Re: Renseignement école de l'air

    Message  FlyingTim Sam 26 Jan 2013 - 17:47

    Mxill50 a écrit:
    1) peut-on après les classes préparatoires, effectuer dans le civile et non a l'EPA, s'inscrire à plusieurs concours comme l'école de l'air, navale, cadet d'air France, EOPN, NOSA?
    2) Admettons que je soit pris à l'EPA, j'ai entendu dire que je serait obligé de tenter l'école de l'air, cela ne me dérange pas du tout, car c'est ce que je veux, mais si je rate le concours, que ce passe t'il? Suis-je obliger de tenter un autre concours dans une école militaire? Civile? je fait comme je veux?
    3) Admettons que je réussisse le concours de l'école de l'air, comment sa ce passe le choix entre officier de base, de l'air... ? est-ce que c'est au bout de 2 ans? 1ans? ou peut être est ce un concours spécifique selon le corps que l'on choisit?
    4) Quel sont les métiers que peut exercé un officier de carrière du personnel navigant une fois qu'il ne vole plus? forme t-il les autres pilotes? ou autre?
    5) La durée d'engagement minimal d'engagement est de 25 ans, a partir de quand?
    6) une fois l'armée de l'air quittée, peut-on devenir pilote de ligne? (l'âge sera donc d'environ 45-50 ans, si la personne s'engage à 20 an).

    Hello et bienvenue, je vais essayer de repondre precisemment a tes questions :

    1) A la fin de ta prépa tu t'inscrits a tous les concours que tu veux, sous réserve de compatibilité au niveau du calendrier mais en general c'est bien fait en general, de toute facon personne ne passe qu'un seul concours, ou c'est tres rare. Et attention soyons precis, Cadets AF, EOPN ne sont pas des concours mais des sélections, et NOSA c'est une specialisation, pas un concours en soi.

    2) Si ca n'a pas change, et d'autres te le confirmeront, si a l'issue de l'EPA tu n'integres pas une ecole de m'Etat tu dois rembourses tes annees de formation (qui ne coutent pas plus cher qu'une autre prepa).

    3) Quant tu postules a l'EA tu classes pas ordre de choix PN/Meca/Base, donc quand tu integres tu sais deja dans quel corps tu es. Un changement de corps est theoriquement possible, mais tres rare, surtout dans le sens Meca ou Base vers PN.

    4) la carriere type d'un Direct PN, en notant N son annee d'integration a l'EA ressemble a :
    N-N+3 : formation Officier / Ingenieur
    N+3-N+6 : formation pilote
    N+6-N+12 : passage des differentes qualifs en escadron ops pour finir commandant d'escadrille
    N+12-N+14 : premier poste en etat major
    N+14-N+16 : poste a responsabilite en escadron
    Ensuite tu pars sur des postes en etat major dans tout ce qui est decisionnel de l'Armee de l'Air, et tout depend de tes ambitions (Cdt de base, postes a tres hautes responsabilites, OTAN...) et de tes capacites.

    C'est vraiment une trame tres generale pour te donner une idee. Aucune carriere n'est previsible a l'avance et toutes sont differentes. A noter que pendant tes annees hors unite il y a possibilite, jusque tres tard, de maintenir une activite aerienne d'environ 40h annuelles sur ton ancien avion, ou parfois sur Alphajet.

    5) la duree d'engagement est de 2+8 ans a compter de ton entree a l'EA (peut etre passe a 3+8 a verifier)

    6) oui tu peux Smile si tu trouves quelqu'un qui t'embauche ! Il fut un temps ou un ancien chasseur trouvait facilement a se reconvertir en pilote de ligne, maintenant c'est beaucoup plus dur. Tout dependra de ton experience, des qualifs civiles que tu auras passees, de la conjoncture, de ta chance...

    Bon courage et bonne continuation !

    P.S : je confirme la duree d'engagement a l'entree a l'EA c'est 10 ans , et je ne pense pas que ca ai change. Le maximum depend en fait du grade atteint car chaque grade a sa propre limite d'age.

    P.S2 : il y a plus de secteurs que l'on croit en reconversion pour les anciens PN (notamment directs), souvent des postes d'ingenieurs chez des entreprises liees a l'aero, mais aussi des postes de cadres dans les assurances, entreprises en tout genre, etc...mais bon il ne faut pas se lancer dans une carriere militaire en pensant plus a sa reconversion Smile
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 28
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Renseignement école de l'air Empty Re: Renseignement école de l'air

    Message  AdrienV Sam 26 Jan 2013 - 18:12

    Mxill50 a écrit:Merci Adrien, tu as deja fait ta demande a l'EPA?
    Sinon, la durée d'engagement, est de 25 ans minimum, y a t'il un maximum? et que ce passe t'il quand on quitte l'armée?
    Merci encore Smile
    je vais chercher sur le forum les autres réponses.

    Non j'ai pas encore fait ma demande à l'EPA je compte commencer à remplir le dossier militaire demain et je passerais peut-être au CIRFA lundi pour qu'on me précise plus comment remplir le dossier civil, s'il y a une lettre de motivation à joindre au dossier militaire, etc...
    avatar
    Mxill50
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 27
    Localisation : NORD
    Date d'inscription : 25/01/2013

    Renseignement école de l'air Empty Re: Renseignement école de l'air

    Message  Mxill50 Dim 27 Jan 2013 - 10:33

    Bonjours,
    Merci beaucoup flyingTim, réponses très intéressante Very Happy
    Cela confirme la voix par laquelle je souhaiterai passer, c'est à dire l'école de l'air.

    Pour AdrienV:
    essaye de t'inscrire au plus vite, car au CIO on m'a dit que les dossier devait être envoyé durant le mois de janvier en général.
    Bonne chance pour l'EPA Smile


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 23:35