Julien Robin Lun 15 Oct 2012 - 19:18
J'ai (très) mal exprimé mon sentiment.
Voir envoyer un truc électronique jusque là-haut et retomber, ca m'amuse...
Par contre, voir un type se tenir debout sur le balcon du monde, avec la rotondité de la Terre, ca me fait quand même quelque chose !
Il y a probablement peu d'intérêt scientifique (pas de découverte fondamentale), il y a surement un peu plus d'intérêt technique : équipement de survie nécessaire, découverte du transonique (la partie en vrille, c'était à moitié de l'inconnu), et du supersonique "humain" ...
Pour moi ca reste avant tout l'histoire d'un mec qui s'est payé un GRAND kiff ... et là, chapeau ... Parce qu'il a su trouver le financement, constituer une équipe, etc ...
Y en a d'autres qui essayent depuis bien plus longtemps sans succès ou qui n'osent pas (ex: Michel Fournier, depuis plus de 10 ans ... rien que pour parler de ce domaine)
De la même manière, envoyer des robots sur Mars, ca attise vaguement ma curiosité mais bon, ca reste un truc automatisé et il y a "peu" de risques sinon la panne et l'échec ...
Par contre, l'aventure humaine que ca constitue, et tout ce qui va autour : subsister, cultiver, ne pouvoir communiquer que difficilement, perdre de vue la Terre pour de bon (les gars d'Apollo, ils voyaient la Terre), les process de décisions ... et puis aussi toutes les problématiques beaucoup plus classiques de fiabilité du matériel (du matos de pointe comme ca qui doit marcher non-stop pendant 1 à 3 ans ... c'est pas si facile) ...
Aller poser le pied sur Mars, ca sera une aventure philosophique ... et je trouve cela très exaltant!
Et il n'est pas dit qu'aller sur Mars aie un grand intérêt !
En revanche, une chose est sure : être allé sur la Lune, ca sera pas un truc unique, mais ca restera un truc ... comment dire ... du niveau de Christophe Colomb. Pour moi, les 2 plus grandes explorations.
Aller sur Mars ? Ca ne sera qu'aller vers un corps céleste plus lointain (avec plein de nouvelles problématiques passionnantes), mais d'un autre coté, on est déjà allé sur un autre corps céleste ...