Salut et bienvenue a toi,
Murdoc a écrit:1)Sera t-il vraiment intéressant d'ici quelques années de faire l'ATPL et de devenir pilote en Europe ? Je veux dire, y'aura t-il toujours du débouché ? Je sais que dans l'aéro c'est cyclique mais j'aimerais être rassuré et fixer d'avance.
L'industrie a ses hauts et ses bas, pour autant il n'est pas aisé de "prévoir" la situation a une échéance précise. Tout au plus, tu peux te dire que si on est dans un creux en ce moment, il y aura un meilleur climat dans le futur. A quelle échéance? Who knows ...
Chacun fait des calculs différents, au final le hasard a sa part de role a jouer aussi.
Personnellement, j'ai choisi de me lancer au plus bas de la crise pour etre pret quand ca repart. Je suis tombé a un moment de la crise plutot favorable aux recrutements alors que tout est aussi vite retombé quelques mois plus tard.
Une chose est sure, si tu attends le boom de recrutements pour te former (comme certains l'ont fait en 2007), tu prends le risque d'etre qualifié et dispo sur le marché quand tout s'écroule (2009 ...).
Murdoc a écrit:2)Est-ce que mon diplôme d'aerotechnicien me donnerait une certaine longueur d'avance au niveau de l'ATPL ?
Une aisance dans certaines matieres, oui. Une longueur d'avance, non. L'ATPL se bachote plus qu'il ne se travaille, malheureusement ca consiste plus a apprendre des séries de questions/réponses par coeur qu'a comprendre le sujet en lui-meme. D'une maniere générale, ca n'a vraiment rien de bien compliqué, on est tres loin d'une formation d'ingé méca / aéro.
De meme, la formation pratique (CPL/IR et MCC) n'est pas la vraie barriere. Certains s'en sortent mieux que d'autres, mais si tu échoues rien ne t'empeche de représenter l'épreuve. La formation IFR se fait en 50h, j'en connais plusieurs qui l'ont bouclés en 90-100h. Inutile de préciser qu'ils sont sur le carreau a l'heure actuelle, meme s'ils possedent toutes leurs licences JAA.
J'en connais plusieurs qui ont eu leur BB ou PPL du 2nd coup apres 70-80h de vol et qui se lancent dans l'aventure, autant je ne me fais pas trop de soucis quand leur aptitude a passer leur CPL/IR, autant il est quasi assuré qu'ils se feront bouler en sélections sur simu par la suite. Encore une fois, tout dépend de la compagnie, toutes n'ont d'ailleurs pas de sélections en simu.
Et il en va de meme pour l'anglais. A moins d'avoir la chance infinie (quoique..) de décrocher un boulot en France/Belgique qui ne demande pas un niveau d'anglais exceptionnel, il est quasi utopique de se lancer dans une formation avec un anglais niveau lycée.
La plupart des Belges ont un bon niveau a la sortie du lycée (du moins ceux que je connais), mais c'est loin d'etre le cas en France.
Murdoc a écrit:3) La vie de pilote surtout en début de carrière ET EN BELGIQUE est elle compatible avec une vie familiale, de couple ?
"Et en Belgique", meme s'il y a quelques débouchés chez toi, est un mauvais calcul. Si tu trouves du boulot en Europe, tu feras déja parti des quelques .. 10-15% (peut-etre moins?) a avoir décroché quelque chose. Vouloir faire pilote tout en souhaitant vivre chez toi, mieux vaut avoir conscience du fait qu'il y a une infime chance que ca arrive.
Apres, suivant la boite pour qui tu travailles, une vie de couple/famille est tout a fait envisageable. Une grande majorité de mes collegues et moi-meme sommes en couples et le vivent tres bien ... pour peu que ta compagne soit mobile ou habite déja sur place.
Murdoc a écrit:4) Et oui, encore les maths, beaucoup me disent qu'il faut le niveau ingénieur ? Est-ce le cas ? Car je ne suis pas vraiment une bouse en maths mais je n'ai pas et n'aurai jamais le niveau ingénieur ! Par contre en langues je gère que cela soit Allemand ou Anglais.
Tu sais faire un produit en croix et des multiplications simples de tete? (du type 39 x 3 (calcul du Top of Descent en nm depuis le niveau de vol 390))
C'est tout ce dont tu as besoin.
Enfin, la plus grande qualité qui te permettra de décrocher un emploi, c'est la persévérance. Elle va de pair avec une motivation sans faille. Nombreux se disent "passionnés" mais ne sont pas prets a tout mettre en oeuvre pour décrocher le saint Graal. Soit dit en passant, tout mettre en oeuvre pour y arriver ne garantit pas non plus une réussite dans ce milieu.
Si tu veux en savoir plus sur ce qui t'attend pour décrocher une place de pilote en sortie de formation : http://golfcharlie232.blogspot.com/2011/09/getting-pilot-job-in-europe.html
Bonne chance,
Le jeu en vaut la chandelle!