Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Mon rêve .. Une utopie ?

    avatar
    Murdoc
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Localisation : Liège (Belgique)
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Mon rêve .. Une utopie ? Empty Mon rêve .. Une utopie ?

    Message  Murdoc Mer 3 Oct 2012 - 21:22

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Gérard, j'ai 20 ans et je suis passionné d'aéronautique depuis que j'ai 5 ans.
    En ce moment je suis en première à la haute école Condorcet à Charleroi en section aérotechnique,
    ces études m'ouvriront les portes du métier du technicien de maintenance aéro et j'ai repris tout récemment les cours de pilotage à EBTX sur Piper Cub. (J'avais du arrêter pour des raisons financières .. Evidemment)

    Maintenant voilà, mon but, mon objectif de vie est bien entendu de devenir pilote ! J'ai donc quelques questions
    à vous poser ...

    1)Sera t-il vraiment intéressant d'ici quelques années de faire l'ATPL et de devenir pilote en Europe ? Je veux dire, y'aura t-il toujours du débouché ? Je sais que dans l'aéro c'est cyclique mais j'aimerais être rassuré et fixer d'avance.

    2)Est-ce que mon diplôme d'aerotechnicien me donnerait une certaine longueur d'avance au niveau de l'ATPL ?

    3) La vie de pilote surtout en début de carrière ET EN BELGIQUE est elle compatible avec une vie familiale, de couple ?

    4) Et oui, encore les maths, beaucoup me disent qu'il faut le niveau ingénieur ? Est-ce le cas ? Car je ne suis pas vraiment une bouse en maths mais je n'ai pas et n'aurai jamais le niveau ingénieur ! Par contre en langues je gère que cela soit Allemand ou Anglais.

    Voilà, en gros, j'aimerais savoir si je suis un gros rêveur ou si il y a vraiment encore moyen d'y arriver surtout en Belgique ! Car je ne suis pas contre le fait de faire des efforts ou des sacrifices. Mais est il vraiment raisonnable de commencer sa vie professionnelle et tout le reste avec une dette de 50-70 000 euros ? ...

    C'est tout, je vous ai parlé en toute franchise des stress d'un jeune élève pilote belge qui est un peu perdu et ne sait pas vraiment quoi faire pour arriver à ses fins ...

    Merci d'avance,

    Gege
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 39
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Mon rêve .. Une utopie ? Empty Re: Mon rêve .. Une utopie ?

    Message  gc232 Jeu 4 Oct 2012 - 11:02

    Salut et bienvenue a toi,

    Murdoc a écrit:1)Sera t-il vraiment intéressant d'ici quelques années de faire l'ATPL et de devenir pilote en Europe ? Je veux dire, y'aura t-il toujours du débouché ? Je sais que dans l'aéro c'est cyclique mais j'aimerais être rassuré et fixer d'avance.
    L'industrie a ses hauts et ses bas, pour autant il n'est pas aisé de "prévoir" la situation a une échéance précise. Tout au plus, tu peux te dire que si on est dans un creux en ce moment, il y aura un meilleur climat dans le futur. A quelle échéance? Who knows ...
    Chacun fait des calculs différents, au final le hasard a sa part de role a jouer aussi.
    Personnellement, j'ai choisi de me lancer au plus bas de la crise pour etre pret quand ca repart. Je suis tombé a un moment de la crise plutot favorable aux recrutements alors que tout est aussi vite retombé quelques mois plus tard.
    Une chose est sure, si tu attends le boom de recrutements pour te former (comme certains l'ont fait en 2007), tu prends le risque d'etre qualifié et dispo sur le marché quand tout s'écroule (2009 ...).

    Murdoc a écrit:2)Est-ce que mon diplôme d'aerotechnicien me donnerait une certaine longueur d'avance au niveau de l'ATPL ?
    Une aisance dans certaines matieres, oui. Une longueur d'avance, non. L'ATPL se bachote plus qu'il ne se travaille, malheureusement ca consiste plus a apprendre des séries de questions/réponses par coeur qu'a comprendre le sujet en lui-meme. D'une maniere générale, ca n'a vraiment rien de bien compliqué, on est tres loin d'une formation d'ingé méca / aéro.

    De meme, la formation pratique (CPL/IR et MCC) n'est pas la vraie barriere. Certains s'en sortent mieux que d'autres, mais si tu échoues rien ne t'empeche de représenter l'épreuve. La formation IFR se fait en 50h, j'en connais plusieurs qui l'ont bouclés en 90-100h. Inutile de préciser qu'ils sont sur le carreau a l'heure actuelle, meme s'ils possedent toutes leurs licences JAA.
    J'en connais plusieurs qui ont eu leur BB ou PPL du 2nd coup apres 70-80h de vol et qui se lancent dans l'aventure, autant je ne me fais pas trop de soucis quand leur aptitude a passer leur CPL/IR, autant il est quasi assuré qu'ils se feront bouler en sélections sur simu par la suite. Encore une fois, tout dépend de la compagnie, toutes n'ont d'ailleurs pas de sélections en simu.

    Et il en va de meme pour l'anglais. A moins d'avoir la chance infinie (quoique..) de décrocher un boulot en France/Belgique qui ne demande pas un niveau d'anglais exceptionnel, il est quasi utopique de se lancer dans une formation avec un anglais niveau lycée.
    La plupart des Belges ont un bon niveau a la sortie du lycée (du moins ceux que je connais), mais c'est loin d'etre le cas en France.

    Murdoc a écrit:3) La vie de pilote surtout en début de carrière ET EN BELGIQUE est elle compatible avec une vie familiale, de couple ?
    "Et en Belgique", meme s'il y a quelques débouchés chez toi, est un mauvais calcul. Si tu trouves du boulot en Europe, tu feras déja parti des quelques .. 10-15% (peut-etre moins?) a avoir décroché quelque chose. Vouloir faire pilote tout en souhaitant vivre chez toi, mieux vaut avoir conscience du fait qu'il y a une infime chance que ca arrive.
    Apres, suivant la boite pour qui tu travailles, une vie de couple/famille est tout a fait envisageable. Une grande majorité de mes collegues et moi-meme sommes en couples et le vivent tres bien ... pour peu que ta compagne soit mobile ou habite déja sur place.

    Murdoc a écrit:4) Et oui, encore les maths, beaucoup me disent qu'il faut le niveau ingénieur ? Est-ce le cas ? Car je ne suis pas vraiment une bouse en maths mais je n'ai pas et n'aurai jamais le niveau ingénieur ! Par contre en langues je gère que cela soit Allemand ou Anglais.
    Tu sais faire un produit en croix et des multiplications simples de tete? (du type 39 x 3 (calcul du Top of Descent en nm depuis le niveau de vol 390))
    C'est tout ce dont tu as besoin.

    Enfin, la plus grande qualité qui te permettra de décrocher un emploi, c'est la persévérance. Elle va de pair avec une motivation sans faille. Nombreux se disent "passionnés" mais ne sont pas prets a tout mettre en oeuvre pour décrocher le saint Graal. Soit dit en passant, tout mettre en oeuvre pour y arriver ne garantit pas non plus une réussite dans ce milieu.

    Si tu veux en savoir plus sur ce qui t'attend pour décrocher une place de pilote en sortie de formation : http://golfcharlie232.blogspot.com/2011/09/getting-pilot-job-in-europe.html

    Bonne chance,
    Le jeu en vaut la chandelle!
    avatar
    Murdoc
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Localisation : Liège (Belgique)
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Mon rêve .. Une utopie ? Empty Re: Mon rêve .. Une utopie ?

    Message  Murdoc Jeu 4 Oct 2012 - 14:58

    Merci beaucoup pour tes réponses plus que précises ... Elles me rassurent car je pense avoir le bon profil

    Mais bon, il est quand même dommage que 85, 90% des pilotes soient obligés de partir jusqu'en Afrique ou en Asie pour pouvoir exercer et cela sera impossible pour moi car ma compagne ne veut absolument pas quitter la Belgique ... Cela veut dire que je vais devoir choisir entre avoir le coeur dans les nuages ou la tête dans les nuages ... Dilemme Cornélien !

    J'ai la chance de vivre près de l'Allemagne mais bon même climat qu'en Belgique je suppose donc voilà, ce sera impossible pour moi de réaliser le rêve d'une vie je pense. Car passer l'ATPL et me retrouver avec au final le même job de technicien de maintenance et 70 000 euros de dette est inconscient je pense.

    Enfin je ne suis pas le seul et au moins je suis fixé ! Merci pour ta réponse !

    Gege.

    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 39
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Mon rêve .. Une utopie ? Empty Re: Mon rêve .. Une utopie ?

    Message  ML Jeu 4 Oct 2012 - 15:55

    Si tu parles bien l'Allemand, tu as de sacrés opportunités en Allemagne, dont des fillières cadets... mais pas forcément à la frontière germano-belge non plus... Rolling Eyes

    Mais je rejoins GC232: si tu veux être pilote de ligne sans quitter la maison et que tu n'es pas prêt à t'exporter un minimum, mieux vaut passer ton chemin sauf si l'argent n'est pas un problème pour toi et que tu peux te permettre de faire ça "pour le fun" (et puis, on sait jamais, mais mieux vaut ne pas miser là-dessus et rester réaliste...)

    Après, c'est à toi de voir...


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    avatar
    Murdoc
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Localisation : Liège (Belgique)
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Mon rêve .. Une utopie ? Empty Re: Mon rêve .. Une utopie ?

    Message  Murdoc Jeu 4 Oct 2012 - 17:07

    Oui mais passer son chemin et renoncer à quelque chose qui est chère à nos yeux voire primordial est très difficile ...
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 39
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Mon rêve .. Une utopie ? Empty Re: Mon rêve .. Une utopie ?

    Message  ML Jeu 4 Oct 2012 - 21:15

    ça, c'est entre toi, ta copine, ta conscience, vos projets... et là-dessus, je ne me permettrai aucun commentaire... je ne fais que répondre à ta question initiale!


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Mon rêve .. Une utopie ? Empty Re: Mon rêve .. Une utopie ?

    Message  removebeforeflight Ven 5 Oct 2012 - 10:11

    Murdoc a écrit:4) Et oui, encore les maths, beaucoup me disent qu'il faut le niveau ingénieur ? Est-ce le cas ? Car je ne suis pas vraiment une bouse en maths mais je n'ai pas et n'aurai jamais le niveau ingénieur ! Par contre en langues je gère que cela soit Allemand ou Anglais.

    C'est quoi le niveau ingénieur en math ? Pour moi, ça ne veux pas dire grand chose, car en fonction de la branche d'ingénierie dans laquelle tu te trouves, tes connaissances en math changent énormément... (je suis en informatique, et mon avis, j'ai des notions de logique qu'un ingénieur mécanicien n'aura peut-être pas, et lui aura des notions d'arithmétiques que je n'ai certainement qu'effleuré dans ma formation). Bref, ça ne veux pas dire grand chose... dans le pire des cas, les math ne seront qu'un moyen de sélection pour accéder à une formation (exemple : concours ENAC en France). Je me souviendrais toujours de le réaction d'un pilote de ligne à la lecture des sujets d'un concours EPL : il n'avais aucune idée de certaines notions mathématiques demandés dans le concours...

    Après, ta situation géographique n'est pas forcément un obstacle insurmontable. Je connais de nombreux pilotes basés en région parisienne, et qui n’habitent pas la capitale. J'ai moi même vécu cette situation cet été : j'ai bossé en tant que steward chez Air France, j'était basé en RP et j'habite dans l'est de la France. C'est juste une certaine organisation (il faut faire avec les horaires des trains/avions pour rentrer à la maison, et donc choisir aussi l'endroit ou l'on s'installe en fonction des facilités de transport). C'est peut-être un peu plus fatiguant que d'habiter sur place, mais c'est un choix de vie à faire. Bien sur, cette solution n'est pas transposable à tous les cas. Pour ma part, j'était sur longs-courriers, donc avec une fréquence de vols relativement réduite qui laisse le temps de rentrer et de se reposer. J'ai bien conscience que vivre ainsi n'est certainement pas aussi simple en MC/CC.

    Bref, c'est une question de choix, et parfois, il faut aussi apprendre à faire quelques concessions...


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    avatar
    Murdoc
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Localisation : Liège (Belgique)
    Date d'inscription : 03/10/2012

    Mon rêve .. Une utopie ? Empty Re: Mon rêve .. Une utopie ?

    Message  Murdoc Dim 7 Oct 2012 - 20:37

    Oui, je réfléchis ... En tout cas, un tout grand merci pour vos réponses très claires et qui m'éclairent énormément Very Happy


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 0:50