Préparer le vol:
Le commandant de bord doit préparer soigneusement son vol en tenant compte de nombreux éléments : des itinéraires à emprunter, des conditions météorologiques lors du vol... A tout moment, il doit être capable de tenir compte des imprévus et agir en conséquence. Avec l'aide du copilote, il prépare les instruments, entre les données dans l'ordinateur de bord. Il faut en permanence surveiller tous les paramètres et leur donner les instructions.
Faire le point et décoller
Ayant fait la synthèse de tous ces éléments, le commandant de bord calcule la quantité de carburant en fonction du poids de l'avion, de la destination. Avant de prendre les commandes, les pilotes doivent s'assurer que tout est prêt. Une ultime récapitulation à voix haute a lieu avant le décollage : ce sont les vérifications de sécurité. Alors seulement, le commandant de bord demande à la tour de contrôle l'autorisation de décoller.
Un métier attractif
Les pilotes ont toujours la satisfaction de voir les choses d'en haut, d'aller loin, de découvrir des pays. Le métier est auréolé de prestige.
Cependant, les pilotes sont parfois amenés à travailler dans des circonstances difficiles : vol de nuit... Certaines conditions peuvent rendre le voyage très pénible : le brouillard, les turbulences, les orages, les pistes verglacées, l'espace aérien des aéroports encombrés.
Pour devenir pilote, vous avez le choix entre quatres filières :
Filière privée : l'avantage de cette voie, c'est qu'il n'y a pas d'exigence de diplôme et qu'on peut l'emprunter, même après avoir échoué au bac. A chacun de bâtir son cursus en piochant dans les modules de formation proposés par les nombreuses écoles de pilotage présentes sur le marché. Le nombre de pilotes formés par ce biais tourne autour de 500 par an.
Filière militaire : l'armée de l'air recrute 100 à 150 pilotes par an au niveau bac et 50 à 80 au niveau maths spé. De son côté, la marine nationale recrute, chaque année, 35 à 40 pilotes de niveau bac à bac+3, ainsi que 15 diplômés de l'Ecole navale.
Filière élève pilote de ligne à l'ENAC : des concours sont organisés à trois niveaux. La filière S (la plus importante) s'adresse à des jeunes de 17 à 23 ans, d'origines diverses (classes prépas scientifiques principalement ; DEUG, BTS ou DUT scientifique). Les épreuves correspondent à un niveau maths sup. A la différence des deux autres, ne requiert aucune connaissance en aéronautique. La filière U est ouverte aux étudiants à 18 à 28 ans, titulaires d'un diplôme à scientifique de niveau bac+2 et de l'ATPL théorique (licence de pilote de ligne). La filière P est conçue pour les bacheliers de 17 à 26 ans, ayant déjà obtenu la licence de pilote professionnel (CPL) et l'ATPL théorique.
Filière "pilote cadet" à Air France : les critères de sélection peuvent varier d'une année à l'autre. Il est donc impératif de se renseigner directement auprès de la compagnie au 01 41 56 80 80. Pour donner une idée, les candidats doivent avoir entre 18 et 23 ans s'ils sont issus d'une classe prépa ou titulaires d'un bac+2 (DEUG, BTS, DUT). Les diplômés à bac+5 peuvent, quant à eux, se présenter jusqu'à l'âge de 26 ans. Dans tous les cas, on recherche des profils scientifiques. La filière comptait 60 lauréats en 2000, une centaine en 2001.