Francesco a écrit:
Aussi vous serais-je reconnaissant de bien vouloir m'indiquer:
- la durée de la formation
- le statut de l'assistant de vol (PN ou pas)
- les conditions médicales
- le statut (personnel urgentiste, ...)
- le coût de la formation
- le lieu de la formation
- le texte officiel créant cette nouvelle filière.
Vos recherches sur le web vous ont dirigés vers différents liens, mais sans plus d'informations. La raison est que ce métier est tout nouveau, et n'est pas entré en vigueur. Pourtant la France devait se mettre aux normes Européennes en avril 2012. Pensait elle qu'elle pouvait déroger aux règles ? Sûrement, mais l'AESA lui a imposé une période transitoire de 2 ans pour former leurs équipages, et ce sans dérogations.
Durée: Tout est dépendant de vos différentes connaissances. En effet, après une évaluation de chaque candidat, la formation sera modulable. Concrètement, si vous avez des connaissances aéronautiques, comme une licence de pilote, ou détenteur des examens théoriques, il ne sera pas nécessaire de faire les parties aéronautiques de la formation. De plus, la durée est dépendante de la formule que vous choisissez, vol de jour ou de nuit. La formule de jour sera plus courte que celle de nuit.
Statut: Non PN, privé employé par la compagnie d'hélicoptère détentrice du contrat avec l'hôpital.
Conditions médicales: Aucunes car non PN.
Coût: Dépendant de vos acquis et de la formule choisie.
Lieu de formation: Il n'existe au jour d'aujourd'hui qu'un organisme qui proposera cette formation. Castel Mauboussin à l'aérodrome civil de Cuers-Pierrefeu (Président: Luc ADRIEN,Téléphone: 04 94 33 54 42, Mail: luc.adrien@wanadoo.fr)
Les textes:- OPS 3: http://www.jaa.nl/publications/jar_amdts.html
- AESA: http://easa.europa.eu/agency-measures/docs/opinions/2011/04/Annexes%20to%20Regulation.pdf (pages 6, 74 à 78, et 198 à 202)
- Modification des différents arrêtés permettant la définition du futur membre d'équipage : http://hems.smuh.free.fr/documents/Documents%20-%20Projet%20Modification%20Arr%eat%e9s%20sur%20le%20Membre%20d%27%e9quipage.pdf
- Arrêté du 10 août 2011 modifiant l'arrêté du 25 février 1985 relatif aux conditions d'utilisation des hélicoptères exploités par une entreprise de transport aérien:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024490450&dateTexte=&categorieLien=id
- Arrêté du 10 août 2011 modifiant l'arrêté du 21 mars 2011 relatif aux conditions techniques d'exploitation d'hélicoptères par une entreprise de transport aérien public (OPS 3)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024490456&dateTexte=&categorieLien=id
- Arrêté du 10 août 2011 relatif à la formation initiale des membres d'équipage technique de service médical d'urgence par hélicoptère (SMUH) et des membres d'équipage treuilliste (HHO)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024490467&dateTexte=&categorieLien=id
Insider a écrit:Il est vrai, je m'excuse aussi
. Mais c'était sur le coup de l'énervement, car j'ai des notifications dès qu'il y a des nouveaux messages ^^.
Ceci dit, j'en ai peut être réveillé ? ^^.
PS: Les infos que demandent Francesco n'intéresseront pas qu'une seule personne, même si je vous ai déjà dit mes priorités
(on ne sait jamais, accident de parcours ou pas :p), moi aussi ça m'intéresse.
J'ajouterai même une question: requis préalable (diplôme ?...) pour pouvoir prétendre à la formation
Pas de problème. Vous trouverez les infos plus haut. Aucuns pré requis, mais des notions d'aéronautiques et de secourismes vous permettront de réduire la formation, en temps, et en coût.