Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Turbine et reverse

    Atchoum
    Atchoum
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 28
    Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Turbine et reverse Empty Turbine et reverse

    Message  Atchoum Jeu 17 Mai 2012 - 10:59

    Salut à tous,

    En lisant le dernier Info-Pilote (n°674), j'ai vu sur l'artcle faisant la 1ere page (avec le C206H) que lors de l'atterissage, le pilote enclenchait la reverse, je cite page 26 "gazs plein réduits puis reverse, les safrans sont abaissés". Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait comment la mise en oeuvre de la reverse s'effectue sur une turbine? changement du pas de l'hélice? inversement du sens de rotation du moteur?.

    Merci de m'éclairer sur ce point, vous remerciant d'avance.

    PS: -la turbine est du type
    ROLLS ROYCE 250-B17F/2

    -la puissance est de 450 SHP

    Si j'avais oublié de renseigner un quelconque point, n'hésitez pas à me le demander.





    _______________________________________
    Un atterrissage est une remise de gaz ratée Smile
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 99
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Turbine et reverse Empty Re: Turbine et reverse

    Message  Aurélien B. Jeu 17 Mai 2012 - 11:52

    Atchoum a écrit: Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait comment la mise en oeuvre de la reverse s'effectue sur une turbine? changement du pas de l'hélice? inversement du sens de rotation du moteur?.

    Oui, changement du pas de l'hélice (très certainement).

    Une turbine ou un réacteur n'ont qu'un seul sens de rotation (donc pas possible de l'inverser).
    Atchoum
    Atchoum
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 28
    Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Turbine et reverse Empty Re: Turbine et reverse

    Message  Atchoum Jeu 17 Mai 2012 - 12:18

    Ok merci, donc c'est comme une mise en drapeau qu'on aurait continuée jusqu'à atteindre l'opposé de la position initiale? Smile


    _______________________________________
    Un atterrissage est une remise de gaz ratée Smile
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 849
    Age : 43
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Turbine et reverse Empty Re: Turbine et reverse

    Message  jihef Jeu 17 Mai 2012 - 12:30

    Atchoum a écrit:Ok merci, donc c'est comme une mise en drapeau qu'on aurait continuée jusqu'à atteindre l'opposé de la position initiale? Smile

    Non c'est une mise en plein petit pas qu'on aurait continué.
    avatar
    Alex62
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 29
    Localisation : france
    Date d'inscription : 03/03/2013

    Turbine et reverse Empty Re: Turbine et reverse

    Message  Alex62 Lun 4 Mar 2013 - 18:54

    Certains avions turbine, comme le 206 ou bien le pilatus PC6 utilisé pour les largages para utilisent le mode béta de l'hélice: une incidence des pales négatives qui donnent une traction négative (dirigée vers l'arrière, ce qui constitue donc un bon frein aérodynamique permettant des descentes très raides): en revanche le moteur ne change pas de sens de rotation! ;)
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    Turbine et reverse Empty Re: Turbine et reverse

    Message  baxxter666 Mar 5 Mar 2013 - 10:24

    Bonjour,

    On trouve aussi une plage « inverseur bêta » sur le bi-turbines De Havilland DHC-6 "Twin Otter".

    Baxx
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Turbine et reverse Empty Re: Turbine et reverse

    Message  removebeforeflight Mar 5 Mar 2013 - 17:45

    Et sur certains avions, ça permet même les marches arrières ;-) (déjà vu sur Beech 200 par exemple ;-) ).


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    avatar
    Alex62
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 29
    Localisation : france
    Date d'inscription : 03/03/2013

    Turbine et reverse Empty Re: Turbine et reverse

    Message  Alex62 Mar 5 Mar 2013 - 18:11

    Le pilatus PC6 peut aussi partir en marche arrière! ;) C'est assez amusant.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 849
    Age : 43
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Turbine et reverse Empty Re: Turbine et reverse

    Message  jihef Mar 5 Mar 2013 - 18:17

    Le CAP-10 aussi ... en vol.
    avatar
    Alex62
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 29
    Localisation : france
    Date d'inscription : 03/03/2013

    Turbine et reverse Empty Re: Turbine et reverse

    Message  Alex62 Sam 8 Juin 2013 - 9:46

    La reverse est la mise en position de l'hélice en pas quasi-nul (calage négatif).La pale fonctionne avec des incidences négatives et produit à basse vitesse de l’avion une force tractive T dirigée vers l’arrière de l’avion. Il suffit de rendre le calage négatif pour que l’hélice mue par le moteur produise T négatif. Le fonctionnement en reverse est comparable au fonctionnement en frein. Seule différence : le fonctionnement en reverse doit produire une force de freinage à très basse vitesse V ce qui nécessite d’inverser le calage alors qu’il peut y avoir effet-frein pour des calages positifs à grande vitesse.




      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 23:21