17h05 : démonstration d'hélitreuillage avec le Dauphin et la SNSM
Dévouement, bravoure et solidarité... Les Sauveteurs en Mer, c'est un engagement fort et gratuit au service de la sauvegarde des vies humaines en mer et sur le littoral. Depuis plus d'un siècle, les Sauveteurs en Mer interviennent bénévolement et gratuitement pour que la mer reste un formidable espace de liberté.
17h20 : voltige aérienne par l'EVAA
Régulièrement comparée au patinage artistique, la voltige demande technicité, résistance physique et ténacité. Ces qualités doivent permettre aux pilotes d’effectuer des figures imposées ou libres dans un volume d’évolution restreint , en basse altitude.
Les appareils de voltige modernes, particulièrement performants grâce à une motorisation puissante et des gouvernes surdimensionnées, facilitent des évolutions de plus en plus serrées mettant à rude épreuve le corps humain qui se doit d’être réactif malgré le stress induit par ce genre de vol exécuté devant les yeux d’un public exigeant (les juges lors de compétitions, le public au cours de meetings).
17h30 : évolution de la patrouille de France
Cette unité participe au rayonnement de l'armée de l'air en France, mais aussi à l’étranger où le rôle diplomatique est parfois mis en exergue.
Elle est dirigée par le lieutenant-colonel Bruno Bézier
Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, elle est considérée comme l'une des meilleures formations acrobatiques au monde, au même titre que les Red Arrows de la Royal Air Force britannique ou le Frecce Tricolori italiens.
Composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens, elle démontre au quotidien le savoir-faire du personnel de l'armée de l'air, et porte haut les couleurs de la France partout dans le monde.