ML a écrit:C'est sûr!
Cela dit, c'est bien une exception franco-française dont on a déjà débattu plusieurs fois sur le forum...
Sa m'intéresse aussi !
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
ML a écrit:C'est sûr!
Cela dit, c'est bien une exception franco-française dont on a déjà débattu plusieurs fois sur le forum...
zoomvvf a écrit:
C'est à penser que le mot pilote fait réaction (allergique peut-être) aux profs xD
zoomvvf a écrit:
A ouais la visite médicale pour devenir pilote pas bête d'y penser assez tôt pour la terminale tu sais si il faut la faire chez un médecin spécial ou généraliste (je doute)
oliv777300 a écrit:
Pour être pilote de ligne, je sais que c'est la visite médicale classe 1, qu'on doit passer dans l'un des quelques CEMPN (Centre d'Expertises Médicales du Personnel Navigant) de France. La visite est couteuse (environ 500€ si j'ai bonne mémoire), tu passes presque ton après midi dans le cabinet, et voilà. Concernant le militaire je sais pas, mais je suis quand même preneur d'infos ;)
Oliv
Cher DuelistPilotYanis,DuelistPilotYanis a écrit:
Je ne peux te donner qu'un conseil que l'on t'a répété, répété et rerépété. Bosse à mort les maths.
[...] si vraiment tu comptes devenir Pilote De Ligne, il serait préférable de passer par l'ENAC non ? Hormis GolfCharlie, que je félicite encore pour son exploit, il y en a un tas qui se sont ramassés au cours d'une formation autodidacte. Mais bon quite à avoir les mêmes diplômes, si tu peux les avoir à travers une école gratuite et des plus réputés, pourquoi hésiter ?
Goffre a écrit:
Preuve que l'ENAC n'est pas LA formation ultime en France. Quelque chose d'assez marrant est de constater que l’état paye des formations complètes aux EPL qui partent à l'étranger de plus en plus. À l'heure ou l'état chercher à faire des réductions de dépense ...
ML a écrit:
Par contre, se lancer avec que le bac, c'est quand même risqué: pas pour "comprendre" mais économiquement parlant et pour assurer ses arrières. Rien ne garantit que tu pourras garder une classe 1 jusqu'à 65ans etc etc mais c'est un autre débat. (cela dit, être un minimum à l'aise avec les chiffres ne peut qu'aider mais un bon niveau collège est suffisant! ça n'ira effectivement pas plus loin que les 4 opérations et les équations à une inconnue...)
eduardo mazarino a écrit:Goffre a écrit:
Preuve que l'ENAC n'est pas LA formation ultime en France. Quelque chose d'assez marrant est de constater que l’état paye des formations complètes aux EPL qui partent à l'étranger de plus en plus. À l'heure ou l'état chercher à faire des réductions de dépense ...
Remarque complètement nulle et infondée niveau café du commerce.
Dans cette optique, je propose de supprimer également toutes les formations sup universités ou écoles qui ne débouchent pas sur un emploi cantonné à l'exagone.
Soyons sérieux deux minutes.
Si je reprends le "selon toi", tu affirmes que tu connais beaucoup d'EPL qui sont à l'étranger maintenant. Et pour être honnête la proportion entre ces EPL qui partent et des ingénieurs ou autres formations allant à l'étranger ne doient pas être dans les mêmes chiffres. Je ne faisais juste qu'un constat à la base.eduardo mazarino a écrit:
Les EPL qui se bougent, j'en connais beaucoup, arrivent à travailler hors de France et en anglais mais si.
maxxxair a écrit: Pour contrôleur aérien, l'armé t'intéresses ou pas du tout ?
A+
Fox a écrit: Moi je dirai qu'il faut que tu trouves des cours de soutiens, pour revoir les bases dont ton prof te parle.
zoomvvf a écrit:
Contrôleur dans l'armée ou dans le civil peut importe mais par contre si tu aurais des renseignements sur controleur dans l'armée je veux bien
Goffre a écrit:ML a écrit:
Par contre, se lancer avec que le bac, c'est quand même risqué: pas pour "comprendre" mais économiquement parlant et pour assurer ses arrières. Rien ne garantit que tu pourras garder une classe 1 jusqu'à 65ans etc etc mais c'est un autre débat. (cela dit, être un minimum à l'aise avec les chiffres ne peut qu'aider mais un bon niveau collège est suffisant! ça n'ira effectivement pas plus loin que les 4 opérations et les équations à une inconnue...)
Ah oui évidemment, je ne citais le bac qu'en ultime solution, mais à mon avis le mieux est de faire un DUT ou un BTS. C'est vrai que dans ma formulation ça pouvait être compris dans le sens :"Ta le BAC ? Ok vas'y, fonces", je me suis mal exprimé.eduardo mazarino a écrit:Goffre a écrit:
Remarque complètement nulle et infondée niveau café du commerce.
Dans cette optique, je propose de supprimer également toutes les formations sup universités ou écoles qui ne débouchent pas sur un emploi cantonné à l'exagone.
Soyons sérieux deux minutes.
Ma remarque est surement nulle pour toi, mais elle amène à faire réfléchir. Dans tout les cas elle survient après la lecture de cet article - ci dessous - de Michel Malécot dans Aviation et Pilote de mars 2012, page 6. Donc mon café du coin n'est peut-être pas si mauvais que ça, tout en restant sérieux.Si je reprends le "selon toi", tu affirmes que tu connais beaucoup d'EPL qui sont à l'étranger maintenant. Et pour être honnête la proportion entre ces EPL qui partent et des ingénieurs ou autres formations allant à l'étranger ne doient pas être dans les mêmes chiffres. Je ne faisais juste qu'un constat à la base.eduardo mazarino a écrit:
Les EPL qui se bougent, j'en connais beaucoup, arrivent à travailler hors de France et en anglais mais si.
Je poste ici l'article, à titre d'information, mais ce n'est pas trop l'endroit et je ne souhaite pas que ça parte en hors-sujet, alors si vous souhaitez en discuter je veux bien créer un sujet à part entière. Faites moi signes par MP dans ce cas.
"Il existe des situations qui, malgré le fait qu'elles perdurent depuis des décennies, n'en sont pas moins invraisemblables et d'une absolue malhonnêteté. Connaissez-vous l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, dite ENAC ? C'est l'école qui s'autoproclame "la grande école européenne de rang international" sur le portail du site de la DGAC, organisme officiel chargé de gérer et de superviser toutes les écoles françaises dans la plus grande neutralité et avec la plus parfaite impartialité, ENAC comprise...
Rien ne vous choque ? Alors, faisons un peu d'histoire.
Dans les années soixante, le monde entier s'est organisé pour former les pilotes dont les compagnies aériennes avaient besoin. Partout des écoles se sont ouvertes, ont proposé des programmes plus ou moins bien adaptés aux besoins et, comme d'habitude et comme dans tous les domaines, les meilleures sont toujours là, occupées à former les pilotes de lignes aujourd'hui.
Mais en France, les technocrates ont préféré créer un système "à la Française" et confier à l'Administration le soin de former les pilotes destinés à notre compagnie nationale Air France, mission prestigieuse devant amener ces derniers à un tel niveau de compétence qu'il pourraient par la suite "apprendre aux oiseaux à voler". Pour cela, pas de recette miracle mais des moyens quasi illimités mis à la disposition de "l'élite de la nation" sélectionnée par voie de concours à l'échelon national.
Pour ces élus méritants on a donc conçu un programme stupéfiant, jamais repris, ni imité par aucun autre pays au monde, représentant un volume de cours et d'entraînements supérieur de plus de 5 fois au volume défini aujourd'hui par l'Europe pour une filière à vocation comparable, l'ATP intégré, et pour un coût global en monnaie constante de près de 8 fois supérieur. Le résultat, évidemment et heureusement, fut excellent.
Hélas, la qualité d'une formation ne doit pas s'évaluer pas sur le seul niveau de fin d'étude, mais sur le meilleur ratio coût/niveau et, évidemment, rien ne va plus dès lors que l'argent du contribuable ne peut plus être gaspillé à volonté.
Aujourd'hui, que reste-t-il de ce glorieux passé ? Une école appelée ENAC, détournée de sa vocation d'origine, devenue grande école européenne de rang international. Est-ce vrai ? Est-ce juste par rapport à toutes les écoles françaises privées qui amènent chaque année leurs stagiaires aux portes des compagnies aériennes européennes, sans exiger qu'ils fassent partie de "l'élite de la nation", en se battant à chaque instant pour que le coût de leur formation ne dépasse pas le devis initial ?
Non, bien sûr, et c'est bien ce qui m'oblige à réagir, à grand risque puisqu'on ne peut attaquer l'ENAC sans risquer de déplaire à la DGAC. Ce mensonge par omission est d'autant plus scandaleux que les stagiaires de nos écoles ne sont pas formés aux frais du contribuable mais payent de leur poche, outre leur formation, les redevances qui permettent à l'ENAC de continuer à fonctionner avec des moyens et des programmes hors du temps.
Il y a 15 ans, j'avais demandé au directeur général de l'Aviation Civile de l'époque de faire réaliser un audit sur la formation aéronautique française. Les conclusions avaient été sans appel: le Service de formation de l'Etat disposait d'un budget total (directement pris sur les redevances aéronautiques) représentant le triple du chiffre d'affaires de toutes les écoles françaises réunies, avec les moyens matériels et humains dans les mêmes proportions pour un nombre de stagiaires formés de la moitié de toutes les écoles privées ! Cherchez l'erreur.
Le prochain président de la République française va se retrouver à la tête d'un pays condamné à faire des économies drastiques. Si je n'avais qu'un vœu à formuler, qu'il s'intéresse à la formation des pilotes. Il découvrira que les autres pays comparables aux nôtres ne possèdent pas d'ENAC, qu'ils n'en sont ni malheureux, ni envieux et qu'ils ont malgré cette regrettable absence, beaucoup moins d'accidents que nous autres, français.
En supprimant ce concurrent inutile et très coûteux pour le budget de l'Etat, le prochain président peut contribuer à donner un élan décisif au secteur économique de la formation professionnelle française et l'autoriser à lutter à armes égales avec ses concurrents européens. Elle en a le talent et les moyens."
Fonelle a écrit:
Quand vous dites que certaines personnes dans le cockpit n'ont pas toutes fait des études supérieures scientifiques, vous parlez de ceux qui sont passés par la voie militaire ?
Et d'ailleurs, dans les pays étrangers, il existe des écoles du même style que l'ENAC ? Ou bien des formations rémunérées comme les KD d'Air France ? (oui je sais, ce n'est plus d'actualité...)
golfcharlie232 a écrit:Cher DuelistPilotYanis,DuelistPilotYanis a écrit:
Je ne peux te donner qu'un conseil que l'on t'a répété, répété et rerépété. Bosse à mort les maths.
[...] si vraiment tu comptes devenir Pilote De Ligne, il serait préférable de passer par l'ENAC non ? Hormis GolfCharlie, que je félicite encore pour son exploit, il y en a un tas qui se sont ramassés au cours d'une formation autodidacte. Mais bon quite à avoir les mêmes diplômes, si tu peux les avoir à travers une école gratuite et des plus réputés, pourquoi hésiter ?
Tu sembles bien sur de toi quant aux bienfaits des maths pour devenir pilote.
Pour une fois, je ne prendrai pas la peine d'argumenter, il suffit de lire quelques-uns de mes posts précédents, mes arguments ne changent pas.
Trois options pour un aspirant pilote de ligne:
- L'Enac, auquel cas il est impératif d'etre bon en maths, chose pas infaisable dans son cas, il a encore le temps et les maths de prépa n'ont pas grand chose a voir avec les maths de lycée (si bien qu'on peut etre moyen au lycée et bien se débrouiller en prépa, et l'inverse est tout aussi vrai). Soit dit en passant, l'Enac c'est entre 20 et 40 places par an,
- Sponsorship du type CTC, MPL Flybe, etc ... (plusieurs centaines de places par an) , auquel cas le niveau exigé en maths se résume a savoir faire des additions rapides de tete et des produits en croix. Soit gentil, ne me contredit pas, a 15 ans tu n'as sans doute pas passé les sélections,
- Filiere que tu appelles "autodidacte", qu'a l'étranger ils appellent la "voie classique" (plusieurs milliers d'éleves par an), et qui nécessite les memes connaissances que pour les sponsorships, a savoir faire des additions et des produits en croix.
Petite précision au passage, l'Enac est réputée en France, a l'étranger ils préferent en général des formations en environnement purement anglophone, et l'Enac personne connait. Seconde précision, la quasi totalité des embauches se passent a l'étranger.
Ca, c'est en réponse a tes affirmations qui laissent entendre que l'Enac donne acces aux rares offres d'embauches, et que mon cas est un cas unique (je cite : "exploit"). Libre a toi de penser ainsi, mais d'expérience je peux te dire que tu te trompes. Une formation bien pensée, avec un bon niveau d'anglais (que n'ont pas la majorité des EPL) te donnera bien plus de chances de trouver du boulot a la sortie que la mention "Enac" sur ton CV.
Au lycée, la SEULE et unique matiere réellement déterminante pour la suite, c'est l'anglais.
Il ne sera pas trop tard apres le lycée pour t'y mettre réellement (c'était mon cas par exemple), mais le plus tot tu t'y mets, le mieux c'est. Si tu as 3h a perdre par jour comme le suggere Yanis, passe les a bosser l'anglais plutot qu'a bosser tes maths. Films, séries, musiques, lectures, correspondances, forums anglosaxon, tout est bon a prendre!
Si ton niveau en maths s'améliore, parfait, mais ne désespere pas dans le cas contraire.
Au final, ca te servirait surtout pour une roue de secours (études d'ingé). Je me repete, pour faire pilote, que ce soit pour les études comme pour le métier en lui-meme, tout ce dont tu as besoin c'est un niveau école primaire. Les gens qui te disent le contraire n'y connaissent rien, ce sont des marchands de cravatte comme dirait Danny (US Pilot).
Par contre, anglais excellent indispensable ...
Pour citer le cas de Danny d'ailleurs, échec au Bac, échec a la fac, départ aux US, de longues années d'aventure difficiles et riches en expérience, désormais pilote pour la plus grosse compagnie au monde : Delta Airlines.
ML a écrit:
Mais on est bien d'accord que foncer tête baissée dans une formation autodidacte, sans sponsorship, et sans plan en béton derrière (=s'être assuré ses arrières d'abord) c'est du suicide! Et une formation sup', quelle qu'elle soit, t'aidera de toutes les façons dans ta recherche de sponsorship et/ou boulot par la suite.
Un p'tit jeune qui se lance là-dedans à 18 ans en allant dans une FTO franco-française pour suivre une formation en français (ou même en anglais en France ) c'est de l'autodestruction.