"les cadets de l'armée de l'air", qu'est ce que c'est ?
Nicolas GRAVEZ (FFA) a écrit: Dans le cadre d’une collaboration étroite avec la Fédération, l’Armée de l’Air nous propose de développer le programme «Cadets de l'Amée de l’Air» sur 11 bases Aérienne.
L’armée de l’air met à la disposition des collégiens, des lycéens et des étudiants (agés de plus de 17 ans au 1er juillet de l'année de formation) engagés dans un projet aéronautique au sein de votre aéro-club,
un parcours «Cadets de l’air» sur la base du volontariat.
Ce parcours « Cadets de l’air » vise à intéresser les jeunes de tous les milieux à des futurs métiers de l’aéronautique civile ou militaire.
Il nous parait important de privilégier les jeunes passant ou ayant passé le BIA au sein de nos aéroclubs affiliés. C’est pourquoi nous vous communiquons ces informations.
Ce message s'adresse donc à tous ceux qui n'ont pas encore trouvé de job d'été assez "aéro" à leur gout :
source : http://air-touteunearmee.fr/organisation/vivre/7239/decouvrez-le-dispositif-cadets-de-l-air.htmlL'armée de l'air a écrit:Découvrez le dispositif « CADETS DE L’AIR »
Un point d’entrée idéal pour initier un choix durable et réfléchi au service de l’armée de l’air.
En partenariat avec les fédérations françaises de vol à voile (FFVV) et aéronautique (FFA), l’armée de l’air propose aux collégiens, lycéens voire aux étudiants engagés dans un projet aéronautique de recevoir une formation militaire complète en parallèle du parcours en aéroclub.
C’est pour moi si :
Je suis de nationalité française.
J’envisage de passer mon brevet de pilote civil.
Je suis intéressé par le monde militaire, particulièrement l’armée de l’air.
Comment se déroule le parcours « CADETS DE l’AIR » ?
1ère étape : une information dispensée en aéroclub par les fédérations françaises de vol à voile et aéronautique.
Cette information porte sur les parcours aéronautiques au sein des aéroclubs, sur le parcours « cadets de l’air » et sur les métiers de l’armée de l’air à l’occasion d’échanges et de débats avec des professionnels.
A cette occasion, des baptêmes de l’air sont proposés.
Une visite au sein d’une base aérienne clôture cette première étape d’information.
Les jeunes remplissant les conditions ont alors la possibilité de s’inscrire aux périodes militaires initiale et de perfectionnement à la défense nationale « CADETS DE L’AIR » (PMIP-DN)
2nde étape : un engagement dans le parcours « cadets de l’air » par le biais d’une PMIP-DN.
Les PMIP-DN « CADETS DE L’AIR » consistent en une formation militaire initiale de 12 jours sur une base aérienne, suivie d’une immersion au sein d’une unité aéronautique pendant 20 jours pour les jeunes de plus de 17 ans.
A savoir : Cette formation est sanctionnée par la délivrance d’un brevet PMIP-DN « Cadets de l’air »
3ème étape : un engagement à servir dans la réserve.
Le brevet PMIP-DN « Cadets de l’air » permet, sous réserve de réunir les conditions d’accès, de devenir réserviste au sein d’une unité aéronautique durant 20 jours dans le cadre de la formation militaire initiale du réserviste (FMIR). Le jeune réserviste est alors parrainé par un militaire de l’unité d’accueil pour faciliter son insertion. A l’issue, une évaluation conditionne son aptitude à poursuivre une seconde immersion en unité aéronautique l’année suivante.
A savoir : Dans le cadre d’une FMIR pour les jeunes inscrits dans le parcours « CADETS DE L’AIR », l’armée de l’air finance en partie les activités aéronautiques au sein de l’aéroclub à hauteur de 50 € par journée d’activité.
Quelles perspectives à l’issue du parcours « CADETS DE L’AIR » ?
Plusieurs possibilités me sont offertes :
Souscrire un contrat durable à servir dans la réserve opérationnelle,
Servir au titre de la réserve citoyenne de la base aérienne d’affectation (sous forme de bénévolat),
Souscrire un engagement au titre de l’armée d’active en qualité d’officier, de sous-officier ou de militaire technicien de l’air, sous réserve de remplir les conditions d’âge et de diplômes requis et de réussir les tests de sélection.
Si vous avez des questions sur la réserve, le sujet a été plus ou moins traité ICI (page 2 surtout)
Mais si vous avez d'autres questions, je suis ouvert pour vous répondre. ;)
Je termine en donnant un petit message à ceux qui ont peur de l'armée, qui sont antimilitaristes, ceux qui ne savent pas du tout se que c'est, ceux qui hésitent à rejoindre l'armée, ... :
Je trouve que c'est une expérience TRÈS enrichissante, c'est un parfait aperçu de ce qu'est l'armée de l'air, la vie en collectivité, la cohésion, ... mais aussi marche au pas, un peu de tir, l'organisation de l'armée, ... bref, c'est quelque chose qui ne dure pas longtemps, et qui va vous apprendre beaucoup.
Et c'est un genre d'expérience qui plus tard est apprécié sur le CV, vous vous démarquer des autres qui ont le même diplôme que vous, vous montrez que vous êtes ouverts.
Vous allez faire de nouvelles rencontres, voir des choses que vous ne connaissez pas forcément dans le civil, ...
bref, c'est du "tout bénéf".
les points négatifs ?
pendant la formation du début, il faut se lever tôt le matin, et certains ont des ampoules aux pieds à cause des rangers. (je sais de quoi je parle \o/)
Bref, je ne vous conseille qu'une seule chose : bougez-vous et aller vous inscrire ;)
(sinon c'est vraiment tant pis pour vous)
En espérant avoir motivé du monde ;)
Simon