Justement pas. Tu es employable avec un fATPL et les 200hdv qui l'accompagne (même si par les temps qui courent, c'est bien dur....... faut pas se leurrer, hein?)
Un CPL simple sans IR suffit pour du largage para ou du remorquage. Pour le remorquage, un PPL simple suffit moyennant une licence planeur et quelques hdv dans les deux secteurs (faut 150h en tout dont au moins 50 sur chacun). Pour monter ses heures, c'est un super plan.
Avion taxi, un CPL est suffisant si ce n'est que par du VFR. Cela dit, le VFR, c'est vraiment limitatif... transport d'urgence, ça dépend aussi ce que tu entends par là mais si c'est bien ce que je pense, à savoir amener un avion à un point A à B en tout temps, l'IFR est alors indispensable et tu seras rarement seul dans le cockpit de ce genre d'avion, donc MCC obligatoire donc fATPL. En règle générale, tu feras bien rarement du transport de personne de A à B en VFR only et monopilote..... ça, faut faire de l'hélico mais alors tu fais exploser les prix
Cela dit, la différence de prix entre un CPL-IR et un fATPL est minime dans un premier temps et sera inverse si un jour tu décides de passer un ATPL (pour aller sur un avion multi-pilote): pour un CPL-IR, tu dois faire séparément un CPL théorique, un IR théorique (avec des sujets qui vont se recouper dans les deux branches mais que tu devras refaire), un CPL pratique, un IR pratique. Le fATPL, c'est un ATPL (l'équivalent du cpl-ir théorique sans doublon mais avec un ou deux trucs en plus pour la MCC), un CPL et un IR pratique. A cela vient s'ajouter une MCC de 2300€... Par contre si un jour tu décides de convertir ton CPL-IR seul en ATPL, alors tu devras te (re)taper tout le théorique donc tu le paieras 2 fois en quelques sortes, sans parler du temps et de l'énergie que cela demande.
Autre chose: 1500hdv de C172 ne t'apportera pas beaucoup de plus pour trouver un emploi. Ce qui compte, ce sont des heures IFR, turboprop ou jet. Pour "décongeler" un ATPL, il te faut 1500h sur... multi-pilot aircraft
Classe1? 450€ en France et ça, si tu n'as pas d'exas à faire en plus.