Salut, je confirme FunRCToys, Hobby King... Mais ça reste des marques de discounts.
Pour avoir fait une formation sur avion avec instructeur à côté et pour avoir vu un proche essayer tout seul, je ne peux que te conseiller d'aller dans un club et de t'y inscrire. Pourquoi? Parce que :
_Pour voler avec des avions (et pas des jouets comme le vendent si bien les magasins de modélisme), tu est soumis à la réglementation aéro, a savoir des distances de vols, des altitudes de vols, des restrictions vis-à-vis de l'emplacement du vol (pour les routes par exemple) et plein de choses comme ça. Pour voler dans un champ, tu dois avoir l'autorisation du propriétaire et si d'aventure tu as un accident, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même, et aucune assurance ne te couvrira (il suffit que tu heurte ta voiture, que tu fasse tomber l'avion sur un bâtiment ou pire sur un personne... penses à ça, c'est quelque chose qu'on néglige souvent, mais les avions évoluent en trois dimensions, assez rapidement et sans moyens de retourner sur terre entiers autres qu'un atterrissage propre!!!
_Pour éviter donc de casser ton avion dès le décollage, car crois-moi, ça a l'air simple, mais en réalité, tu ne suis pas une trajectoire prévue à l'avance et tu ne peux pas, comme pour une voiture, te ranger sur le bas-côté, c'est du one shot! Par exemple, il faut savoir gérer les commandes lorsque ton avion vient vers toi (commandes inversées) et c'est l'erreur de débutant classique!! il faut savoir régler un avion, savoir comment atterrir, comment gérer le vent, la position du soleil et l'altitude. Tout ça, si tu ne l'a pas appris avec quelqu'un, tu ne pourras l'apprendre par toi-même simplement.
_Pour prendre goût et savoir aller au delà des fatalités du vol. Je sais comment ça peut se passer : tu achètes un avion rapide, sexy, en mode avion de chasse parce que ça te plaît. Tu te dis, "Wouha! c'est ouf! il est trop beau, il va trop bien voler!!" Puis tu le montes et tu vas voler. Mais où? Ah oui, à côté de chez moi il y a un champ, je connais le proprio, il est sympa, il va me laisser voler. OK. Premier vol : tu regarde comment ça marche, et hop! Tu le lances! La vache, ça va vite! il faut déjà tourner. Tu inclines.. Ah, zut un peu trop. Bon, de l'autre sens alors les gouvernes. Ok, ca tourne. Merde! ca descend! Hop! tu cabre! Paf, ça revient vers toi, mais ça descend car tu est en virage. Ahh! Tu cabres plus fort. Et tu te dis, "merde !!je tourne encore!" Alors tu met le manche dans le coin, et là, erreur classique, tu le met dans le mauvais sens : Dommage, tu pars en vol sur le dos et tu es à 2m du sol, en descente.... Crash.
Ne crois pas que ce vol ait duré plus de 30 secondes, il aura duré 10 à 20 secondes, à tout péter.
Et là, première option : tu t'es planté, t'a tout cassé, mais rien de grave à déclarer (je parle d'accident). Ok, mais t'es vachement déçu car t'a explosé ton avion, en plus il est en mousse, donc irréparable, ca t'a couté cher, et le type t'a dit qu'en plus, ca volait bien!!! Ah le crétin!!! Finalement, t'es énervé et tu ne toucheras probablement plus un avion de modélisme de ta vie.
Deuxième option : tu t'es gouré, tu t'es planté dans ta voiture : portière et vitres défonçées, ta facture est à 4 chiffres...Allô l'assurance? "Allez vous faire foutre. vous êtes pas assuré contre les dégats de ce genre." Et merde.
Troisième option : encore pire, il y avait des promeneurs qui ont vu un avion. Intéressés, il se sont rapproché et tu as heurté la femme du préfet. Ahhh!!Panique à bord, tu ne sais pas localiser le terrain aux pompiers, et résultat, la femme est sérieusement blessée. Et là, tu te mords les doigts parce que JAMAIS, mais JAMAIS ton assurance te rembourseras. Et là c'est le drame, encore plus pour la personne.
Tu comprends, l'aéromodélisme n'est pas une science exacte, encore moins prévisible. C'est pour ça qu'il y a des personnes qui sont la pour partager cette passion avec toi, pour tout t'apprendre, en sécurité! Crois-moi, le proche dont je te parles a voulu s'y essayer ; il a failli exploser le toit d'une maison. Encore heureux, il a atterri dans les branches avec son avion de polystyrène. Toutes les branches au dessus se sont sectionnées.... Poids du bolide : 300 grammes!!
Regarde du le site de la FFAM : http://www.ffam.asso.fr et tu trouveras des clubs affiliés, avec des terrains sécurisés et des vrais "pro"! Je suis sûr qu'il y en a un près de chez toi. Ils te diront sûrement la même chose que moi, et surtout, de commencer avec une "caisse à voler" qui sera certes ton premier avion, pas forcément moche, mais surtout pas ton dernier. Et là, tu peux aller taper chez les pros, pour pas forcément cher, mais en étant sûr qu'il dureras des dizaines d'années!!!
Bon courage, et surtout, fly safe....
Blackbird