Benoit, arrête de raconter des bétises ! Il ne faut pas être un surhomme pour passer le BB avec le minimum d'heures de vol réglementaire ... et le DR400 n'est certainement pas un "gros" avion compliqué !
Le C150 n'est pas mieux, pire, moins cher qu'un DR400 ...
Pour passer le brevet de base, il faut légalement un minimum de 12hdv (et non pas 10).
L'examen dure 1h en vol. On arrive à ton "forfait" de 13h ...
Le brevet de base, c'est un très bon tremplin vers le PPL.
Tu apprendras à manier un avion (au sens large), décoller, atterrir, t'intégrer sur un aérodrome controlé ou non, gérer les situations de panne, les rudiments de la navigation ...
L'examen est précédé d'un oral, où l'examinateur vérifie ta connaissance de ton avion, de la réglementation, etc ...
Le référentiel d'examen est ici:
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/pdf/Compte_rendu_en_vol_BB.pdf
Parmi ces 12hdv, il y en a 6 à faire en double commande et 4 en solo ... Les 2 qui restent, se ventilent comme cela est nécessaire !
Ceci étant dit, il faut souvent compte environ 20hdv.
Le nombre d'heures dépend de tellement de choses : aisance aux commandes, expériences précédentes, régularité des vols (entre ta dispo, celle de l'instructeur, celle des avions, la météo, etc) ...
exemple : on voit parfois des gens qui ont commencé avec Flight Simulator, qui "semblent" bons au début et puis qui ont une période de "régression" parce que (par exemple), ils font de la chasse aux aiguilles plutot que de piloter à vue.
Néanmoins, celui qui passe son BB en 30hdv n'est pas moins bon pilote que celui qui le passe avec 12hdv !
Pour le laché, c'est comme pour le nombre d'heures de ta formation ... ya pas de règle générale : mon frère a été laché avec moins de 10hdv (sur D112) dès qu'il savait faire des tours de piste en sécurité, moi j'ai été laché au bout de 30hdv après avoir vu tout le programme du brevet de base (formation très étalée cause boulot et météo
)
En revanche, il ne vaut mieux pas se fixer d'objectif type "le BB en 12hdv" ... c'est prendre le risque de se dégouter !
La meilleure chose à faire, c'est que tu ailles dans un aéroclub, que tu regardes les tarifs (hors "forfaits"), que tu discutes avec instructeurs, pilotes, élèves ...
Reste le coté budget ... l'avantage c'est que ce genre de formation est assez "étalé" et donc les dépenses aussi.
Comme dit Tim, le BB est une excellente étape : soit tu continues direct sur le PPL si tu peux (contraintes financières et temporelles), soit tu fais une pause dans la formation et tu profites de tes privilèges de CDB !