Un pilote coincer dans les toilettes
avidu13- Fanatique
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Un pilote coincer dans les toilettes
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Rafal95370- Initié
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
Nolan- Fanatique
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
T'étais dans l'avion ?Rafal95370 a écrit:je confirme
Flavien91- Interessé
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
Nolan- Fanatique
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- Message n°5
Re: Un pilote coincer dans les toilettes
Vaut quand même mieux être trop prudent que pas assez, toute façon le passager avait aucune raison d'entrer dans la cockpit...Flavien91 a écrit:Oué c'est vrai qu'elle est assez marrante j'ai une rubrique dessus au JT de 20h de Tf1 ! c'est vraiment une drole de coincidence et à ce qu'il parait le co-pilote a cru que les passager qui venait le prevenir était un terroriste les pilotes americains sont devenu parano depuis le 11 septembre !
removebeforeflight- Fanatique
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
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Francky- Fanatique
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
removebeforeflight a écrit:Moi quand j'ai entendu ça, je me suis dit "Mais pourquoi le passage n'a pas prévenu une hôtesse qui aurait ensuite confirmé l'info au cockpit via l'interphone". A priori, la seule hôtesse du vol était dans le cockpit au moment de l'incident (info entendue dans un JT), d'ou une situation pas simple ;-). Les coïncidences...
Sur cet appareil, il n'y a qu'un seul PNC.
Dans ce que j'ai pu lire, les consignes compagnie précisent que si un des PNT s'absente du poste, celui qui reste est immédiatement rejoint par le PNC pendant l'absence.
Les toilettes sont en plus situées à l'autre extrémité de l'avion...
removebeforeflight- Fanatique
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- Message n°8
Re: Un pilote coincer dans les toilettes
Franck Lyon a écrit:
Dans ce que j'ai pu lire, les consignes compagnie précisent que si un des PNT s'absente du poste, celui qui reste est immédiatement rejoint par le PNC pendant l'absence.
Je m'était justement dit qu'il se pouvait qu'il y ait une règle de ce genre. Merci pour la confirmation!
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- Message n°9
Re: Un pilote coincer dans les toilettes
Bonne journée
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
Ya quand même un moment où faut arrêter de penser qu'un copilote ne sait ni piloter ni poser un avion !APM20 a écrit:je n'aurais quand même pas aimé être dans l'avion...
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
Julien Robin a écrit:Ya quand même un moment où faut arrêter de penser qu'un copilote ne sait ni piloter ni poser un avion !APM20 a écrit:je n'aurais quand même pas aimé être dans l'avion...
Moi, ce que je dit toujours, c'est que le copilote, c'est un commandant de bord avec moins d'expérience ;-) .
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
Je ne pense pas du tout (bien au contraire) qu'un copi ne sait pas poser un avion ou effectuer les procédures, juste celui-ci à moins d'ancienneté dans la compagnie, je disais ça uniquement car si il y avait un terroriste dans l'avion, je n'aurais pas été tranquille quand même. Mais je suis entièrement d'accord qu'un copi sait faire les mêmes choses qu'un commandant de bord.
Bonne soirée.
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
Dans les pays asiatiques, il y a un tres fort gradient d'autorité entre commandant de bord et copilote.Insider a écrit:Ou c'est juste quelqu'un qui ne se prend pas la tête avec les responsabilités, tous les préparatifs, toutes les pré-vols... Parait que c'est pas génial parfois.
En Europe, le gradient existe, mais les fonctions et responsabilités ne sont pas tres éloignées.
En compagnie, le copi se retrouve plus souvent a faire la paperasse, mais sur le déroulement d'un vol les taches sont quasiment les memes. A chaque vol, le copi et le commandant alterne entre "pilot flying" / "pilot monitoring", le premier est aux commandes, fait les briefings et gere la navigation tandis que le second fait la prévol, effectue les checklists, s'occupe des communications radios, etc... C'est completement indépendant du fait d'etre copilote / commandant de bord.
Le commandant a (souvent) plus d'ancienneté, donc plus d'expérience. C'est lui qui a le dernier mot sur la prise de décision (et c'est sa responsabilité qui est en jeu), pour autant le copi peut parfaitement suggérer des courses d'action.
Un copi peu expérimenté (les criteres varient d'une compagnie a une autre, souvent fixés a 500h de vol sur la machine) n'est pas autorisé a effectuer un certain nombre de procédures. Ca peut etre un atterrissage par vent de travers supérieur a 15 kt, low visibility take-off (RVR inférieure a 400m), MVI (manoeuvre a vue imposée), etc...
C'est assez variable suivant la compagnie.
Insider- Jeunes Ailes For Ever
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
golfcharlie232 a écrit:
Un copi peu expérimenté (les criteres varient d'une compagnie a une autre, souvent fixés a 500h de vol sur la machine) n'est pas autorisé a effectuer un certain nombre de procédures. Ca peut etre un atterrissage par vent de travers supérieur a 15 kt, low visibility take-off (RVR inférieure a 400m), MVI (manoeuvre a vue imposée), etc...
C'est assez variable suivant la compagnie.
Merci de tes lumières, je savais déjà que le copi et le pilote alternait. Par contre, avec ce dernier paragraphe, tu m'en apprends des choses. Comme ça un copi possède certaines procédures "interdites".
Tu es Copi, tu as donc des procédures que tu ne peux pas faire si j'ai bien compris :s?
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gc232- Jeunes Ailes For Ever
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Re: Un pilote coincer dans les toilettes
Tout a fait. Jusqu'a 500h de vol, pas de CAT I aux minima (je suis limité a 800m de RVR au lieu de 550 il me semble), pas d'atterrissage par fort vent de travers ou fort vent de dos, pas de LVP (Low Vis Procedures), et pas de MVI.Insider a écrit:
Tu es Copi, tu as donc des procédures que tu ne peux pas faire si j'ai bien compris :s?
Par contre, bien qu'en théorie je ne puisse pas en faire, certains cas l'imposent (MVI a Carcassonne, qui se fait en main droite et pour laquelle le copi a une bien meilleure vue sur la piste).
Ce sont des cas relativement rares, sur la tres grande majorité des vols je ne suis pas spécialement limité. Mais la décision finale si décision est a prendre, reste a la discrétion du Captain.