Etant sur Limoges pour la semaine, j'ai réservé un avion pour le 11 nov en priant le ciel pour la météo.
Au planning. Limoges--> Arcachon (déjeuner au bassin) puis Arcachon-->Limoges en remontant toute la côte jusqu'à La Rochelle.
Le réveil sonne, un grand soleil !! Rien de plus parfait. Direction l'aéroport. L'avion est déjà dehors quelqu'un à voler tôt. Par contre il a le train principal dans l'herbe en embourbé... tout seul je peux rien faire. Direction le hangar de la gendarmerie pour demander de l'aide.
L'avion du jour, un DR400-180 (on voit le trou qu'a fait la roue dans l'herbe)
Prise d'ATIS, mise en route, pendant qu'un ATR roule pour la 03
Je roule également pour la 03, virage droite puis cap sur Libourne. D'après la Wintem, ca souffle moins en altitude, je choisis le FL85 où j'aurai tout de même 20kts de face.
Les fréquences étant dégroupées je reste avec la tour jusqu'à la sortie du SIV
Passage on-top, la météo est vraiment parfaite
Je suis maintenant avec Aquitaine, qui gère les dép/arr et SIV de Bordeaux.
Libourne approche et on voit la Garonne également.
Après Libourne direction Saucat. La vue sur Bordeaux est magnifique, on croisera les axes 11/29 également
La mer est déjà en vue! direction le Basin d'Arcachon
Il est l'heure du déjeuner, donc je suis seul sur l'arrivée, config 07 avec la dune du Pyla droit devant pendant la vent arrière. Posé pas cassé après 1h42 de vol, on paye la taxe et direction le bord du Bassin pour tremper les pieds et déjeuner.
14h30 de retour au terrain. L'AFIS est passé en config 21. Décollage puis tout droit sur la dune.
Puis cap plein nord jusqu'à La Rochelle en croisant Lacanau, l'embouchure de la Garonne avec Royan
Dans l'autre sens le vent souffle fort, des pointes à 160kts sol en étant à 2500ft
L'embouchure et Royan, à ce niveau je quitte Aquitaine info pour passer avec La Rochelle.
L'île d'Oléron est en vue
Après avoir résolu l'énigme du père Fouras, direction Fort Boyard
Il est l'heure de rentrer, cap sur Limoges. Pas trop d'avions croisés dans le ciel. A 16h20 les roues touchent la piste à Limoges, je remets 143L. Le temps de faire les papiers et le bilan du jour, la nuit arrive progressivement.
3h08 de vol. Une journée vraiment génial et une première pour moi dans cette région.
J'espère que vous avez apprécié la balade,
A bientôt,
QB