Officier Sous Contrat Pilote
Appelé aux fonctions hors du commun de chef militaire, l’officier est un homme d’action à la culture étendue et entretenue. Il est un décideur et un meneur d’hommes maîtrisant l’art du commandement et sachant fédérer les énergies. L’éventail des parcours professionnels offert est extrêmement varié en fonction des spécialités choisies. L’officier a vocation à évoluer tout au long de sa carrière et à accéder à de hautes responsabilités.
Les OSC/P sont destinés d’abord à servir comme pilotes d’hélicoptères au sein de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Ils sont appelés à dépasser progressivement le caractère technique de leur métier pour y inclure une part croissante de commandement.
Les officiers sous contrat ou non, quelle que soit leur fonction, sont avant tout des militaires. En opération extérieure comme sur le territoire national, outre les missions relevant de leur spécialité, ils remplissent aussi des missions de combat communes à tous types de soldats, des missions de services et participent à des activités diverses.
Conditions
-Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
-Être en règle vis-à-vis des obligations de la de la journée d’appel à la préparation à la Défense (JAPD).
-Présenter les aptitudes exigées pour l’exercice de la fonction (tests spécifiques ALAT).
-Satisfaire aux conditions d’âge.
-Être titulaire d’un diplôme d’études au minimum du baccalauréat.
Certaines qualités sont fondamentales :
-l’autonomie
-la stabilité émotionnelle
-la dissociation d’attention
-la confiance en soi.
Si vous réussissez les tests de sélection ALAT à l’antenne spécialisée de Vincennes (tests psychotechniques, plate-forme hélicoptère, anglais) et êtes déclaré médicalement apte par le centre principal d’expertises médicales du personnel navigant (CPEMPN) de Paris.
Après une formation militaire de quatre mois au 4eme bataillon de l’école spéciale militaire de St Cyr Coëtquidan ou vous apprendrez les bases indispensable du métier de soldat, mais aussi d’officier.
Vous toucherez enfin au concret en arrivant à Dax ou vous suivrez une formation d’une durée comprise entre 10 et 14 mois, ou vous suivrez les cours théorique et pratique pour obtenir le CPL(H) et l’IR théorique.
Vous suivrez une formation complémentaire de durée variable au Luc-en-Provence dans l’une des trois filières correspondant chacune à un système d’armes :
-HRA-HAP : hélicoptère de reconnaissance et d’attaque (Gazelle) – hélicoptère d’appui protection (Tigre)
-HAR : hélicoptère d’accompagnement et de reconnaissance (Gazelle)
-HMA : hélicoptère de manœuvre d’assaut (Puma, Cougar, Caracal,NH90 …)
Je ne parle ici que de la filière OSC/P de l’armée de terre pour montrer aux gens qu’il n’y a pas que les EOPN et EOPAN qui peuvent vous donner accès à un job de rêve, cette filière est peu connu et relativement récente, de mémoire le statut d’OSC/P existe depuis 2009.
L’ALAT recherche des pilotes, et les évènements tels que Harmattan ou le théâtre afghan ont projeté sur le devant de la scène les hélicoptères de l’armée de terre où ils ont su montrer leur incroyable potentiel et le professionnalisme de leurs équipages.
En espérant vous avoir faire découvrir quelque choses avec ce topic