removebeforeflight Mer 14 Sep 2011 - 9:44
Tu peux "régler" la luminosité de ton image par plusieurs moyens (en supposant que la lumière qui éclaire une scène est un paramètre subis, ce qui est le cas tout le temps, sauf en studio), j'en vois 3 :
-la sensibilité ISO : plus tu "montes dans les ISO", plus l'appareil est sensible à la lumière. Le corolaire est que bien souvent, avec des ISO élevés, tu as un bruit qui apparait, plus ou moins apparent en fonction de l’électronique qui traite l'image
-le temps d'exposition, plus l'exposition est longue, plus il y a de lumière qui rentre dans l'appareil, et plus l'image est lumineuse. Mais plus l'exposition est longue, plus il faut que la prise soit stable, sinon, tu as un effet de bougé, un flou, les modes d'expositions lents sont très difficilement utilisables en avion
-l'ouverture, un diaphragme gère la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil. En photo de nuit, il faut que le diaphragme soit le plus ouvert possible. L'ouverture du diaphragme réduit la profondeur de champs, autrement dit, avec un diaphragme très ouvert, il sera difficile d'avoir une image entièrement nette si il y a une grande différence de profondeur de champ entre l'avant et l'arrière plan.
Bref, on voit qu'en avion, on arrive sur toutes les valeurs limitatives des appareils photos (grandes valeurs ISO = bruit, expositions lentes = flou, grandes ouvertures = profondeur de champ limitée), ce qui me ferait dire que la photo aérienne de nuit nécessite énormément de technique (ou de la chance) pour tirer quelque chose d'exploitable.