nb Dim 14 Aoû 2011 - 20:06
Louis a écrit:J'ai rien contre le LAPL, au contraire, mais si il n'y a pas de Basic LAPL ou de BB pour piloter plus tôt, le LAPL servirait juste à pourvoir voler moins chère qu'en passant le PPL. Alors que le principal intérêt du BB en plus de celui-là est de pouvoir voler dès 15 ans.
En même temps, en passant le BB, tu va voler seul à bord de ton appareil aux alentours du terrain. Avec le LAPL tu pourra dès ton brevet emmener tes amis/ta famille directement faire de la balade plus sympa. Quitte à voler pour avoir des heures en BB pour emporter des pax sans apprendre de nouvelles choses, autant voler avec l'instructeur.
Pour un BB un jeune de 14 ans qui commence, il sera lâché aux alentours de ses 15 ans donc breveté BB à environ 15 ans et demi, il lui reste encore 20 heures de vol solo à faire pour pouvoir commencer à profiter vraiment du BB en emmenant des gens voler avec lui, partager sa passion. La moyenne des heures de vol annuelles par pilote étant d'environ 12h je crois, cela prends en moyenne 1,6 ans pour avoir son emport pax. Donc aux alentours de ses 17 ans, même si je pense bien que les jeune élèves motivés voleront plus que la moyenne ;)
Pour un LAPL, ce même jeune de 14 ans va voler jusqu'à ses 16 ans avec l'instructeur, il sera lâché aux alentours de ses 16 ans, en ayant 2 ans d'expérience de vol avec l'instructeur, il acquerra 1 an d'expérience en solo (avec surement quelques autres vols en double) et l'année de ses 17 ans il pourra en étant breveté emmener sa famille en vol sur un autre terrain. En gros, pendant 2 ans il aura une phase d'apprentissage, et une phase de loisir avec l'instructeur où il pourra emmener du monde pendant son vol avec l'instructeur, découvrir de nouvelles façons de voler, etc... L'année de ses 16 ans sera splendide car il effectuera ses 1ers vols solo et finalement à 17 ans la cerise sur le gâteau, il aura le droit de prendre un avion comme il veut avec qui il veut !
Critiquez le LAPL comme vous le voulez, moi je pense que c'est une excellent chose même si les jeunes ne pourront plus voler seul à partir de 15 ans, on en apprends toujours en instruction et vous ne ferez pas que des tours de piste jusqu'à vos 16 ans ;) et vous aurez tous les avantages d'un BB avec ses extensions directement. Après ce n'est que mon avis ^^
Nico15