paparomeo Ven 12 Aoû 2011 - 22:41
Bonsoir
Apparemment il n'y a pas beaucoup de pratiquant de la discipline.
Je vais essayer de résumer la chose.
Pour commencer il faut savoir qu'il y a trois catégories de pilotes : élite (les 12 meilleurs Français), honneur tous les autres participants selon le règlement, et découverte pour ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble sans se prendre la tête et avec la possibilité de participer à deux dans l'avion.
Par contre quel que soit leur classement ces derniers ne seront pas qualifiés pour le Championnat de France.
Les épreuves demandées seront différentes suivant la catégorie.
A la base le pilotage de précision c'est l'ensemble des épreuves suivantes :
Préparation théorique:
Une heure max en salle pour mesurer les routes vraies, calculer les cap vrais et les durées de tronçons en fonction d'un vent théorique.
Quand on a finit cela, mais pas avant 20', on nous donne le log réel calculé par l'organisation avec le vent réel et on peut alors préparer sa carte de navigation.
C'est à dire, tracer les tronçons, " moustacher " toutes les minutes au moins ( 20" c'est mieux ) et reporter les heures de passage des points tournants.
On peut aussi noter les routes vraies et indiquer le vent pour estimer la dérive pendant la nav.
Le cas échéant on indique les virages de procédures.
Pour les découvertes et les honneurs cette épreuve est facultative et on donnera le log réel dés le début pour avoir plus de temps pour préparer la nav.
Car il y a encore un autre travail à faire en salle, c'est découper les photos à retrouver pendant la nav, les classer par thèmes (forêt, rivières/ lac, routes, constructions, etc.) et essayer de les apprendre...
(En pratique au début,on se contentera de placarder la planche de photos dans un coin du TDB, et on se concentrera surtout sur le suivi du trait )
Ensuite, dés que l'on est prêt, on va s'installer dans l'avion (1/4 H max après l'heure max de sortie de salle ), et on se prépare pour décoller à l'heure imposée avec une tolérance de + 1'.
La navigation
Bien évidemment, cela commence par un suivi du trait le plus parfait possible. En pratique on se positionnera légèrement à droite de la route pour mieux voir les sigles au sol ( 8 max ).
Nous allons êtres notés sur le respect du timing, c'est à dire les heures de passage aux points tournants mais aussi sur des " points secrets " retenus par l'organisateur.
Un point secret peut être une route, une rivière, la lisière d'un bois ou bien tout repère clairement représenté sur la carte de compétition et visible au sol de manière à pouvoir être " ajusté " en passant dessus. c'est ici que les moustaches tracées pendant la préparation théorique prennent tout leur sens en permettant de savoir à quelle heure on doit survoler ces points.
L'observation
Il faudra essayer de retrouver et positionner précisément sur la carte de compétition les photos en routes et les sigles au sol disposés par les commissaires.
Là encore, les quantités de points chronos et de photos seront différents selon la catégorie.
Les photos élites seront également plus difficiles à trouver qu'en honneur ou en découverte.
Pour contrôler notre navigation, nous embarquerons un ou deux loggers qui seront dépouillés au retour et permettrons de visualiser notre tracé et connaitre les heures de passages sur les points.
Les atterrissages de précisions
Déjà, il faut savoir que depuis deux ans, il n' y a plus d'épreuves d'atterrissages de précision lors des sélections régionales, une deuxième navigation les remplace.
Il faut donc arriver au Championnat de France pour retrouver les atteros de précision.
De plus, la catégorie honneur n'a plus désormais à faire que deux atterrissages.
Le premier au moteur avec volets autorisés, le second identique mais avec en plus le passage d'une banderole de deux mètres de haut 50m avant le point zéro.
La catégorie élite aura elle deux atterrissages supplémentaires.
Le premier PTU avec volets, le second PTU en lisse.
Et on n'est pas tenu de s'arrêter dans une distance défini.
Voila en quoi consiste le pilotage de précision.
Pour finir,il se pratique seul dans l'avion,et on travaille en VP ce qui signifie que fonction du vent et de la route à suivre notre VS pourra changer sur chaque tronçon.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Si plusieurs d'entre vous souhaitez découvrir la discipline je suis prêt à organiser une journée ou un week-end découverte sur Montélimar (déjà quelques volontaires en local )
Et surtout, n'hésitez pas à participer l'ambiance est excellente et les plus expérimentés sont très partageurs pour faire progresser les nouveaux venus.
Patrick