TiboB Lun 18 Juil 2011 - 15:12
On va se passer tous les avions comme ça en comparatif de qui est le plus beau?
Perso, la beauté de la bestiole importe peu, ce qui me motive plus:
- son ratio cout/vitesse (les avions de génération récente sont souvent gagnants là dessus).
- le niveau de sécurité.
- l'équipement (pour un vol local un DR-400 est un must, super verrière pour la vue, pour le voyage, un C172, un PA28 voir plus gros, un Cirrus par exemple apporte l'équipement de confort que n'ont pas les DR-400: de la place, surtout pour les passagers, une avionique plus poussée sur les machines pas trop ancienne, le PA souvent plus répandu, ... tout dépend ici du but du vol. Pour un local, je prends très souvent un robin, pour un vol de plus de 3h avec passagers, je n'y pense même plus).
- sa charge utile (tout le monde à pissé, vous avez bien vos 2 kilos max de bagages par personne pour le w-e? ... choisir entre les passagers/les bagages et le carburant est souvent une des grosses contraintes de nos tagazous, là encore tout dépendra du vol).
- les perfos (suivant le/les terrain(s), quelle marge reste t-il? surtout en été!)
- ...
Bref sinon entre un Aquila et un C152 il y a quelques décennies d'écart niveau design! Le C152 a formé des générations de pilotes (US notamment), et a un look rétro qui traverse le temps. L'Aquila est plus contemporain, des lignes fines et allongées...