Les brésiliens affichent une croissance à 2 chiffres alors que nous on peine à ne pas rentrer en récession. Ils ont donc les moyens de leurs ambitions.
Aux USA ... même si la guerre divise, il est normal d'être patriote, d'accrocher un drapeau devant sa maison, de soutenir ses troupes. Sors un drapeau devant chez toi et on te traitera de fasciste. On a eu 63 morts en Afghanistan depuis 10 ans, qui (à part Uzbeen) n'ont eu droit qu'à un entrefilet de 5 secondes en fin de JT ou en bas de page à la fin des quotidiens nationaux.
Quand à l'Angleterre, l' "expérience" de la seconde guerre mondiale et l'ilot de liberté que représentait le Royaume ont soudé les anglais. Sans compter qu'ils ont une sacrée culture tournée vers leur histoire et le devoir de mémoire ! "Devoir de mémoire", c'est presque un gros mot chez nous ... (Tiens d'ailleurs ce weekend, je vais me faire une plongée patrimoniale de 3 jours dans la culture anglaise, je crois que ca me fera du bien !)
Ce que nos dirigeants n'ont pas compris, c'est qu'en achevant notre aviation légère (que ca soit les terrains ou les industriels), ils hypothèques notre avenir ... car bon nombre d'ingénieurs chez EADS, de pilotes de ligne ou de chasse ont commencé par pousser la porte de nos aéroclubs.
En fermant les terrains pour quelques centaines de voix, on réduit un maillage économique stratégique. A Colmar, le maire était prêt à tout pour fermer le terrain, jusqu'à ce que le plus gros employeur de la ville (Liebherr) prenne position et dise que si l'aérodrome ferme alors ils délocaliseraient ailleurs ... et l'AD n'a pas fermé, et il ne fermera pas ! A Toussus ca va faire mal, d'autant que ca va créer un dangereux précédent ... Faudra songer à aller dire aux riverains "on vous avait prévenu" quand ils auront tout bétonné comme à Guyancourt après la fermeture du terrain ...
En imposant des normes de certifications du niveau d'Airbus à des petites structures produisant des avions légers à la complexité largement inférieure ... ils (l'Europe via l'EASA, notamment) tuent l'innovation avec des couts et des procédures de certification quasi-impossible à obtenir pour une petite structure. La seule société à certifier ces dernières années, c'est Issoire Aviation, qui est une petite entité d'un groupe bien plus gros et puissant nommé Rex Composites.
On aurait pu désamorcer certains conflits de voisinage en optant pour des hélices plus performantes et silencieuses, pour des pots d'échappements ... mais on a interdiction de les monter car "pas certifiés". Et aucune société ne dépensera des centaines de milliers d'euros pour vendre quelques dizaines ou centaines d'unités, car ils savent qu'aucune association n'aura les moyens de les acheter.
Alors si ca continue, l'aviation légère mourra en Europe, les sources d'ingénieurs et de pilotes se tariront, et on achètera chinois ...