Julien Robin a écrit: aeroreve a écrit: Luigi a écrit:En IFR on peut traverser les nuages
Bonsoir
Merci
Oui je suppose qu'en IFR nous sommes sur tous les radar aéronautique, difference notable qu'avec le VFR c'est interdit car nous sommes invisible dans un nuage
( ça fais froid dans le dos) c'est pour cette raison aussi que je souhaite ajouter cette option à mon futur PPL
Bien cordialement
Fabrice
Tu es complètement à coté de la plaque!
Dans un nuage, personne n'est visible. C'est le propre du nuage. La différence entre VFR et IFR c'est que l'IFR est autorisé à voler en conditions IMC (faible visibilité) ce qui n'est pas le cas des VFR qui ont limités aux conditions VMC.
Sur un radar, on voit aussi bien les VFR que les IFR.
La différence, c'est que l'IFR est formé à voler aux instruments et à un certain nombre de procédures d'approche (par faible visibilité notamment), alors que le VFR est formé à la base pour survivre (faire demi-tour sans visibilité si on rentre dans un nuage par erreur et/ou manque d'anticipation).
Pour autant, l'IFR n'est pas la panacée dans la mesure où il faut évidemment que le pilote soit qualifié et évidemment régulièrement entrainé, mais que l'aérodrome soit équipé (et qu'une procédure d'approche soit publiée), et que l'avion soit correctement équipé.
Concernant l'avion, il y a plusieurs catégories : certains sont autorisés à voler en IFR en conditions non givrantes seulement (c'est la majorité des avions légers), d'autres sont autorisés à voler en conditions givrantes CONNUES (dites FIKI : "Flight into Known Icing conditions") ce qui concerne une petite frange d'avions légers équipés de systèmes relativement basiques de dégivrage (hélice, bords d'attaque, et généralement parebrise) que l'on rencontre déjà beaucoup moins souvent et qui coutent cher à la location, et il y a une 3e catégorie d'avions autorisés à voler en toutes conditions givrantes. Dans cette dernière catégorie on ne trouve quasiment pas d'avions légers (en tous cas monomoteurs).
La formation à l'IFR (dite formation IR) doit être allégée pour les pilotes privés. On nous a promis une annonce lors de ce Salon du Bourget, on n'a encore rien vu ... On en parlera quand ca sera vraiment là, parce que depuis le temps qu'on nous le promet ...
Et pour anticiper sur ton souhait de faire du bimoteur : en France peu d'avions sont disponibles (la plupart sont privés), il faut aller en société de location et leur usage est cher (je pense pas que tu arrives à trouver quelque chose en dessous de 400€/hdv ...)
Je ne comprends pas ce qui "fait froid dans le dos" !?
Merci
Pour toutes ses reponses!
Bien cordialement
Fabrice