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    presentation et quelques questions !!!! Empty presentation et quelques questions !!!!

    Message  caro Lun 20 Juin 2011 - 21:18

    bonjour à tous

    je me présente je m'appelle caroline , j'ai 27 ans et je suis passionné d'aéronautique depuis l'age de 16 ans . j'ai passé mon B.I.A et j'ai volé sur robin DR400 et cap 10 il y a maintenant quelques années.ayant enfin fini mes études j'ai decidé de passer mon PPL.je viens d'arrivé dans la region mais j 'habite dans le sud de paris !!!! n'ayant pas de voiture il n'y a que les moyens de transport qui me permette d'aller à l'aeroclub!
    j'ai refait un essai a l'aeroclub de saint cyr et a lognes , j'ai adoré!!!
    dc je suis encor plus decidé d'aller m'inscrire dans un club dans les jours a venir ...j 'ai une question pour les pilotes de voltige , avez vous le P.P.L ? ou le Brevet de base ? j'envisage au jour d'aujourd'hui de passer mon brevet de pilote privet , juste pour faire de la voltige ensuite .Et peut etre qu'un brevet de base suffirai ?quand pensez vous ?

    a tres vite
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    Message  Julien Robin Lun 20 Juin 2011 - 21:26

    Bonjour et bienvenue !

    Le BB disparaitra en 2014, tu as donc tout intérêt à passer le PPL !
    De toutes façons pour la voltige : on peut en faire avec le BB, mais c'est quand même très pénalisant dès qu'il s'agit de se déplacer sur une compet' ou un stage ...


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  Insider Lun 20 Juin 2011 - 21:37

    Bienvenue, en effet le BB va disparaître, donc si tu veux faire de la voltige, tu vas devoir passer le PPL + la qualification voltige ;).

    Encore bienvenue :p...


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  Fox Lun 20 Juin 2011 - 23:25

    Juste pour répondre à ta question, le BB est suffisant. Il devient pénalisant le jour où tu voltiges seul et que t'es dans un club où l'avion change de terrain chaque semaines.

    Si t'as les moyens et le temps, tu peux préparer le PPL et commencer à la voltige en même temps. On peut commencer très tôt, à l'approche du laché c'est bien (là où tu commences à acquérir une certaine aisance dans le maniement de l'avion). Et même faire son baptême de voltige dés ses premières heures, pour ne pas trop s'habituer au vol sur le ventre, en ligne droite Mr. Green


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  quent88 Mar 21 Juin 2011 - 11:45

    Bienvenu parmi nous ;)
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    Message  removebeforeflight Mar 21 Juin 2011 - 12:03

    Bonjour et bienvenue à toi,

    Je confirme ce qui est dit, à savoir que tu peux faire de la voltige avec un BB. Cependant, comme cela a aussi été dit, c'est un brevet qui est condamné à disparaitre, en avril 2014, et plus aucun BB ne pourra être délivré après avril 2012 (il te resterais donc moins d'un an pour passer ton brevet, c'est possible si tu es assez disponible et que tu as un peu de chance avec la météo).
    A partir d'avril 2012, il sera possible d'obtenir le PPL (45h de vol mini) ou le LAPL (une nouvelle licence en cours de définition, avec des privilèges proches de ceux du PPL, on devrait pouvoir l'obtenir en 35h de vol mini). Ces deux licences devraient permettre la voltige (certain pour le PPL, à vérifier pour le LAPL, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible).



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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  Insider Mar 21 Juin 2011 - 17:28

    removebeforeflight a écrit:Bonjour et bienvenue à toi,
    le LAPL (une nouvelle licence en cours de définition, avec des privilèges proches de ceux du PPL, on devrait pouvoir l'obtenir en 35h de vol mini).

    Il n'y a pas aussi une histoire comme quoi le LAPL ne sera valide qu'en formation PPL (donc jusqu'a obtention de celui ci)?

    A vérifier, mais il me semble qu'il y a une histoire comme ça... En gros faut plus s'orienter vers le PPL ^^


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  removebeforeflight Mar 21 Juin 2011 - 17:36

    Insider a écrit:
    removebeforeflight a écrit:Bonjour et bienvenue à toi,
    le LAPL (une nouvelle licence en cours de définition, avec des privilèges proches de ceux du PPL, on devrait pouvoir l'obtenir en 35h de vol mini).

    Il n'y a pas aussi une histoire comme quoi le LAPL ne sera valide qu'en formation PPL (donc jusqu'a obtention de celui ci)?

    A vérifier, mais il me semble qu'il y a une histoire comme ça... En gros faut plus s'orienter vers le PPL ^^

    Non, il me semble que ce sont uniquement les autorisations (celle qui permettront de "remplacer" le BB) qui ne seront valables effectivement que dans l'optique de l'obtention du LAPL (en gros, on ne pourra pas garder ces autorisations ad vitam eternam). PPL et LAPL devraient cohabiter.


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  caro Mer 22 Juin 2011 - 8:05

    merci pour toutes vos réponses

    a très vite
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    presentation et quelques questions !!!! Empty Bonjour Caro

    Message  aeroreve Mer 22 Juin 2011 - 10:38

    caro a écrit:bonjour à tous

    je me présente je m'appelle caroline , j'ai 27 ans et je suis passionné d'aéronautique depuis l'age de 16 ans . j'ai passé mon B.I.A et j'ai volé sur robin DR400 et cap 10 il y a maintenant quelques années.ayant enfin fini mes études j'ai decidé de passer mon PPL.je viens d'arrivé dans la region mais j 'habite dans le sud de paris !!!! n'ayant pas de voiture il n'y a que les moyens de transport qui me permette d'aller à l'aeroclub!
    j'ai refait un essai a l'aeroclub de saint cyr et a lognes , j'ai adoré!!!
    dc je suis encor plus decidé d'aller m'inscrire dans un club dans les jours a venir ...j 'ai une question pour les pilotes de voltige , avez vous le P.P.L ? ou le Brevet de base ? j'envisage au jour d'aujourd'hui de passer mon brevet de pilote privet , juste pour faire de la voltige ensuite .Et peut etre qu'un brevet de base suffirai ?quand pensez vous ?

    a tres vite

    Bonjour Caro

    En effet le mieux serai que tu est le PPL, pour ma part je le demarre en fin d'année 2011.
    Je choisirai aussi la voltige mis en tout dernier mais surtout le vol IFR aux instruments beaucoup plus reposant en vol

    Cordialement

    Fabrice


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  removebeforeflight Mer 22 Juin 2011 - 10:49

    aeroreve a écrit:
    Je choisirai aussi la voltige mis en tout dernier mais surtout le vol IFR aux instruments beaucoup plus reposant en vol

    Bonjour,

    Le problème, c'est que l'IFR, en Europe, est quasi impossible à obtenir, car cela nécessite en fait de suivre le cursus pro, donc cher (plusieurs milliers d'euros) et chronophage (plusieurs mois à temps plein).
    Il semble que cela pourrait (enfin!) changer dans les mois qui viennent car la France semble être décidée à s'attaquer à ce dossier.


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  aeroreve Mer 22 Juin 2011 - 10:54

    removebeforeflight a écrit:
    aeroreve a écrit:
    Je choisirai aussi la voltige mis en tout dernier mais surtout le vol IFR aux instruments beaucoup plus reposant en vol

    Bonjour,

    Le problème, c'est que l'IFR, en Europe, est quasi impossible à obtenir, car cela nécessite en fait de suivre le cursus pro, donc cher (plusieurs milliers d'euros) et chronophage (plusieurs mois à temps plein).
    Il semble que cela pourrait (enfin!) changer dans les mois qui viennent car la France semble être décidée à s'attaquer à ce dossier.

    Bonjour

    Merci pour ce detail important, il est vrai que les choses vont bouger en 2012, apparement une refonte totale des brevets...

    L' IFR m'interesse par le fait qu'il est plus "reposant" en vol

    Bien cordialement

    Fabrice


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  Julien Robin Mer 22 Juin 2011 - 11:04

    L' "IR privé" devait être annoncé en France pendant le Salon du Bourget. J'attends de voir ce qui va se passer d'ici la fin de semaine ...

    Quand à dire que c'est plus "reposant", je vois vraiment pas ce que tu veux dire ...


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  Insider Mer 22 Juin 2011 - 13:08

    Julien Robin a écrit:
    Quand à dire que c'est plus "reposant", je vois vraiment pas ce que tu veux dire ...
    A vrai dire moi non plus xD.

    P.S: Ne verrais tu pas dans le vol au instruments le PA (Pilote Automatique) ou le GPS ?
    Ces deux éléments peuvent être retrouvés en VFR xD. Sinon peut être que tu vois dans l'IFR plus de préoccupation météo (du moins, plus beaucoup) car il y a plusieurs niveau d'IFR qui ont chacun des minimas différents donc départ pouvant tout aussi bien être annulé ^^. A part ça, je ne vois pas en quoi le vol IFR est plus reposant :s... Surtout qu'en règle général tu ne peux pas tracé tout droit en IFR (enfin il me semble)...

    A noté, je ne suis pas du tout IFR, les pilotes IR seront mieux commenter ^^, mais pour moi l'IR n'est pas plus reposant, il élimine, enfin réduit juste la contrainte météo.

    Et comme le dit Removebeforeflight, l'IR en Europe est très chère !


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  removebeforeflight Mer 22 Juin 2011 - 13:43

    Insider a écrit:
    Sinon peut être que tu vois dans l'IFR plus de préoccupation météo (du moins, plus beaucoup) car il y a plusieurs niveau d'IFR qui ont chacun des minimas différents donc départ pouvant tout aussi bien être annulé ^^.

    Comme toujours, minima du pilote, minimas de l'avion... sans compter qu'il y a IFR et IFR... on ne fera pas la même chose avec un bimoteur dégivré en IFR qu'avec un monomoteur non dégivré ;-) .

    Ce n'est qu'un exemple ;-) .


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  aeroreve Mer 22 Juin 2011 - 15:19

    Julien Robin a écrit:L' "IR privé" devait être annoncé en France pendant le Salon du Bourget. J'attends de voir ce qui va se passer d'ici la fin de semaine ...

    Quand à dire que c'est plus "reposant", je vois vraiment pas ce que tu veux dire ...

    Bonne nouvelle pour cet annonce au Bourget

    Je veut dire plus reposant dans le sens ou ont est constamment avec la tour comme guidage. non?

    Cordialement

    Fabrice


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  Insider Mer 22 Juin 2011 - 15:35

    aeroreve a écrit:
    Je veut dire plus reposant dans le sens ou ont est constamment avec la tour comme guidage. non?

    Exact. Ceci dit, en VFR aussi tu peux le faire, tu mets les fréquences du service d'information de vol (bon il est vrai que parfois ils ne répondent pas... c'est souvent le cas du SIV de poitiers quand tu es dans la limite de la zone (vers Cognac ou vers Angoulême).

    Cependant, moi quand je pilote, j'essaie toujours de rester en contact avec un organisme car c'est en effet un peu "reposant" ^^.


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  removebeforeflight Mer 22 Juin 2011 - 16:08

    C'est vrai que c'est intéressant d'être en contact avec un SIV

    • "troisième œil" grâce aux infos-trafic, attention, en espace de classe G le transpondeur et le contact ne sont pas obligatoires --> les contrôleurs ne voient pas tous les avions (cas vécu en nav solo, trafic très rapide, route opposée, 500 ft plus bas, ils ne l'avaient ni au primaire, ni au secondaire)
    • aide précieuse en cas d'égarement, ne pas hésiter à demander un cap
    • intéressant pour pouvoir actualiser la doc en vol, météo, en cas de déroutement, confirmer les NOTAM du terrain de déroutement... informations sur les zones...


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    Message  Julien Robin Mer 22 Juin 2011 - 16:27

    removebeforeflight a écrit:C'est vrai que c'est intéressant d'être en contact avec un SIV

    • "troisième œil" grâce aux infos-trafic, attention, en espace de classe G le transpondeur et le contact ne sont pas obligatoires --> les contrôleurs ne voient pas tous les avions (cas vécu en nav solo, trafic très rapide, route opposée, 500 ft plus bas, ils ne l'avaient ni au primaire, ni au secondaire)
    • aide précieuse en cas d'égarement, ne pas hésiter à demander un cap
    • intéressant pour pouvoir actualiser la doc en vol, météo, en cas de déroutement, confirmer les NOTAM du terrain de déroutement... informations sur les zones...
    Mais ca n'est pas une assurance pour autant !
    (je ne dis pas ca pour toi, mais certains semblent le croire)


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  aeroreve Mer 22 Juin 2011 - 16:53

    Insider a écrit:
    aeroreve a écrit:
    Je veut dire plus reposant dans le sens ou ont est constamment avec la tour comme guidage. non?

    Exact. Ceci dit, en VFR aussi tu peux le faire, tu mets les fréquences du service d'information de vol (bon il est vrai que parfois ils ne répondent pas... c'est souvent le cas du SIV de poitiers quand tu es dans la limite de la zone (vers Cognac ou vers Angoulême).

    Cependant, moi quand je pilote, j'essaie toujours de rester en contact avec un organisme car c'est en effet un peu "reposant" ^^.

    Merci Insider

    Il est interdit de traverser les nuages en IFR aussi non?

    Cordialement

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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  aeroreve Mer 22 Juin 2011 - 17:01

    Julien Robin a écrit:
    removebeforeflight a écrit:C'est vrai que c'est intéressant d'être en contact avec un SIV

    • "troisième œil" grâce aux infos-trafic, attention, en espace de classe G le transpondeur et le contact ne sont pas obligatoires --> les contrôleurs ne voient pas tous les avions (cas vécu en nav solo, trafic très rapide, route opposée, 500 ft plus bas, ils ne l'avaient ni au primaire, ni au secondaire)
    • aide précieuse en cas d'égarement, ne pas hésiter à demander un cap
    • intéressant pour pouvoir actualiser la doc en vol, météo, en cas de déroutement, confirmer les NOTAM du terrain de déroutement... informations sur les zones...
    Mais ca n'est pas une assurance pour autant !
    (je ne dis pas ca pour toi, mais certains semblent le croire)

    Bonsoir Julien

    J'ai visité ton site, et je trouve tes photos superbe!
    Peu tu me dire avec quelle appareil tu travail?

    Bien cordialement

    Fabrice


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    Message  Luigi Mer 22 Juin 2011 - 17:05

    En IFR on peut traverser les nuages


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  aeroreve Mer 22 Juin 2011 - 17:09

    Luigi a écrit:En IFR on peut traverser les nuages

    Bonsoir

    Merci

    Oui je suppose qu'en IFR nous sommes sur tous les radar aéronautique, difference notable qu'avec le VFR c'est interdit car nous sommes invisible dans un nuage
    ( ça fais froid dans le dos) c'est pour cette raison aussi que je souhaite ajouter cette option à mon futur PPL

    Bien cordialement

    Fabrice


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  Julien Robin Mer 22 Juin 2011 - 17:38

    aeroreve a écrit:
    Luigi a écrit:En IFR on peut traverser les nuages

    Bonsoir

    Merci

    Oui je suppose qu'en IFR nous sommes sur tous les radar aéronautique, difference notable qu'avec le VFR c'est interdit car nous sommes invisible dans un nuage
    ( ça fais froid dans le dos) c'est pour cette raison aussi que je souhaite ajouter cette option à mon futur PPL

    Bien cordialement

    Fabrice
    Tu es complètement à coté de la plaque!

    Dans un nuage, personne n'est visible. C'est le propre du nuage. La différence entre VFR et IFR c'est que l'IFR est autorisé à voler en conditions IMC (faible visibilité) ce qui n'est pas le cas des VFR qui ont limités aux conditions VMC.
    Sur un radar, on voit aussi bien les VFR que les IFR.
    La différence, c'est que l'IFR est formé à voler aux instruments et à un certain nombre de procédures d'approche (par faible visibilité notamment), alors que le VFR est formé à la base pour survivre (faire demi-tour sans visibilité si on rentre dans un nuage par erreur et/ou manque d'anticipation).

    Pour autant, l'IFR n'est pas la panacée dans la mesure où il faut évidemment que le pilote soit qualifié et évidemment régulièrement entrainé, mais que l'aérodrome soit équipé (et qu'une procédure d'approche soit publiée), et que l'avion soit correctement équipé.
    Concernant l'avion, il y a plusieurs catégories : certains sont autorisés à voler en IFR en conditions non givrantes seulement (c'est la majorité des avions légers), d'autres sont autorisés à voler en conditions givrantes CONNUES (dites FIKI : "Flight into Known Icing conditions") ce qui concerne une petite frange d'avions légers équipés de systèmes relativement basiques de dégivrage (hélice, bords d'attaque, et généralement parebrise) que l'on rencontre déjà beaucoup moins souvent et qui coutent cher à la location, et il y a une 3e catégorie d'avions autorisés à voler en toutes conditions givrantes. Dans cette dernière catégorie on ne trouve quasiment pas d'avions légers (en tous cas monomoteurs).

    La formation à l'IFR (dite formation IR) doit être allégée pour les pilotes privés. On nous a promis une annonce lors de ce Salon du Bourget, on n'a encore rien vu ... On en parlera quand ca sera vraiment là, parce que depuis le temps qu'on nous le promet ...

    Et pour anticiper sur ton souhait de faire du bimoteur : en France peu d'avions sont disponibles (la plupart sont privés), il faut aller en société de location et leur usage est cher (je pense pas que tu arrives à trouver quelque chose en dessous de 400€/hdv ...)

    Je ne comprends pas ce qui "fait froid dans le dos" !?


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    presentation et quelques questions !!!! Empty Re: presentation et quelques questions !!!!

    Message  aeroreve Mer 22 Juin 2011 - 18:26

    Julien Robin a écrit:
    aeroreve a écrit:
    Luigi a écrit:En IFR on peut traverser les nuages

    Bonsoir

    Merci

    Oui je suppose qu'en IFR nous sommes sur tous les radar aéronautique, difference notable qu'avec le VFR c'est interdit car nous sommes invisible dans un nuage
    ( ça fais froid dans le dos) c'est pour cette raison aussi que je souhaite ajouter cette option à mon futur PPL

    Bien cordialement

    Fabrice
    Tu es complètement à coté de la plaque!

    Dans un nuage, personne n'est visible. C'est le propre du nuage. La différence entre VFR et IFR c'est que l'IFR est autorisé à voler en conditions IMC (faible visibilité) ce qui n'est pas le cas des VFR qui ont limités aux conditions VMC.
    Sur un radar, on voit aussi bien les VFR que les IFR.
    La différence, c'est que l'IFR est formé à voler aux instruments et à un certain nombre de procédures d'approche (par faible visibilité notamment), alors que le VFR est formé à la base pour survivre (faire demi-tour sans visibilité si on rentre dans un nuage par erreur et/ou manque d'anticipation).

    Pour autant, l'IFR n'est pas la panacée dans la mesure où il faut évidemment que le pilote soit qualifié et évidemment régulièrement entrainé, mais que l'aérodrome soit équipé (et qu'une procédure d'approche soit publiée), et que l'avion soit correctement équipé.
    Concernant l'avion, il y a plusieurs catégories : certains sont autorisés à voler en IFR en conditions non givrantes seulement (c'est la majorité des avions légers), d'autres sont autorisés à voler en conditions givrantes CONNUES (dites FIKI : "Flight into Known Icing conditions") ce qui concerne une petite frange d'avions légers équipés de systèmes relativement basiques de dégivrage (hélice, bords d'attaque, et généralement parebrise) que l'on rencontre déjà beaucoup moins souvent et qui coutent cher à la location, et il y a une 3e catégorie d'avions autorisés à voler en toutes conditions givrantes. Dans cette dernière catégorie on ne trouve quasiment pas d'avions légers (en tous cas monomoteurs).

    La formation à l'IFR (dite formation IR) doit être allégée pour les pilotes privés. On nous a promis une annonce lors de ce Salon du Bourget, on n'a encore rien vu ... On en parlera quand ca sera vraiment là, parce que depuis le temps qu'on nous le promet ...

    Et pour anticiper sur ton souhait de faire du bimoteur : en France peu d'avions sont disponibles (la plupart sont privés), il faut aller en société de location et leur usage est cher (je pense pas que tu arrives à trouver quelque chose en dessous de 400€/hdv ...)

    Je ne comprends pas ce qui "fait froid dans le dos" !?

    Merci

    Pour toutes ses reponses!

    Bien cordialement

    Fabrice


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