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    Message  LeSterne Sam 18 Juin 2011 - 16:14

    Bonjour,
    J'ai 15 ans, bientôt 16 et je souhaiterais me lancer dans une formation pour atteindre un niveau Brevet de Base. Cependant, je ne sais pas encre quelle type d’aéronef choisir. J'ai déjà fait 2 vols en avion à moteur et n vol de 30 min dans un planeur. J'ai franchement adoré les deux.

    Maintenant, la contrainte est mon budget, en effet, je suis lycéen, je n'ai pas d'argent de poche et je n'ai pas réussi à trouver un travail pour l'été car les employeurs ne prennent que les jeunes de 16 ou 18 ans. Car ils disent que c'est trop de contraintes pour eux ...

    Pour connaitre un peu mieux l'aéronautique j'ai passé mon BIA.

    J'ai entendu parler de nombreuses bourses pour les leçons de pilotage et d'après mon calcul, j'ai droit à :
    Pour un BPP :
    230 €au laché
    230 € au BB
    150 € grâce au BIA
    Soit 610 €
    Pour un BB moteur
    335 € au laché
    335 €au BB
    165 € grâce au BIA
    Soit 835 €

    Pour m'aider dans mon choix, j'aimerais donc connaitre environ le prix d'un BB planeur et celui d'un moteur. Et éventuellement celui des deux si je passe d'abord le planeur puis le moteur.

    J'espère avoir fait une demande sérieuse, avez passé les deux BB et que préférez vous ??

    Cordialement,
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    Message  maxxxair Sam 18 Juin 2011 - 16:42

    Le planeur !!! plusieurs raisons:

    -Premièrement c'est 2 fois moins chère que l'avion...
    -Tu te feras moins chier qu'avec un BB. Car le BB qu'est ce que tu va foutre dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome quand tu l'auras depuis un petit bout de temps: te faire chier je pense... Alors que en planeur, tu as toujours la contrainte de chercher des pompes et à chaque vol tu en apprends un peu plus. Et puis si tu veux t'éloigner du terrain, tu enchaîne sur l'école campagne sans payer de supplément car un vol d'instruction coûte aussi cher qu'un vol solo. Alors que si tu t'emmerde avec ton BB, ben faut aligner les billets pour le PPL.
    - Et je trouve aussi que le fait de rester longtemps sur le terrain ( plus de 5h d'affilée) pour aider au sol et discuter c'est un plus (mais sa peut-être dérangeant pour certains qui sont pressés).
    - Le fait d'être en l'air avec les autres, chercher les pompes avec eux et se retrouver dedans avec eux. (bon après tu retrouve sa dans le vol en patrouille pour l'avion mais c'est beaucoup plus rare...)
    -Le fait d'être allongé, avoir une verrière intégrale et personne à ta gauche ou à ta droite est sympa aussi.

    Bref et j'en oublie probablement. Bien-sûr ceux qui préfèrent l'avion vont réagir mais garde en tête que c'est beaucoup moins chère et que avec un BB l'un des plus gros avantage de l'avion n'existe pas: voyager d'un point A à un point B...


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    Message  Julien Robin Sam 18 Juin 2011 - 16:47

    2 petites choses à savoir :

    à compter d'avril 2012, il ne sera plus possible de passer le BB. Ceux qui ont un BB à ce moment-là perdront leur licence en avril 2014.

    Pour l'avion (j'imagine que c'est pareil pour le planeur), il faut se mettre en tête que les bourses sont versées à posteriori (et à priori avec un certain délai), ce qui veut dire qu'il faudra que tu avances l'argent. Et ces bourses sont versées directement à ton aéroclub qui les créditera sur ton compte vol pour tes vols futurs ... Elles ne sont pas versées sur ton compte en banque !


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    Message  LeSterne Sam 18 Juin 2011 - 16:54

    Pour le fait que la bourse est versé directement à l'aéroclub, je m'en doutais mais bon de toutes façons si c'est sur mon compte ça aurait était pour le BB.


    Par contre à la place du BB, il y aura quoi ?? Auriez-vous une idée du prix pour le planeur et le moteur ?
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    Message  Julien Robin Sam 18 Juin 2011 - 17:23

    LeSterne a écrit:Par contre à la place du BB, il y aura quoi ?? Auriez-vous une idée du prix pour le planeur et le moteur ?
    Rien ! Sad

    Le BB, c'est un brevet purement français.
    Entre le BB et le PPL va s'intercaler le LAPL (qui sera comme le PPL mais avec des limitations en termes d'avions utilisables ... néanmoins presque tous les avions de clubs devraient être utilisables ...).
    La France voulait le Basic LAPL pour remplacer le BB, mais elle était bien isolée car les autres pays de l'espace JAA n'en voyaient pas l'utilité. Du coup le BB n'aura pas d'équivalent ...
    Quand au LAPL ... je sais plus si ca sera à partir de 16 ou 17 ans ! (enfin dans les projets actuels, car rien n'est encore officiel)

    Coté couts, pour le BB il faut compter :
    - la cotisation fédérale : autour de 65€ je crois (par an)
    - la cotisation club, variable, mais généralement inférieure à 100€ pour les jeunes (par an)
    - les heures de vol : minimum 12hdv (dont minimum 6 avec instructeur et 4 en solo) : compter entre 70 et 120€ par heure selon le club et l'avion (si tu peux trouver un Jodel à 70€, c'est le top) auxquels il faut rajouter pour les vols avec instructeur un surcout horaire allant de 0 à 30€
    - souvent un peu de petit matériel (planchette, carte) pour moins de 100€
    - éventuellement un casque : la plupart des clubs en ont pour prêter à leurs élèves, mais ils sont souvent assez inconfortables ...
    - les frais de présentation aux examens théorique et pratique (30€ pour le théorique BB ... il y a peut-être des frais d'émission de licence BB à l'issue de l'examen pratique mais je ne les connais pas) ...

    Bref je pense qu'il est raisonnable de tabler sur un budget de 1500€ ... Voire 2000€ si tu vis près d'une grande ville ... Moins, si tu as de la chance (par exemple un Jodel ou autre avion pas cher à portée) et que tu te débrouilles bien aux commandes !
    (sans compter les bourses, puisqu'elles arrivent APRES)


    Pour le planeur je sais pas trop ... Je crois que des clubs ont des espèces de forfait avec hdv illimitées (je crois en avoir vu à 900€, me rappelle plus où) ou des blocs d'heures, mais le truc c'est qu'il faut quand même songer à rajouter les remorqués ou les treuillées (ce qui est finalement le plus cher). Aucune idée du cout global d'une saison de vol à voile ! Mais d'autres sauront te dire plus précisément formation bb - Coût formation BB 5927


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    Message  LeSterne Sam 18 Juin 2011 - 17:32

    Merci pour ces informations.

    Pour le planeur, je tiens à préciser qu'il y a un treuil à côté de chez moi.
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    Message  maxxxair Sam 18 Juin 2011 - 17:35

    AVEC FORFAIT
    Alors pour le planeur c'est env 1000 e le forfait hdv illimité mais ils incluent quelques remorquages dedans quand même, une vingtaine environs. Donc si tu prends un forfait illimité il arrivera un moment où tu auras épuisé ton compte de décollage, dans ce cas il faudra que tu paye les décollages suivants (5 à 25 euros, je l'explique plus bas).



    SANS FORFAIT
    Donc le prix de l'hdv seule c'est environs 10 à 20 euros sans forfait.
    Pour te mettre en l'air il y a 2 moyens (les plus courants):
    -Remorquage avion qui coûte 15 à 25 euros (sa dépend des clubs, des avions utilisés et de l'altitude à laquelle tu te largue).
    -treuillé (câble qui te tracte dans le ciel à env 500m au mieux) qui coûte env 5 à 10 euros.

    Donc en gros si tu n'as pas de forfait faut compter 40-50 euros un vol d'une heure( remorquage ou treuillé plus prix de l'heure), après si tu fais plus de 3h de vol dans certains clubs les autres ne sont pas comptées.
    De toute manière il vaut mieux prendre un forfait...

    Au fait j'oubliais 2 autres avantages:

    -Le pilotage en planeur est plus fin, beaucoup disent que tu prends de mauvaises habitudes en avion...
    -Tu peux faire des vols de plus de 5h quand tu es expérimenté pour pas cher. (En avion à env 100euros l'hdv tui en aurais pour 500 euros, si boien sûr tu trouve un avion qui aurais une longue autonomie... donc sa reviendrait à plus cher.)

    Bien-sûr je me base sur les prix de mon club, mais c'est dans ces eaux là.

    Pour finir l'avion et le planeur sont très différents donc difficilement comparables même si c'est ce que je viens de faire xd. Mais si tu veux t'éclater tu sais, je pense, ce que je te conseilles... Smile
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    Message  Insider Sam 18 Juin 2011 - 18:26

    maxxxair a écrit:
    Bref et j'en oublie probablement. Bien-sûr ceux qui préfèrent l'avion vont réagir
    Bye Smile

    Meme pas, tu as tout à fait raison.

    Je suis pilote avion et non planeur (j'aimerai bien en faire ^^) et je te conseille... le planeur.

    Car comme le dis Julien, le BB va disparaitre. Ensuite pour passez le BB, il faut que tu es l'objectif de passer le PPL dans la fouler car n'avoir que le BB, tu t'amuses pendant un petit moment, mais ensuite tu t'ennuies et tu ne voles plus trop. Par ailleurs, il cout 2 500€ environ et il n'a pas trop d'interet hors mis d'autoriser un "eleve" pilote de voler seul à bord sans autorisation particulière (et donc de faire des heures solo) en attendant d'obtenir le PPL ;).

    Le planeur c'est moins chère, c'est du Pilotage. Et je confirme, en avion on peut acquérir de mauvais réflexe ;).

    Donc passe le BB si tu comptes passer ensuite le PPL sinon ça n'a pas trop d'intérêt.


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    Message  LeSterne Sam 18 Juin 2011 - 18:34

    Alors, à ce moment là le PPl aurait le même prix que le BB en planeur si on prend les Hdv illimités ?? En avion le coût du PPl est de 4500 €environ c'est ça??
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    Message  Julien Robin Sam 18 Juin 2011 - 18:39

    LeSterne a écrit:Alors, à ce moment là le PPl aurait le même prix que le BB en planeur si on prend les Hdv illimités ?? En avion le coût du PPl est de 4500 €environ c'est ça??

    Là je pense que tu confonds, ou alors que je te comprends mal ...

    Le BB et le PPL, c'est de l'avion.
    Le BPP, c'est le planeur.

    On t'a expliqué grosso modo pour le BB et pour le BPP ...
    Tu voulais peut-être dire que le budget pour le BB et pour le BPP étaient à peu près similaires ?

    Pour le PPL, c'est à peu près comme le BB que j'ai détaillé, sauf qu'ici on parle de 45hdv minimum et non 12hdv ... Et le test dure environ 3hdv ...
    En plus, si tu peux faire tes premières heures sur un avion relativement "simple" comme un Jodel ou un J3 ... pour la partie nav il faut un avion qui soit un minimum équipé et là on retombe généralement sur des machines à au moins 100€/hdv (+ instruction).

    Je pense donc qu'il est assez réaliste de partir sur un budget de 6000€ pour le PPL. En revanche, souvent on l'étale sur 2 ans (parce que 45hdv, il faut trouver le temps de les faire, entre tes dispos, celles de ton instructeur, des avions, la météo ... et tes finances!), donc il faut compter 2 ans de cotisation (le double donc).
    Les frais administratifs de la DGAC sont un peu plus élevés aussi (je n'ai pas le détail) ...
    Bourses déduites par la suite formation bb - Coût formation BB 5927


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    Message  LeSterne Sam 18 Juin 2011 - 19:29

    Je ne sais même plus ce que je voulais dire, j'ai du m’emmêler les pinceaux, ou plutôt les ailes. Donc si je résume il faut que je passe soit le BPP qui est à 1000 € mais avec environ 600 €de bourses en plus ou alors le LAPL ( environ 4000 €)ou encore le PPL qui est à 6000 €avec 1000€ de bourses ?

    Merci beaucoup.
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    Message  Julien Robin Sam 18 Juin 2011 - 19:42

    "Il faut" rien du tout ... Mr.Red

    On n'a pas parlé du LAPL parce qu'il ne sera mis en oeuvre qu'en 2012 et on ne sait pas encore sous quelles modalités et pour quel cout ...

    Je dirais que pour toi, soit c'est le BPP, soit c'est le BB ;)


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    Message  removebeforeflight Sam 18 Juin 2011 - 20:43

    Je me permet un ajout à propos du planeur (je suis pilote avion - PPL), il semble que certains club proposent aussi un "forfait treuil illimité", qui permet de profiter d'autant de treuillées que nécessaire pendant la saison, c'est ce qui est pratiqué dans un club prés de chez moi apparemment (Belfort, pour ne pas le citer). Dans ce cas, le coût de la formation planeur est vraiment compétitive.

    On ne fait pas la même chose en planeur et en avion. Avec un PPL, on peux envisager de voyager, en planeur, c'est plus difficile (mais pas impossible, mais la dépendance encore plus grande avec la météo rend la programmation de voyages encore plus aléatoire qu'en avion).
    Le BB et le BPP permettent surtout de voler "juste" pour le plaisir (ce qui est déjà une chose tout à fait géniale)

    Pour préciser et que ça soit clair :
    -BPP : Brevet de Pilote de Planeur, je ne sais pas combien d'heures il nécessite, donc je ne m'avance pas. Il existe, si je ne me plante pas, un BPP 1er degré (équivalent au BB avion en gros) et un BPP 2ieme degré (équivalent PPL avion pour résumer, qui t'autorise à voler en campagne, donc plus loin du terrain). Infos à confirmer.
    -BB : Brevet de Base, c'est un brevet de pilote d'avion, il nécessite minimum 12h de vol, mais en général, il faut un peu plus (12h de vol c'est pour ceux qui sont vraiment très doués ou plus couramment ceux qui ont déjà une expérience du vol, donc qui sont déjà pilote ULM, planeur ou autre). Le BB permet de voler sans passagers (levée possible de restriction après une vingtaine d'heures de vol) dans un rayon de 30 km de l'aérodrome (la aussi, des "extensions" sont possible, je ne rentre pas dans les détails). Il s'agit d'un brevet menacé, à priori, plus de délivrance à partir d'avril 2012 et les licences déjà émises ne seront plus valables à partir de 2014.
    -PPL : Private Pilot License, c'est un brevet de pilote, il permet de voyager en avion (donc pas de limites géographiques, on peut voler à l'étranger avec un PPL), et d'emmener des passagers dés le jour de l'obtention de la licence. Il faut environ 45 heures de vol pour l'obtenir (obtention possible en 45HdV, il faut parfois un peu plus, typiquement pour les jeunes, ça dépasse rarement 60 HdV).
    -LAPL : nouvelle licence européenne dont les caractéristiques sont en train d'être définies. Il semblerait qu'elle offre des privilèges proches du PPL, mais restreint à l'europe (donc elle ne sera pas reconnue facilement aux USA par exemple). Elle devrait s'obtenir en un minimum de 35 heures de vol, et son entrée en vigueur est prévue pour 2012.

    Typiquement, les frais à prendre en compte sont :
    -Les adhésions aux fédérations (tu peux trouver les tarifs sur le site des fédérations)
    -L'adhésions au club
    -Achat de petit matériel (typiquement, manuel d'apprentissage + carnet de vol dans un premier temps)
    -Une visite médicale aéronautique chez un médecin agréé (je crois que j'avais payé une soixantaine d'euros, les tarifs sont libres donc ne prend pas ce tarif comme vérité universelle - ce qui est certain c'est que ça n'est pas remboursé)
    -Et bien sur le coût des heures de vol, très dépendantes des clubs, du type de machines, des "facilités" offertes par les clubs pour les jeunes...


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    Message  maxxxair Dim 19 Juin 2011 - 8:22

    removebeforeflight a écrit:
    -BPP : Brevet de Pilote de Planeur, je ne sais pas combien d'heures il nécessite, donc je ne m'avance pas. Il existe, si je ne me plante pas, un BPP 1er degré (équivalent au BB avion en gros) et un BPP 2ieme degré (équivalent PPL avion pour résumer, qui t'autorise à voler en campagne, donc plus loin du terrain). Infos à confirmer.

    Pour avoir le BPP le nombre d'heure dépend de beaucoup de chose. Il paraît que le facteur le plus significatif est l'âge de l'élève... Pour être laché c'est env 15 à 25 h pour un jeune, et jusqu'à 40 h pour un "vieux". Après sachant qu'il faut faire 10 attéros et 2h de vols minimum solos et avoir l'épreuve pratique ben je crois que en tout faut compter une vingtaine-trentaine d'heure pour un jeune (pour avoir le BPP) et plus avec l'âge.
    Ensuite si tu t'emmerde dans ton cône local, tu passe l'école campagne pour avoir les brevets D, E etc... Mais après le brevet tu peux faire seul certain "challenges" demandés par le brevet D ( vol de plus de 5h qui est très chiant il paraît et gain de plus de 1000 m ).

    Voilà Smile
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    Message  Luigi Dim 19 Juin 2011 - 16:50

    Bonjour,
    je me permet de squatter la conversation car j'étais dans la même situation!!
    Bon alors oui ça fait un peu pub mais a tu envisager le brevet ULM multiaxes?? que l'on pourrait, sur certains points, placer entre l'avion et le planeur!
    Personnellement je suis au début de ma formation et j'aime vraiment ce que je fait.

    Bonne chance pour ton choix (je sais que je ne t'aide pas là Smile )

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    Message  LeSterne Dim 19 Juin 2011 - 17:46

    J'y ai pensé mais le pb c'est que c'est une seule personne qui s'en occupe et l'avantage dans l'aéroclub ou le club de planeur c'est qu'il y a des jeunes ( 10 15 de 15 20 ans et qu'il y a une superbe ambiance). Mias sinon le budget pour l'ULM multi axe c'est aussi onéreux que pour un avion ?? Enfin chez moi l'heure de vol en Dr400 est à 120 € et en planeur à 25 € dc après je c pas trop pour l'ULM mais si tu as des idées des prix (Rien n'est affiché sur le site de l'école d'ULM.
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    Message  yohan Dim 19 Juin 2011 - 17:49

    LeSterne a écrit:J'y ai pensé mais le pb c'est que c'est une seule personne qui s'en occupe et l'avantage dans l'aéroclub ou le club de planeur c'est qu'il y a des jeunes ( 10 15 de 15 20 ans et qu'il y a une superbe ambiance). Mias sinon le budget pour l'ULM multi axe c'est aussi onéreux que pour un avion ?? Enfin chez moi l'heure de vol en Dr400 est à 120 € et en planeur à 25 € dc après je c pas trop pour l'ULM mais si tu as des idées des prix (Rien n'est affiché sur le site de l'école d'ULM.

    Tu peux trouver des ULM dans des aéroclubs.


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    Message  Luigi Dim 19 Juin 2011 - 17:58

    a bin oui Smile et il y'a même des aéroclubs ULM!
    Pour les prix des heures de vol ça dépend vraiment du club/école d'après ce que je sais c'est entre 60€ et 100€ pour l'instruction c'est pareil ça dépend de l’endroit où tu le passe. un brevet ULM multiaxes c'est entre 1700€ et 2500€ Tu es dans quel coin??


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    Message  yohan Dim 19 Juin 2011 - 18:03

    Une petite précision,

    -si tu souhaites voler pour pas cher et profiter pleinement des sensations du vol => BPP
    -si tu souhaites voler avec un moteur en payant moins cher que l'avion => ULM
    -si tu te destines à une carrière aéro pro => BB, puis PPL

    Yohan.


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    Message  Julien Robin Lun 20 Juin 2011 - 6:35

    yohan a écrit:si tu souhaites voler avec un moteur en payant moins cher que l'avion => ULM
    mais que tu ne souhaites pas voler de nuit, faire de voltige, emmener plus d'un passager (léger) ...


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    Message  Luigi Lun 20 Juin 2011 - 6:49

    Oui pour moi le seul regret c'est l'emport de passagers!!! Sinon j'adore ca! Le pilotage est un peu plus fin que sur un avion.. Il faut plus composer avec l'aérologie


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    Message  maxxxair Lun 20 Juin 2011 - 11:41

    yohan a écrit:Une petite précision,

    -si tu souhaites voler pour pas cher et profiter pleinement des sensations du vol => BPP
    -si tu souhaites voler avec un moteur en payant moins cher que l'avion => ULM
    -si tu te destines à une carrière aéro pro => BB, puis PPL

    Yohan.

    Heu tu peux faire une carrière aéro pro sans avoir ton PPL, sa change quoi puisque tu fini par l'avoir soit en payant, soit gratuitement (L'ENAC, école de l'air etc...)
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    Message  H.Sellet Lun 20 Juin 2011 - 12:51

    Oui mais on va dire qu'avec le PPL, t'es plus avantagé.
    J'aurais encore une autre alternative à te proposer, je suis élève pilote ULM, et ce que tu peux faire, serait aussi du motoplaneur (alternative entre l'ULM et le planeur)


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    Message  Insider Lun 20 Juin 2011 - 16:20

    maxxxair a écrit:
    yohan a écrit:Une petite précision,

    -si tu souhaites voler pour pas cher et profiter pleinement des sensations du vol => BPP
    -si tu souhaites voler avec un moteur en payant moins cher que l'avion => ULM
    -si tu te destines à une carrière aéro pro => BB, puis PPL

    Yohan.

    Heu tu peux faire une carrière aéro pro sans avoir ton PPL, sa change quoi puisque tu fini par l'avoir soit en payant, soit gratuitement (L'ENAC, école de l'air etc...)

    Et ce n'est pas le PPL pour les pro, mais le CPL (Commercial Pilot License).


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    Message  yohan Lun 20 Juin 2011 - 16:32

    Insider a écrit:
    maxxxair a écrit:
    yohan a écrit:Une petite précision,

    -si tu souhaites voler pour pas cher et profiter pleinement des sensations du vol => BPP
    -si tu souhaites voler avec un moteur en payant moins cher que l'avion => ULM
    -si tu te destines à une carrière aéro pro => BB, puis PPL

    Yohan.

    Heu tu peux faire une carrière aéro pro sans avoir ton PPL, sa change quoi puisque tu fini par l'avoir soit en payant, soit gratuitement (L'ENAC, école de l'air etc...)

    Et ce n'est pas le PPL pour les pro, mais le CPL (Commercial Pilot License).

    Je voulais juste dire qu'il est mieux d'avoir son PPL si tu veux être Pilote pro, qu'avoir son BPP ou son brevet ULM.


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