removebeforeflight Sam 18 Juin 2011 - 20:43
Je me permet un ajout à propos du planeur (je suis pilote avion - PPL), il semble que certains club proposent aussi un "forfait treuil illimité", qui permet de profiter d'autant de treuillées que nécessaire pendant la saison, c'est ce qui est pratiqué dans un club prés de chez moi apparemment (Belfort, pour ne pas le citer). Dans ce cas, le coût de la formation planeur est vraiment compétitive.
On ne fait pas la même chose en planeur et en avion. Avec un PPL, on peux envisager de voyager, en planeur, c'est plus difficile (mais pas impossible, mais la dépendance encore plus grande avec la météo rend la programmation de voyages encore plus aléatoire qu'en avion).
Le BB et le BPP permettent surtout de voler "juste" pour le plaisir (ce qui est déjà une chose tout à fait géniale)
Pour préciser et que ça soit clair :
-BPP : Brevet de Pilote de Planeur, je ne sais pas combien d'heures il nécessite, donc je ne m'avance pas. Il existe, si je ne me plante pas, un BPP 1er degré (équivalent au BB avion en gros) et un BPP 2ieme degré (équivalent PPL avion pour résumer, qui t'autorise à voler en campagne, donc plus loin du terrain). Infos à confirmer.
-BB : Brevet de Base, c'est un brevet de pilote d'avion, il nécessite minimum 12h de vol, mais en général, il faut un peu plus (12h de vol c'est pour ceux qui sont vraiment très doués ou plus couramment ceux qui ont déjà une expérience du vol, donc qui sont déjà pilote ULM, planeur ou autre). Le BB permet de voler sans passagers (levée possible de restriction après une vingtaine d'heures de vol) dans un rayon de 30 km de l'aérodrome (la aussi, des "extensions" sont possible, je ne rentre pas dans les détails). Il s'agit d'un brevet menacé, à priori, plus de délivrance à partir d'avril 2012 et les licences déjà émises ne seront plus valables à partir de 2014.
-PPL : Private Pilot License, c'est un brevet de pilote, il permet de voyager en avion (donc pas de limites géographiques, on peut voler à l'étranger avec un PPL), et d'emmener des passagers dés le jour de l'obtention de la licence. Il faut environ 45 heures de vol pour l'obtenir (obtention possible en 45HdV, il faut parfois un peu plus, typiquement pour les jeunes, ça dépasse rarement 60 HdV).
-LAPL : nouvelle licence européenne dont les caractéristiques sont en train d'être définies. Il semblerait qu'elle offre des privilèges proches du PPL, mais restreint à l'europe (donc elle ne sera pas reconnue facilement aux USA par exemple). Elle devrait s'obtenir en un minimum de 35 heures de vol, et son entrée en vigueur est prévue pour 2012.
Typiquement, les frais à prendre en compte sont :
-Les adhésions aux fédérations (tu peux trouver les tarifs sur le site des fédérations)
-L'adhésions au club
-Achat de petit matériel (typiquement, manuel d'apprentissage + carnet de vol dans un premier temps)
-Une visite médicale aéronautique chez un médecin agréé (je crois que j'avais payé une soixantaine d'euros, les tarifs sont libres donc ne prend pas ce tarif comme vérité universelle - ce qui est certain c'est que ça n'est pas remboursé)
-Et bien sur le coût des heures de vol, très dépendantes des clubs, du type de machines, des "facilités" offertes par les clubs pour les jeunes...