commis15 a écrit:Bonjour Antoine-36
Je vois que les
#wac2019 t'on peut-être donné cette envie de voler.
Dans un premier temps, si tu habite à Châteauroux tu as la chance d'avoir un aéroclub pas loin à Villiers.
Aeroclub Villiers dont je connais le Président
et l'un des Vice-président
.
F-CGNC, t'as répondu et je suis d'accord avec lui. Avec la Crise Sanitaire actuelle (lié au
#covid-19), elle va avoir de lourde conséquence sur l'aviation professionnelle.
Trafic en baisse, avions cloués au sol, Pilote pro quasi au chômage, les aéroclubs rouvrant petit à petit.
Il est vrai que depuis deux ans les compagnies aériennes ouvraient leur portes ce qui amenaient des nouveaux pilotes dans les aéroclubs pour se former au PPL puis CPL. Sans compter qu'en 2019, Aigle Azur, XL Airways et Thomas Cook on mis la clé sous la porte. Donc certaines compagnies on repris du personnel déjà formé comme Rayanair, EsayJet, AirCaraïbes, etc.....
Mais il faut pas te décourager, et prendre le taureau par les cornes, tu verra tu connaîtra beaucoup de sensations fortes.
Il te faudra environ 45 à 60h pour passer ton ppl (mais avant il te faudra réussir ton théorique), premier lâcher solo vers 15/20h mais te décourage pas si à 35h tu n'es pas lâcher.
Après il ne faut pas oublier dans ton budget, les affaires de vols (casque (pour ma part je te conseil dès le début de prendre un casque à +/- 200 euros pas la peine de prendre un Bose A20 sauf si tes moyens financiers te le permettent ), sac de vol, cartes, planche de vol, règles aéronautiques, etc....) oui cela représente un budget.
Après tu as le prix de l'heure de vol + DC (double commande) ou alors la DC est inclus.
L'heure de vol est en fonction du club + type d'avion sur lequel tu vol
exemple : HDV 145euro DC : 30 = 175 EUROS (au prorata de l'heure de vol) ce qui est souvent pratiqué.
175 * 60 = 10.500 euros sur deux ans = 5.250 euros l'année (hors affaire de vol) prix moyen
hors cotisation club : 200.00
hors licence FFA : 76.00
hors abonnement Info-Pilote : 46.00
hors Assurance : variable suivant l'assurance prise.
prix moyendonc voilà tu sais a peu prés tout.
mais il te faudra de la rigueur, voler 1 a 2 fois par semaines en moyenne, Après comme je dis celui qui veux y arrivera.
Mais si tu as envie vas-y après tu pourra te former a ton rythme le temps que les compagnies aériennes ouvrent leur porte a nouveau.
Une fois ton PPL en poche il faudra continuer ta fomation ATPL et faire des heures de vol en tant que commandant de bord et une nav de 300 NM, 150 NM 2 atterrissages sur deux aérodromes différents pour le PPL.