Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.
Bonne visite et à bientôt.
L'équipe Jeunes Ailes
Jeunes Ailes
Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.
Bonne visite et à bientôt.
L'équipe Jeunes Ailes
la communauté des passionnés d'aéronautique et amoureux des choses de l'air
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année, accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore, devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Une petite info, qui est restée sous silence jusqu'ici :
La Coupe de France de Voltige biplace et monoplace se déroule sur le sympathique terrain de Châteauroux Villers cette semaine, les catégories Espoirs, Promotion et Nationales 2 ont fini leur compétition hier soir et un JA de l'aéroclub de villeneuve participait à cette évènement.
Le terrain de Chateauroux Villers avec les avions alignés sur le parking
Etant sur Romorantin ces derniers jours, Greg et moi sommes allés mardi soir sur ce terrain, pour passer lui dire bonjour et découvrir un peu l'ambiance de ces compétitions de voltige. Ce sont des journées vraiment sympas, on voit toutes sortes d'appareil plus ou moins répandus sur nos terrains (Cap 10, 232, Extra 200, 300,...), un très bon accueil par les organisateur, une superbe ambiance,...Quoi de mieux que de boire un verre entre passionnés à regarder les évolutions des participants qui s'entrainent ?
Et hier soir sont tombés les résultats des catégories biplaces :
Félicitations Fox pour la coupe de France espoirs !
Nico15
_______________________________________ Parler moins, Voler plus !!!
_______________________________________ Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre
"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Histoire d'éclaircir comment se passe la compétition de voltige. Il y a 6 catégories: espoir, promotion, national biplace (aussi appelé CF2), national 1 (aussi appelé advanced), excellence (niveau de transition purement français), et élite (aussi appelé unlimited, et international). Pour passer d'une catégorie à l'autre, il faut faire un 7 sur 10 de moyenne. Pour les biplaces (espoir, promo et national bi), il y a 4 compétitions: coupe nord et sud (espoir et promo seulement), la coupe de france biplace (espoir, promo et national bi), et enfin la 4ème c'est les championnats de France biplace (regroupant les 5 premiers de chaque catégories dans chacune des 3 compétitions: coupe nord, sud, et coupe de France). Pour ma part l'objectif de cette année était de me qualifier en promo à la coupe de France (c'est fait), pour pouvoir être qualifié en CF2 à la coupe sud (réponse dans 2 semaines). Et comme j'ai finis dans les 5 premiers espoirs de la coupe de France, je suis autorisé à participer aux championnats de France.
On est noté sur 3 types de programmes. Connu: Un seul par catégorie. Il est valable pour toute l'année, les pilotes peuvent donc s'entrainer dessus autant de fois qu'ils le veulent. Inconnu: Il est souvent affiché la veille pour le lendemain. Il n'y a pas la possibilité de le répéter en vol avant d'être noté dessus. Libre: Les pilotes montent eux même leur programme selon de nombreux critères et un certain nombre de figures autorisés (perso c'est pour ça que je l'appelle le "libre imposé", haha...). Ca peut vite devenir une prise de tête, parce-que monter un programme qui respecte les règles imposés c'est une chose. Monter un programme qui passe bien en vol c'est une autre chose. Et s'arranger pour monter le programme le plus facile à réussir, c'est encore autre chose.
En vol on est noté sur la précision de nos figures et de notre positionnement dans le box d'évolution, qui fait 1km^3. On annonce le début et la fin d'un programme par 3 battements d'ailes. Mais selon la manière dont t'exécutes ces battements, tu conditionnes déjà les juges (pourtant ils ne sont pas notés). Un pilote qui arrive avec des battements d'ailes irréguliers (parce-qu'il les fait pour voir le box en dessous de lui) ne fait pas le même effet que celui qui attaque le box plein gaz sur une pente de 45° avec 3 battements d'ailes bien franc et régulier. Ce n'est qu'un détail parmi des centaines d'autres, qui font la richesse de ce sport. Mais en gros, malgré les critères de notations très précis, on est aux commandes d'un avion, et le style peut faire la différence.
_______________________________________ Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. Léonardo Da Vinci
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers. Antoine de Saint Exupéry