La glissade
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Fox- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°1
La glissade
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S-POTY- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°2
Re: La glissade
quand les faire ? pourquoi ? comment ? ...
Perso, j'ai appris en planeur, car en vol montagne, l'eau qui peut s'accumuler dans les aéro-freins peut se transformer en glace à haute altitude, et donc pour poser le planeur : pas de d'AF... d'où l'apprentissage de la glissage.
Ensuite, je n'en ai pas trop revu avec instructeur en avion. J'en fait en vol pour m'amuser de temps en temps avec la vitesse qu'il faut. Mais c'est tout, je n'ai encore jamais fait d'approche glissade en avion.
Si vous avez vraiment une panne moteur et que vous devez faire une glissage, j'ai eu le droit à "tu fais ta glissage, seulement en descente droite, surtout pas en virage, et ne présente pas l'aile haute au vent si t'as du vent de travers".
une petite photo pour illustrer la glissade :
(c'était un instructeur militaire aux commandes)
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I JODEL
Fox- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°3
Re: La glissade
C'est pour faire court, il y a encore des tonnes de choses à dire. Mais pour moi l'essentiel est là.
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pti'louis- Acharné
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- Message n°4
Re: La glissade
Mais je ne suis pas surpris que les pilotes "avions" ne la voie pas trop.
skypilot- Habitué
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- Message n°5
Re: La glissade
C'est en partie pour ne pas partir en vrille en dernier virage qu'on nous l'enseigne en profondeur.
leplongeurdu26- Fanatique
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- Message n°6
Re: La glissade
pti'louis a écrit:Je sais que dans ma formation de pilote ULM je l'ai vue en profondeur. Et je l'utilise souvent en approche, que se soit pour faire un atterrissage de précision ou si je suis trop haut.
Mais je ne suis pas surpris que les pilotes "avions" ne la voie pas trop.
Je l'ai aussi plutôt bien vu en formation ULM et je l'utilise machinallement dès que je suis trop haut en finale ou même en exercice comme ça. Mais je pense qu'effectivement les pilotes ULM et planeurs le voient bien plus que les pilotes avions...
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"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry
L'hélice c'est pour rafraichir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire
Fox- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°7
Re: La glissade
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Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°8
Re: La glissade
D'ailleurs je crois que les nouveaux instructeurs n'y sont même pas formés (par le SEFA, notamment) ?
La raison est qu'une glissade bien éxécutée peut effectivement vous sauver ou vous permettre de faire la piste, mais elle peut vous accidenter si elle est mal éxécutée ...
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Julien
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la goupille- Curieux
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- Message n°9
Re: La glissade
Beaucoup de theories!!!
J'aimerai savoir sur quel type de planeur vous effectuez des glissades ,des vraies quoi,butée de manche et de palonniers car sur les plastiques modernes je trouve vraiment desagréable le comportement du planeur dans ces configurations de vol
A+ Bruno
gc232- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°10
Re: La glissade
Pour les memes raisons citées par Julien.
Je me souviens lors du vol de "mises en garde" en Cap 10, a quel point il est simple de passer d'une situation qui semble controlée, en glissade, a un déclenchement qui se poursuit en vrille si la vitesse n'est pas tres élevée.
Le cas le plus dangereux étant de déraper son dernier virage pour ne pas overshooter la piste. On rajoute du pied, le nez s'enfonce alors on tire sur le manche tout en contrant aux ailerons, et bam ca déclenche d'un coup et en moins d'une seconde on se retrouve la tete en bas.
Le conseil qui nous était donné (plus ou moins propre au Cap 10 mais applicable a pas mal d'avions), c'était de ne faire des glissades volets rentrés uniquement, avec pas mal de vitesse, et d'y aller tout doux sur les ailerons.
Soit pour ensuite décraber au-dessus de la piste et se poser deux points (car vitesse élevée), soit pour décraber a une centaine de pied, faire un palier, sortir tous les volets et plonger vers la piste. Méthode souvent utilisée en remorquage pour permettre de faire passer le cable sans soucis au-dessus du seuil et des éventuels arbres en entrée de piste...
Fly safe
gc232- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°11
Re: La glissade
la goupille a écrit:Bonsoir à tous
Beaucoup de theories!!!
J'aimerai savoir sur quel type de planeur vous effectuez des glissades ,des vraies quoi,butée de manche et de palonniers car sur les plastiques modernes je trouve vraiment desagréable le comportement du planeur dans ces configurations de vol
A+ Bruno
Un bel exemple de glissade en planeur a 3min23, dérive en butée ...
phantom- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°12
Re: La glissade
S-POTY a écrit:"tu fais ta glissage, seulement en descente droite, surtout pas en virage,
Voila une affirmation qui ferait faire une crise cardiaque à plus d'un pilote inspecteur ...
S-POTY- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°13
Re: La glissade
phantom a écrit:S-POTY a écrit:"tu fais ta glissage, seulement en descente droite, surtout pas en virage,
Voila une affirmation qui ferait faire une crise cardiaque à plus d'un pilote inspecteur ...
Je suis tout ouïe alors.
ça me parait évident que s'il faille rattraper un plan sur un champ (cas de panne moteur), il vaut mieux faire sa glissade sur une trajectoire "droite" plutôt qu'en virage pour éviter le départ en vrille... Si je me trompe, je veux bien une petite explication.
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Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°14
Re: La glissade
(notamment pour ne pas perdre la piste de vue)
Pour le sexplications, je laisse ca à ceux-qui-savent !
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Julien
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lucas13- Acro
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- Message n°15
Re: La glissade
La dérive en butée , légère inclinaison dans l'autre sens ( aux ailerons ) et je garde de la vitesse env 100 Km/h ( 1,5 VS ) avec la profondeur .
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Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est en feu
phantom- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°16
Re: La glissade
Je vous encourage à aller faire un vol de mise en garde sur cap10 par exemple pour vraiment appréhender ce qu'il faut faire et ce qu'il vaut mieux éviter..
Concernant l'indication de vitesse, attention elle est fausse en glissade.
Bons vols
Flyerinjoker- Fanatique
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- Message n°17
Re: La glissade
je n'en dirais pas plus...
pour répondre juste à S-POTY, la mise en glissade ne doit pas s'effectuer en croisant directement les commandes, mais en mettant l'avion en virage symétrique et en retenant le virage une fois installé avec le palonnier, en gros c'est parfait quand il y a du vent de travers tu te mets en virage du coté du vent et tu retiens ta trajectoire au pied, c'est en tout cas la méthode que l'on m'a apprise et c'est également celle que j'enseigne à mes élève en leur disant bien que c'est une méthode de secoure et non primaire de perdre de l'altitude.
Amicalement, bons vols.
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Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
Fox- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°18
Re: La glissade
Peux tu donner une petite explication?Concernant l'indication de vitesse, attention elle est fausse en glissade.
Pour moi, en résonnant par l'extrême: un tube pitot perpendiculaire au vent relatif indique une vitesse de zero. Donc en glissade, la vitesse réelle sera plus élevée que la vitesse mesurée par ce tube pitot.
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Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°19
Re: La glissade
Fox a écrit:Peux tu donner une petite explication?Concernant l'indication de vitesse, attention elle est fausse en glissade.
Pour moi, en résonnant par l'extrême: un tube pitot perpendiculaire au vent relatif indique une vitesse de zero. Donc en glissade, la vitesse réelle sera plus élevée que la vitesse mesurée par ce tube pitot.
Oui j'ai déjà réussi à mettre le badin d'un planeur à zéro en glissade !
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Mathieu
stef33000- Acro
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- Message n°20
Re: La glissade
F-GBAK- Initié
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- Message n°21
Re: La glissade
Mathieu a écrit:Fox a écrit:Peux tu donner une petite explication?Concernant l'indication de vitesse, attention elle est fausse en glissade.
Pour moi, en résonnant par l'extrême: un tube pitot perpendiculaire au vent relatif indique une vitesse de zero. Donc en glissade, la vitesse réelle sera plus élevée que la vitesse mesurée par ce tube pitot.
Oui j'ai déjà réussi à mettre le badin d'un planeur à zéro en glissade !
Un pilote du club m'a raconté l'avoir fait passer en négatif !
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Optima 200- Acro
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- Message n°22
Re: La glissade
Je l'ai également énormément pratiquer en D112 sur piste courte pour la précision du touché. (surtout quand les maîs sont hauts )
je ne pense pas que ce soit une technique dangereuse pour peu que l'on respecte quelques règles de base ...c'eest comme tout ça s'apprend !
A+
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Fred
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nb- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°23
Re: La glissade
F-GBAK a écrit:
Un pilote du club m'a raconté l'avoir fait passer en négatif !
Comment c'est possible sa ? Pour moi, un badin mesure grâce à la pression totale moins la pression statique...s'il est passé en négatif, deux cas : soit il a réussi à faire une pressions inférieur à la pression ambiante dans le badin (possible ?)...soit le badin marchait mal...
Des explications sur la possibilité de la chose ?
Nico15
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FlyingTim- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°24
Re: La glissade
nico15 a écrit:
Comment c'est possible sa ? Pour moi, un badin mesure grâce à la pression totale moins la pression statique...s'il est passé en négatif, deux cas : soit il a réussi à faire une pressions inférieur à la pression ambiante dans le badin (possible ?)...soit le badin marchait mal...
Juste mathématiquement si vitesse = Pt - Ps, avec un écoulement perpendiculaire au pitot, Pt = 0, tu as donc 0 - Ps, et comme Ps est positif, ben ça te donne un résultat négatif.
nb- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°25
Re: La glissade
FlyingTim a écrit:nico15 a écrit:
Comment c'est possible sa ? Pour moi, un badin mesure grâce à la pression totale moins la pression statique...s'il est passé en négatif, deux cas : soit il a réussi à faire une pressions inférieur à la pression ambiante dans le badin (possible ?)...soit le badin marchait mal...
Juste mathématiquement si vitesse = Pt - Ps, avec un écoulement perpendiculaire au pitot, Pt = 0, tu as donc 0 - Ps, et comme Ps est positif, ben ça te donne un résultat négatif.
Oui mais c'est justement Pt=0 que je ne comprends pas puisque dans tous les cas tu as la pression ambiante (du coup Pt=Ps Pt-Ps=0), à moins de créer une dépression par rapport à la pressions ambiante...
Nico15
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