Nostalgie quand tu nous tiens, il y a des jours de joie, d'autre de tristesse, mais aujourd'hui je me dois de vous faire part de cette histoire qui dure depuis presque 17ans, une histoire peut etre folle, peut etre meme sans interet mais qui pour moi m'a permis de traverser des montagnes en cette dure année qui se nommait 2004....
Les jours passent, vite, bien trop vite, l'année 2005 promet beaucoup de joie pour moi mais également pas mal de nostalgie, d'abord par le départ a la retraite des IVP mais surtout pour le départ de mon oiseau bleu qui a servit la cote basque pendant plusieurs année, un oiseau bleu et blanc qui ne passe son temps qu'a sauver des vies avec un équipage formidable: JCB
C'est de JCB que je veux vous parler, de cette histoire qui dure depuis des années et qui a pourtant commencer auprés de JCF et JCY...........
La cote basque et ses belles plages, petite j'y allais souvent avec mes parents, non pas pour aller me baigner, ce n'étais pas ça mon interet mais en espérant voir "l'hélico bleu" se posait prés de moi pour pouvoir l'approcher. De nombreuses fois je contemplait le ciel à sa recherche, quand je le voyais voler c'était de l'émerveillement, de grands signes de la main en espérant qu'ils me voient et j'ai pu lui courire aprés de nombreuses fois a cet hélico.
Chaque fois c'était la meme chanson,.
Puis un beau jour, ou j'étais a la plage, l'hélico bleu est arrivé, je le voyait s'approcher, avec sa douce mélodie, il venait une foid de plus pour sauver une vie, mon coeur s'emballer d'emerveillements, je me suis dit à cet instant "ça y est je vais pouvoir l'approcher", j'ai couru et couru encore et encore dans le sable aprés lui, il s'est posé comme un roi devant moi en m'envoyant plein de sable et de souffle, c'est a ce moment la que j'ai pu le contempler, le toucher, tourner autour..........j'étais emerveillée, j'avais 8ans et je n'étais pas encore passionnée pllus que ça mais pour l'hélico de la gendarmerie oui, il s'agissait pourtant du JCF ce jour la, puis est venu le tour de JCY que j'ai pu approcher aux abords des plages également, et.........JCB, l'hélico qui me marqua le plus sans trop savoir pourquoi, le voir se poser et décoller a quelques metres de soi dans el sable, sentir son souffle, son odeur, rencontrer des gens formidables....ça m'avait marquée
mon but depuis était d'en visiter un dans toutes ses coutures.
Je lui courait toujours aprés quand je le voyais voler, c'était mon signe de joie.
Puis un jour, j'ai eu un stage en 3eme, ça ne fait que 2ans,, c'était un stage a l'aéroport pour moi, et un jour de stage on m'a dit "maintenant on va alelr visiter la gendarmerie" et la je me suis sentie bizarre, trés heureuse de savoir que j'allais réapprocher l'hélico bleu et blanc.
Arrivée devant le hangar, il est temps pour moi de retrouver cet oiseau, on entre et je me retrouve face a la bete dormant dans son nid, calme.
Ce moment était inexplicable et remplie d'émotion, on nous explique le fonctionnement de l'hélico, on nous le montre dans toute ses coutures, la turbine, le treuil........et on me propose de monter à bord pour voir le cockpit de plus prés, et la.......quelle joie, c'était un reve pour moi, j'en avais les yeux qui brillaient, je me croyais aux anges, j'étais heureuse, et surtout sans mots, je ne voulais plus descendre, j'étais si bien, a ce moment je repensais a tout ça, tout ses souvenirs aux abords des plages, quelque chose qui m'avait marqué. Un reve réalisé.
Depuis JCB était devenu pour moi l'hélico qui me faisait rever.
j'étais toujours aprés lui quand je le voyais voler........
et puis je me suis inscrite a l'aéroclub il y a 1an et demi pour commencer a voler de mes propres ailes.
et, vu que le détachement était à cotés, un jour je me suis lancé pour aller revoir "mon" hélico.
je fus trés bien accueuillie mais àa ma plus grande surprise JCB n'était plus la, JCN avait pris sa place, ce jour la je fus trés triste, ça me fit mal au coeur de ne plus voir JCB alors que je m'attendais a la retrouver. Beaucoup de tristesse ce jour la, il me manquait.
Les mois passèrent, ça devenait une habitude que j'aille au détachement voir JCN, 6 mois passèrent et toujours aucune traces de JCB, je n'avais pas espoir de le revoir, et pourtant...........
Un beau jour de mai, alors que je nettoyais les avions du club avec des amis, j'entendis l'hélico revenir et je dis "tiens voila JCN qui revient", en général je ne faisais plus trop attention quand il se posait car JCN ne m'impressionnait pas autant.
Pourtant ce jour la, je quitta mon chiffon, mes produits et mon avion, je fis 2 pas en avant, l'hélico arrivait, je le contemplait et il se mis face a moi, accompagné d'appels de phare et de balencement d'avant en arriere,, c'était la premiere fois qu'il me faisait une chose pareil, je 'nen revenait pas, je me suis dit "tiens sympa de la part du major de me faire ça", et puis venu le moment ou l'hélico se mis de profil en stationnaire et la,, il n'y avait pas marqué JCN mais bel et bien JCB, a ce moment la je cria, je lui courais aprés, j'étais heureuse , je ne m'attendais pas a ça, je lui courais aprés, il était a coté de moi et me suivait, il allait aussi vite que moi , c'était magique, merveilleux.
Le major me faisa signe de venir a son atterissage, je n'en pouvais plus je pleurais de joie, j'étais si heureuse, je n'y croyais pas.
On me fit monter en place pilote, beaucoup d'émotion une fois de plus, toujours en larme, je montais également en place arriere, bref de l'émotion, beaucoup d'émotion, je ne m'attendais pas a le revoir.
(voici quelques photos de ce jour:
merveilleu instant, inoubliable pour moi, dpeuis je ne cesse d'aller au Détachement l, j'ai fais la connaissance de persones formidables, j'ai retrouvé mon JCB.
il y a une ambiance familiale qui y regne.
Chaque jour je suis présente dans l'attente que JCB décolle pour aller sauver de nouvelles vies.
A chacun de ses décollages et atterissages, c'esr un instant magique, merveilleux ou je ne sais ce qui m'attend.
Quelques jours aprés mes retrouvailles avec JCB, j'attendais que celui ci revienne se poser, on l'entendait claquer des pales, sa mélodie faisait battre mon coeur, et puis il s'annonçait en final, et je le lvis m'arriver dessus,il était face a moi, il avançait tout doucement, accompagné d'appels de phare, il continuait toujours ç avancer, je commençais a sentir son souffle, et il s'approcher encore, et se mit en stationnaire devant moi, il était trés bas, trés prés de moi, a croire que si je tendais le bras je el touchait sans exagérer, on sentait vraiment son souffle, le major dedans faisait un grand sourire et moi j'ai remplie de larmes, jamais je n'avais vu un hélico aussi prés de moi, un instant inoubliable.
A chaque vol c'était la meme chanson, je ne savais jamais ce qui m'attendais, stationnaires, appels de phare, danse de JCB avec plusieurs rotations 360°, ou encore me virer au dessus de la tete pour que je sente son souffle, me passer au ras des paquerettes et j'en passe, mais le plus beau moment restera pour moi celui du décollage ou il arrivait droit sur moi, il était prés vraiment trés prés comme dirait le major "c'est dangeureux mais c'est beau a voir", je le confirme, voir un hélico arriver droit sur moi, et me passer a meme pas 2metres du sol et a un metre de moi , c'est sur c'est impressionnant, mon habitude est de lui courire aprés dans ces moments.
Mon reve c'était de voler a bord, bien sur cela ne se réalisera jamais.
Ce que j'aime par dessus tout, c'est leur donner un coup de main pour laver la bete, quelque chose qui me fait plaisir, j'adore bichonenr un hélico qui me rend si heureuse a travers tout ses coucous.
Quand on me croise , on hésite pas a m'apeller pour venir le laver, ce qui me fait trés plaisir.
La derniere fois que je l'ai lavé je me suis levé a 5H30 du matin, ça me faisais plaisir, folle je suis certainement mais passionnée et amoureuse de JCB
je suivais JCB un peu partout la ou il était, a l'hopital j'allais le voir, dans ses démos d'hélitreuillage a Biarritz, a saint jean de luz...bref un peu partout la ou il est.
De chez moi je le guette car j'ai la vue sur l'héliport de l'hopital qand il y ai.
Et puis, desfois il vient me dire bonjour au dessus de chez moi vu que le DAG sait ou j'habite, j'ai croisé souvent JCB au dessus de chez moi en stationnaire a me faire des appels de phare de jour comme de nuit, c'est si beau ce genre d'instant, ça touche.
la ou est JCB, j'essai d'y etre, qu'il pleuve ,qu'il vente ou qu'il neige, peu m'importe, quand on aime on ne compte pas.
J'avais un reve, celui de le mettre en route, mais je me disais d'arreter de rever, c'était aussi innaccessible que de voler dessus pour moi, oui mais......
Il y a eu cet instant ou quand JCB est arrivé en finale il me fit coucou en se balançant de gauche a droite
fred le pilote m'appela pour prendre quelque photos de moi avec le casque au commande de JCB, aahh j'étais heureuse ce jour la, je m'installa, fred me dit d'appuyer sur un bouton pour faire comme si j'atais pilote dans JCB, et puis JF le mécano prena mon doigt et me fit appuyer sur plusieurs boutons a la suite et la, la mélodie que j'entendais habituellement d'exterieur se mis a chanter, JCB poussait son cri, crachait cet odeur de Kéro, je n'y croyait pas, l'odeur, le bruit de mise en route, non je ne reve pas, c'est bien réel, à ce moment la je crois que j'ai fondu en larme comme jamais et ça m'a fait beaucoup d'effet:
Fred me refit faire la manip, j'ai cru qu'on voulait m'achever, j'étais en pleurs, des larmes de joie, jamais je n'avais autant pleurer de joie, c'était si merveilleu , je ne pouvais y croire, il me fit manipuler le frein rotor et un peu tout ce qui va avec mais j'étais un peu ailleurs, perdue dans me spensées, dans ce qui venait de se passer, oui j'avais bel et bien réaliser le reve qui me paraissait irréalisable, je venais de mettre JCB en route à 2 reprises........j'essayais de me remettre pour faire quelques photos, heureusement avec le casque on ne voyait pas ma tete:
inoubliable, j'y repense toujours chaque jour, cet instant surement un des meilleurs pour moi.
Il s'en passe des choses avec JCB, de nombreux coucous de sa part envol, des nettoyage, des mise en route,des gros calins.....
Pour Noel j'ai meme eu droit a des morceaux de JCB, des pieces qui pour moi valent de l'or.
Depuis les vacances, tout les jours je vais le voir, il est toujours aussi beau, j'ai l'impression de el voir pour la 1ere fois a chaque fois, il m'impressionne, je l'admire, il est si beau, et je repense a tout ses souvenirs, qui ne s'arettent pas pour autant.
Pendant les vacances , je me rapelle je lui faisais des appels avec la lampe de poche a jeff, il faisait nuit, JCB faisait des tours de pistes, puis il est venu se poser, il est arrivé face a moi, et m'a mis son phare d'atterissage face a moi, il s'est mis en stationnaire face a moi ,j'étais éblouie par son phare, mais j'en conais qui devait bien rire a bord, c'était beau c'est vrai, JCB qui répond a mes appels lumineux, bel instant, beau moment.
Et puis il y a 4jours, il revenait pour se poser, et quand il m'a vu il a cabré pour ralentir, est arrivé sur moi et m'es passé au dessus trés bas a 2 reprises rien que pour mon bonheur
beaux instants, beaux moment, je ne peux m'en lasser, je ne sais jamais ce qui m'attend a son départ et a son retour, le DAG et JCB sont pleins de surprises ou que je sois, a l'aéroport, chez moi ou en train de le regarder lors d'une démo.
Lors de sa derniere démo, tout le monde le regardait évoluer sur la plage, oui mais pas moi ,j'étais parti a l'écart le haut d'une falais ,il n'y avait personne, et puis la afin de la démo, JCB est arrivé face a moi a fait un stationnaire et le pilote,le mécano et le plongeur ont fait coucou, rien que pour mon bonheur et celui de jeff et fabrice, on était que els 3 sur la falaise mais j'avais était repéré trés vite.
c'était touchant j'ai trouvé.
Et il y en a eu des moments comme ça, et il y en a toujours, au dessus de chez moi ou n'importe ou,JCB est toujours la pour me redonner le sourire.
Qui aurait cru il y a 17ans, ou quand j'avais 8ans et que je l'approchais a la plage, j'en serais la aujourd'hui? a aller el voir chaque jour, le voir évoluer dans le ciel, le mettre en route, avoir des pieces de JCB, le laver, qu'il me fasse des stationnaires ou autre ou qu'il vienne me dire bonjour au dessus de chez moi? jamais je n'aurai pensé a ça, je suis heureuse aujourd'hui d'avoir ses contact avec le DAG de Bayonne et JCB aujourd'hui, ils me permettent de réaliser des milliers de reves, et ça je ne les remercierai jamaias assez. Je n'aurai jamais pensé en arriver la, donner vie a la plupart de mes reves avec cet hélico qui se nomme JCB, magique je vous dit, je l'aime, je l'adore, cest mon remonte moral, et je ne peux plus le lacher, j'ai besoin de lui et du DAG pour garder le sourire, ils m'ont tant aider a surmonter des malheurs au cours de cette année.
Je les adore eux et JCB.
Oui mais voila, aujourd'hui le départ de JCB est proche, il s'envoler pour je ne sais ou pour laisser sa place à un B1, j'appréhende ce moment la, le jour ou il prendra son envol de cette terre biarrotz qui est restée son nid pendant de nombreuses années, de cette fille qu'il a rendu heureuse pendant des années, qu'il a fait rever, de ses enfants qui l'ont approcher, des ses personnes qui ont échappées la mort grace a JCB et au DAG et de cet équipage qui ,meme si le B1 leur tarde, aime plus que tout JCB...il manquera ça c'est sur, je ne veux pas qu'il parte, pour moi le DAG ne sera plus comme avant sans JCB, cet hélico qui pour moi est le remede le plus efficace pour me redonner le sourire, son départ est proche mais sache JCB que pour toujours je t'aimerai.......
a+
;-)