La question du prix de revient de l'heure de vol apparaît dans de nombreux posts, et quand on voit le prix de certaines machines sur le marché de l'occasion on peut se demander si l'achat ne peut pas représenter une bonne solution.
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse à ceux qui se posent des questions quand on budget à prévoir et au coût final de l'heure de vol de sa propre machine. Bien sûr, je fais part de ma propre - et pour l'instant courte - expérience.
Les frais fixes représentent une bonne partie du prix de revient de l'hdv, et le principal poste de dépense est la place de hangar. J'ai eu beaucoup de chance pour mon premier hangar, 40 euros par mois...autant dire presque imbattable ! Les prix des hangars atteignent des sommets dans certaines régions (j'ai eu vent de 220 euros/ mois près de Lyon, jusqu'à 400 euros/mois sur Aix !). De plus, il faut penser au déménagement si on est supposé un jour quitter sa région, et donc son terrain.
Du côté de l'assurance, le réseau du sport de l'air propose une assurance à prix très avantageux pour ses membres. Pour mon monoplace, j'avais fais plusieurs devis, pour une assurance RC (responsabilité civile, et donc non casse). Chez un courtier en assurance j'étais aux alentours de 700 à 800 euros annuels, et avec le RSA cela coûte 380 euros pour un monoplace (et 400 euros pour assurer 3 pilotes dessus, génial en cas de copropriété !).
Si on compte bien, cela représente déjà 72 euros mensuels de frais fixes, et cela avec un hangar bon marché.
En tablant sur 40 hdv annuelles, on obtient 22 euros/hdv de frais fixes. A cela on rajoute le pétrole, et on a 60 euros par hdv pour une machine consommant 20L/h.
On se rapproche donc vite des prix planchers appliqués par certains clubs sur des machines du type Jodel, et pourtant on ne compte pas les ennuis mécaniques, l'entretien, la vidange, la renouvellement du CNRA et d'éventuels coups durs...
En étant à plusieurs, les frais fixes sont diminués de façon significative, mais il faut être sûr d'avoir un ou des partenaires fiables, sérieux et avec qui on s'entendra bien.
Ceci dit, avoir sa machine c'est aussi une grande satisfaction quand on la bichonne, quand on s'en occupe, et quand on vole avec :-) Et ça, ça n'a pas de prix ! Cela permet aussi de voler parfois sur des machines exceptionnelles, peu répandues. Dans tous les cas, l'aviation est rarement raisonnable financièrement, et personnellement je ne regrette absolument rien de mon choix, pour l'instant en tout cas, et j'espère pouvoir venir un jour à un rassemblement avec mon CP90 !
Bons vols à tous et j'espère avoir apporté quelques éléments pour ceux qui se posaient ce genre de questions !