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    Message  FlyingTim Jeu 6 Jan 2011 - 18:04

    Bonsoir à tous,

    La question du prix de revient de l'heure de vol apparaît dans de nombreux posts, et quand on voit le prix de certaines machines sur le marché de l'occasion on peut se demander si l'achat ne peut pas représenter une bonne solution.

    Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse à ceux qui se posent des questions quand on budget à prévoir et au coût final de l'heure de vol de sa propre machine. Bien sûr, je fais part de ma propre - et pour l'instant courte - expérience.

    Les frais fixes représentent une bonne partie du prix de revient de l'hdv, et le principal poste de dépense est la place de hangar. J'ai eu beaucoup de chance pour mon premier hangar, 40 euros par mois...autant dire presque imbattable ! Les prix des hangars atteignent des sommets dans certaines régions (j'ai eu vent de 220 euros/ mois près de Lyon, jusqu'à 400 euros/mois sur Aix !). De plus, il faut penser au déménagement si on est supposé un jour quitter sa région, et donc son terrain.

    Du côté de l'assurance, le réseau du sport de l'air propose une assurance à prix très avantageux pour ses membres. Pour mon monoplace, j'avais fais plusieurs devis, pour une assurance RC (responsabilité civile, et donc non casse). Chez un courtier en assurance j'étais aux alentours de 700 à 800 euros annuels, et avec le RSA cela coûte 380 euros pour un monoplace (et 400 euros pour assurer 3 pilotes dessus, génial en cas de copropriété !).

    Si on compte bien, cela représente déjà 72 euros mensuels de frais fixes, et cela avec un hangar bon marché.

    En tablant sur 40 hdv annuelles, on obtient 22 euros/hdv de frais fixes. A cela on rajoute le pétrole, et on a 60 euros par hdv pour une machine consommant 20L/h.

    On se rapproche donc vite des prix planchers appliqués par certains clubs sur des machines du type Jodel, et pourtant on ne compte pas les ennuis mécaniques, l'entretien, la vidange, la renouvellement du CNRA et d'éventuels coups durs...

    En étant à plusieurs, les frais fixes sont diminués de façon significative, mais il faut être sûr d'avoir un ou des partenaires fiables, sérieux et avec qui on s'entendra bien.

    Ceci dit, avoir sa machine c'est aussi une grande satisfaction quand on la bichonne, quand on s'en occupe, et quand on vole avec :-) Et ça, ça n'a pas de prix ! Cela permet aussi de voler parfois sur des machines exceptionnelles, peu répandues. Dans tous les cas, l'aviation est rarement raisonnable financièrement, et personnellement je ne regrette absolument rien de mon choix, pour l'instant en tout cas, et j'espère pouvoir venir un jour à un rassemblement avec mon CP90 !

    Bons vols à tous et j'espère avoir apporté quelques éléments pour ceux qui se posaient ce genre de questions !
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    Message  Julien Robin Jeu 6 Jan 2011 - 19:25

    Quelques compléments à l'excellente contribution de Tim ...

    Pour le hangar c'est vrai (en tous cas pour les tarifs lyonnais), mais l'un des autres accrocs est ... trouver une place de hangar !
    Par exemple sur Lyon, c'est mission impossible Sad

    Autre chose, ceux qui passent beaucoup de temps dans leur club s'en rendront compte : il y a toujours un peu de maintenance à faire sur un avion !
    A ce titre, il est assez sage de prévoir une provision maintenance/entretien prélevée sur chaque heure de vol : ca évite de se retrouver avec un avion groundé cause panne diverse qu'on n'a pas les moyens de réparer ...

    Il faut aussi se rappeller qu'un moteur a généralement un potentiel et des visites périodiques. Et qu'au bout de ce potentiel, il y a remplacement ou révision générale.
    En CNRA c'est un peu moins vrai : on voit des O200 de 4000h sur des CNRA, là où ils sont limités à environ 2000h en CDN ... mais dans ces cas le moteur est bien suivi et entretenu (ce qui a donc un cout). Donc il faut prévoir une provision moteur, et la sagesse impose de ne pas tenir compte des prolongations possibles car elles ne sont pas systématiques.
    Par exemple vous achetez un avion qui a un O200 qui a 1000h de potentiel : un overhaul coute : 21000 euros TTC, donc il vous faudra provisionner 21 euros par heure de vol ...
    (parenthèse : le O200 coute 21000€ pour 2160h de potentiel soit 9.7€/h ... le Rotax 912S coute 25000€ pour 1500h de potentiel, soit 16.6€/h ... un Rotax est donc plus cher à tous points de vue, même si il consomme moins ! et je suis pas sur que la différence de consommation amortisse la différence ?)
    Ceci encore pour s'éviter de rester grounder par un moteur HS ou à potentiel atteint ...

    Et bien sur, ces frais de maintenance sont d'autant plus important si l'on ne fait pas son entretien soi-même et que l'on passe par un atelier ...

    Ces provisions me semblent essentielles pour une gestion saine de l'avion ...


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    Message  FlyingTim Jeu 6 Jan 2011 - 19:47

    Pour étoffer ce que dit Julien, l'ancien proprio de mon Piel faisait faire l'entretien en UEA, il s'en sortait pour minimum 1500 euros par an...
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    Message  stef33000 Jeu 6 Jan 2011 - 20:39

    un o200 20k€ quelle arnaque...ultra amorti ce moteur...
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    Message  Julien Robin Jeu 6 Jan 2011 - 21:07

    stef33000 a écrit:un o200 20k€ quelle arnaque...ultra amorti ce moteur...
    Sur quelles informations te bases-tu pour porter de telles accusations ? Rolling Eyes


    EDIT: j'ai oublié de prendre en compte le fait que le TBO du Ratox est passé à 2000h ... donc 25000€/2000h ... 12.5€/h !


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    Message  Julien Ven 7 Jan 2011 - 11:34

    FlyingTim a écrit: Dans tous les cas, l'aviation est rarement raisonnable financièrement, et personnellement je ne regrette absolument rien de mon choix, pour l'instant en tout cas, et j'espère pouvoir venir un jour à un rassemblement avec mon CP90 !


    Salut Tim,

    C'est bien le F-PRIN que tu as acheté ? (très belle machine !).

    Merci à toi pour ta contribution forte intéressante.
    Je pense qu'un autre JA proprio d'un joli petit sirocco (bien connu des JA présents au rassemblement à Romorantin) sera également en mesure de nous parler de son expérience.


    Juju Avoir son avion 672398 des avions Piel (surtout le CP751B).



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    Message  pobjwaf03 Ven 7 Jan 2011 - 12:05

    Alors c'est toi qui l'a acheté le F-PRIN!!
    Il va falloire vraiment venir nous le montrer à un futur rassemblement ton bel oiseau.

    Pour ma part, le calcul de prix de l'heure de mon avion est trés simple, puisque je me refuse de le faire. Je regarde quel sont les frais fixes et aprés en fonction de ce qu'il me reste je mets plus ou moins de breuvage dans le reservoir. L'entretient est fait sous ma responsabilité, il n'y a donc que le cout des pièces a intégrer...mais de temps en temps on a des petites surprises.
    Je sais bien qu'au fond un biplace de 180cv assuré voltige dans un hangar à 120€/mois ça me coute bien plus que de voler sur un avion de club, mais avoir les clé du tagazous sur le porte clé, savoir qu'il t'attends dans le hangar, le bichonner et le rendre à ton image....ça n'a pas de prix (pour tout le reste, il y a eurocard mastercard).


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    Message  FlyingTim Ven 7 Jan 2011 - 12:22

    Oui c'est moi qui ai acheté le petit PRIN, mes premiers vols sur Piel d'ailleurs !

    Pour Ludo je comprends carrément ton raisonnement, j'avais fais un rapide calcul juste pour éviter un "gouffre financier déraisonnable", mais le fait d'avoir tes clés et ta petite machine c'est inestimable. Le PRIN pour moi c'était surtout pour avoir une première expérience et un avion joueur pour débuter l'expérience de la propriété. A terme, une fois que je n'aurais plus de mutations tous les 6 mois j'envisage de trouver un biplace tandem certifie voltige (si possible biplan :-)), mais pour l'instant ce n'aurait pas été raisonnable.

    Le PRIN en tout cas c'est un régal a piloter, très vif, on sent ses racines de voltigeur (il ne lui manque que l'alimentation dos malheureusement). Il reste modeste avec son C90 et ses 100kts en croisière mais je prends vraiment du plaisir avec.

    J'espère vraiment pouvoir venir a un rassemblement aussi, si la météo et l'emploi du temps le permet...
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    Message  Chris Young Ven 7 Jan 2011 - 17:34

    Merci à tous les deux pour les retours d'expérience ! Je songe aussi à l'achat maintenant que je travaille, ça me donne des billes pour réfléchir.

    Ludo, tu serais pas le frère de Jean-Loup par hasard ?
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    Message  pobjwaf03 Ven 7 Jan 2011 - 19:04

    ahhh j'ai été démasqué!!
    Oui je suis bien le ptio frêre de J-Loup, j'espère que ce n'est pas un mal!! lol

    Tim, profites bien de ton appareil, c'est un joli bijou que tu as là, et tu sais un monoplace c'est trés bien, c'est pas qu'une question de budget, ya des monoplace qui valent trés bien certains bilpaces (comme le tiens)

    Au plaisir de te croiser avec India Novembre sur une pâture à hélice.

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    Message  Chris Young Ven 7 Jan 2011 - 19:22

    Je bossais avec lui sur le A-26 des Ailes Anciennes de Toulouse quand j'étais là-bas et il m'avait fait faire un tour sur le Chipmunk de St Rambert l'été dernier. Donc non, c'est pas un mal. ;-)

    (Désolé pour le petit HS)


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