Il y a bientôt deux semaines, pour thanksgiving, un copain et moi avons planifié et réalisé un flight trip aux US. Je vais essayé de vous le faire un peu partager.
Le parcourt à l'origine était le suivant :
Afficher NY-Bahamas sur une carte plus grande
Tout commence donc le samedi 20 novembre 2010 à Little Rock, en Arkansas. Nous avions prévu un départ au lever du soleil, à 6h30. Malheureusement, au réveil un épais brouillard est présent, alors que tous les matins de la semaine ont été clair. Enfin bref, préparation de l'avion tout en suivant l'actualisation de la météo, qui annonce clair pour 9h puis 11h puis 14h, bref on a eu le temps d'aller au Mc Do et de regarde un filme. Voici une photo du temps à 11h :
A oui j'ai oublie de vous présenter notre monture : un PA28-140 Cherokee de 1964, 150cv. Pas rapide, mais il marche bien et est pas cher.
Bref, on fini par décoller à 14h, mais il est certain que nous ne pourront pas nous poser à Hagerstown, au NW de Washington DC. Nous avons donc avant de partir appeler plusieurs terrains accessibles et décaler la réservation de l'hôtel pour les Bahamas. Nous avons sélectionne Danville, dans le Kentucky. Les clés de la crew car nous attendent sous le tapis du siège conducteur. 4h de vol plus tard nous voilà arrivé, direction l'hôtel.
Jour 2 - 21 novembre 2010
Aujourd'hui le programme est simple : vol jusqu'à Hagerstown (durant lequel le vent nous aidera à faire une pointe de vitesse a 142KT ) pour ensuite changer de pilote direction .... New York et en particulier l'Hudson River. De manière assez étonnante, il n'est pas dur de voler aux environs de New York (nous avons fait du "Flight Following" durant tout le voyage). Bon les photos parlent d'elles même, donc je serais bref sur les commentaires.
Arrivée sur New York
The Lady (j'en ferais un tour à 800ft pour ne pas embêter les hélicos qui sont à 500ft)
Manhattan
Central Park
Escale à Danburry, au nord de NYC puis redecollage cap au sud en repassant par l'hudson river
New York, à la tombé de la nuit
et encore une fois la statue
Nuit à New Castle, au sud de Philadelphie
Jour 3 - 22 novembre 2010
Aujourd'hui direction la Caroline du nord pour Kitty Hawk, où à eu lieu le premier vol de l'histoire, en 1903.
Aterrissage a First Flight Airport
Personne sur l'aérodrome, mais il y a quand même un local pour préparer les vols (et tamponner son carnet de vol )
Petit tour a pieds du monument,nous n'aurons pas eu le temps de faire le musée, il faudra revenir, puis redecollage pour la Géorgie
Couché du soleil, avant 4h de vol de nuit
Arrivée en Géorgie, encore une fois les clés de la crew car nous attendent sous le tapis du conducteur, mais cette fois c'est un van de 12 places lol
Jour 4 - 23 novembre 2010
Nous redecollons le lendemain pour la Floride, dernière étape avant les Bahamas.
Anecdote : en cours de route, pour le flight following nous devoions contacter Miami Center sur une fréquence. Le contrôleur est trop occupé et nous dit de patienter au bout de 15min je le rappelle pour lui rappeler notre présence. Celui-ci me dit, pas de flight following possible, trop de monde. Je lui demande une autre fréquence, il me la donne. Lorsque j'appelle sur la nouvelle fréquence, le controleur nous dit : mon collegue que venez d'avoir vient de m'appeler et vous demande de bien vouloir l'excuser de ne pas avoir pu voir prendre en charge. Je m'y attendais tellement pas que j'ai répondu : "Roger"
Notre navigation passe près de la piste de d'atterrissage de la navette spatiale. J'avais lu sur internet qu'avant il était possible de survoler la piste à 500ft. Je contacte donc le controleur (NASA Tower), mais celui-ci me dit que les zone restereints sont actives continuellement. Dommage, j'aurais essayé. En attendant on est pas passé loin
Atterrissage à Fort Pierce, pour faire de l'essence et récupérer les gilets puis décollage direction Freeport, sur l'ile de Grand Bahamas
Nous passons la doane sans souci (merci le site de l'AOPA, où tout est indiqué)
Les Bahamas, c'est l'endroit où tous les américains du nord est des US viennent se réchauffer l'hiver. Il faut dire que même fin novembre il fait 25°C et l'eau doit etre a 21°C lol
Jour 5 - 24 novembre 2010
No comment
Jour 6 - 25 novembre 2010 (Thanksgiving)
Départ des Bahamas pour Tamiami exécutive, 6ème aéroport d'aviation général des US.
On a pas vraiment envie de partir :
Sur le trajet, nous longeons Miami du coté océan
Une fois posé à Tamiami, nous passons la douane (les douaniers était très sympa, car nous trouvant trop stressés, ils essayaient de nous détendre avec des blagues), déposons les gilets, mangeons (en utilisant le crew car, un Ford Taurus de 2010 avec boite séquentielle).
Nous reprenons les airs pour la dernière attraction touristique du voyage : les Everglades. Le paysage est digne d'un safari photos en Afrique.
Atterrissage à Naples, en Floride, où le crew lounge est des plus confortable
Nous passons la nuit à Gainsville, toujours en Floride.
Jour 6 - 26 novembre 2010
Si tout va bien ce soir nous serons de retour sur Little Rock. Malheureusement nous resterons bloqués à Florala, dans l'Alabama par le passage d'un front.
Comme nous pensions pouvoir redecoller dans l'après midi nous n'avions pas choisi un terrain avec une crew car. Finalement, Sam, le gérant de l'aéroport nous amène dans un Bed and Breakfast ou nous passons la nuit.
Jour 7 - 27 novembre 2010
Il fait grand beau ! Retour à la maison. Pause casse-croute et pétrole à Key Field. L'essence est à moins de 1$ le litre et la bouffe est gratuite (hot dog, gaufre, glace, etc ...)
Nous arrivons sur Little Rock à 16h.
Conclusion :
Voici le trajet final :
Afficher Flight Trip US 1 sur une carte plus grande
En chiffre cela donne :
36h de vol en 7 jours (2 jours de plus que le planning initial), presque 6000km de parcouru, 1 passage de frontière, 300 gallons de 100ll à 4.34$/gal de moyenne.
Ce que je retiens :
- C'était gigantesque ! J'ai passé une excellente semaine.
- Les US c'est LE pays de l'aviation : vous n'êtes jamais bloqué sur un terrain, les FBO vous traite comme un jet, pas de taxe, une service compétant, le rêve pour voyager en avion léger
- Il faut que je passe mon IR (faisable pour moins de 5000$)
- J'ai déjà plein de projet de voyage aux US en tête
Une dernière photo pour la route