L'intrusion d'un avion de tourisme de type Cessna 152 dans l'espace aérien de Washington a provoqué l'évacuation momentanée de la Maison blanche et du Capitole avant que les services secrets ne lèvent l'alerte.
Le personnel des deux bâtiments a été autorisé à regagner ses bureaux quelques minutes seulement après les avoir quittés de toute urgence.
L'ordre avait également été donné à la population de courir pour s'éloigner du Capitole, provoquant des scènes de panique dans les rues de la capitale américaine.
La correspondante de CNN à la Maison blanche a raconté qu'un agent des services secrets lui avait ordonné de quitter les lieux rapidement. "Courez, ce n'est pas une blague, fuyez", lui a-t-il dit.
Des avions de chasse de l'armée américaine ont décollé puis ont escorté l'avion à l'origine de l'alerte hors de l'espace aérien de Washington.
RIEN A SIGNALER A NEW YORK
Un responsable du département de la Sécurité intérieure a déclaré que cet avion était de type Cessna et qu'il s'était approché à cinq kilomètres du Capitole. Après avoir fait demi-tour, il s'est à nouveau dirigé vers le Congrès, conduisant les autorités à déclencher l'alerte.
"Les procédures normales ont été suivies", a déclaré ce responsable, précisant que le pilote du Cessna avait été en contact avec les contrôleurs aériens.
Le président George Bush n'était pas à la Maison blanche au moment de l'alerte. Il se trouvait dans une réserve naturelle dans la banlieue de la capitale.
Les avions ne sont pas autorisés à pénétrer dans certains espaces aériens délimités par la Federal Aviation Administration (FAA), l'autorité fédérale de l'aviation civile, après les attentats du 11 septembre 2001.
Si les pilotes des avions contrevenants ignorent les avertissements et demeurent dans ces espaces interdits, ordre peut être donné d'abattre leurs appareils.
Les pilotes autorisés à survoler Washington, majoritairement pour des vols commerciaux, doivent transmettre des codes d'identification spéciaux aux contrôleurs aériens.
A New York, où le World Trade Center avait été frappé par deux avions de ligne le 11 septembre 2001, les autorités n'ont fait état d'aucun problème de sécurité. "Il n'y a rien à signaler ici", a déclaré un porte-parole de la police new-yorkaise.
a suivre demain......
PS : opinion personelle les américains un peu parano depuis le 11 septembre, vouloir descendre à partir de F16 un cessna 152 inofensif je trouve ça abusé. on est surement surveillé.