bon, alors, une fois de plus, dans l'ordre...
Encore une fois merci, Jean...
Effectivement, et ne voyez surtout aucun parti pris politique dans ma réaction, le Front Populaire, alors au pouvoir en France, a réussi l'extraordinaire exploit de faire croire à tout le monde, même aux allemands, que nous avions une armée surpuissante, et que le fameuse ligne Maginot était infranchissable. On connaît la suite, on ne va pas refaire l'histoire. Mais on sait aujourd'hui que même les allemands ont été surpris de leur avancée si rapide en Terre de France. Et quand on parle du MS 406, ce n'est rien comparé aux bombardiers qui sont partis, ou du moins qui ont essayé de partir bombarder l'Allemagne. Des bombardiers hors d'âge, et complétement dépassés. Au passage, respect pour les équipages de ces bombardiers qui partaient au casse-pipe en le sachant pertinemment... Une époque ou le sens de la Patrie voulait encore dire quelque chose...
Heu, la troisième guerre mondiale, là, franchement, je ne vois pas. A mon avis, aucune chance, et heureusement d'ailleurs. Les futurs conflits ne seront, à l'image de ces dernières années, que localisés. En fait, le plus gros risque que l'on court, c'est que la Chine pète un jour les plombs avec Taïwan. Là, danger, mais je pense (et j'espère) que cela n'arrivera pas. Tiens, d'ailleurs, en passant, les pilotes Taïwanais, comme leurs homologues indiens, préfèrent, témoignages à l'appui, partir au feu dans leurs Mirages 2000-5 plus que tout autre appareil!!!
Les allemands, on en est sur aujourd'hui, n'ont jamais vraiment voulu envahir l'Angleterre, mais plutôt les mettre hors d'état de nuire. Relisez Mein Kampf, et vous verrez qu'Hitler avouait une certaine admiration pour les Britanniques, alors qu'il vouait aux gémonies les français. D'autre part, Galland avait bien précisé à Goering avant même le début des hostilités que pour une simple question d'autonomie des ME 109, il était hors de question de mettre à mal une Royal Air Force qui opérait près de ses bases. Ceci dit, Johan a bien raison de préciser que les allemands sont quand même parti à l'assaut des îles britanniques avec un tiers de leur flotte en moins, soient 1000 appareils détruit ou mis hors d'usage par des pilotes français dont on ne louera jamais assez leur courage et leur pugnacité. Mais l'histoire est ingrate, c'est bien connu. De surcroît, en admettant que les allemands aient réussi à acquérir la domination du ciel sur la Manche, en aucun cas ils ne possédaient une flotte d'invasion digne de ce nom pour prendre possession de l'Angleterre. Comme quoi, Hitler ne visait absolument pas l'invasion terrestre de l'Angleterre... Enfin, juste pour mes camarades, n'oublions pas que la première défaite terrestre des allemands pendant la seconde guerre mondiale, c'était à Narvik, en Norvège, dans des conditions de combat apocalyptiques, et à 10 contre 1, par la désormais légendaire 13ème DBLE, ou en plus clair la 13ème Demi-Brigade de la Légion Etrangère, ce fameux bataillon qui sera aussi le premier à déserter lors de la capitulation, et à rejoindre en Afrique les forces du Général de Gaulle...
Le but de La légion n'est pas de mourir au combat, mais de sauver la vie de civils, quelle que soient leurs nationalités. Point à la ligne. Les héros et les suicidaires, il y en a plein les cimetières, et un candidat à la mort, ça n'a jamais fait un bon combattant, ça met même ses camarades en danger...
Enfin, pour ce qui est de l'aide des américains, en 1940, elle était réduite à la portion congrue, voire inexistante. Saluons plutôt les canadiens, ou encore les polonais qui ont chérement vendu leurs peaux à cette époque pour un simple idéal de liberté. D'ailleurs, le Congrés américain s'était farouchement opposé à l'entrée en guerre des Etats-Unis. Il a fallu, et c'est quasiment prouvé aujourd'hui, que Roosevelt, parfaitement au courant de l'imminence de l'attaque des japonais sur Pearl Harbour, laisse faire, sacrifiant au passage la vie de nombreux soldats américains, pour que le Congrés se décide enfin à voter les budgets pour une entrée en guerre des USA. Et quant à l'Afghanistan, désolé, mais c'est un combat contre les terroristes que l'on mène, et quitte à froisser certains, je considère que c'est un bon combat. Bon, ceci dit, les vrais financiers du terrorisme international, on sait où ils sont, mais comme ce sont des gros clients, et en plus plein de pétrole, c'est marrant, on ne va pas trop leur chercher des noises. Bizarre, bizarre...
Allez, tout ne va pas si mal...
Bon vol à tous