Francesco Jeu 9 Sep 2010 - 6:40
Communément, on dit que le facteur de charge n est égal au rapport du poids apparent sur le poids réel: le poids réel, c'est la force appliquée par la gravitation terrestre sur tout objet, elle est donc dirigée toujours verticalement vers le bas, quelle que soit la trajectoire de l'avion. Par contre le poids apparent, c'est exactement la force que tu ressens dans un avion en virage ou lors d'une ressource par exemple: en virage, tu es tassé dans ton siège dans une direction perpdiculaire au plan de ton siège. Il est donc clair ici que cette force n'est pas confondue avec le poids réel, les deux vecteurs faisant un angle a entre eux. Effectivment donc, le facteur de charge en virage est donc égal à 1/cos a cette formule est valable en virage seulement.
Lors d'une ressource, poids réel et poids apparents sont confondus, ils n'ont pas la même norme mais la même direcion et le même sens. La formule ci dessus devient alors caduque et il faut étudier le problème un peu plus precisément qu'en virage.
Cette courte explication est moins formelle que celle qui précède, mais nous parlons de la même chose, simplement sous deux angles différents en espérant avoir êtes clairs et que tu as idée de ce dont quoi il s'agit.
A bientôt et bons vols!!