Vous êtes en vent arrière, à 6900ft (rien que ca!), le circuit, normal ici, ressemble à celui d'un basse hauteur mais à 1000ft sol. L'altitude densité (tiens c'était quoi déjà ce machin là) vous passe 8900ft! Votre instructeur vous rappel qu'ici "airspeed is a mater of pitch, altitude a mater of power". Définitivement Lognes vous semble loin, bienvenu à Centennial Airport (KAPA), au sud de Denver, un terrain d'aviation général moyen pour le pays, avec ses quelques 850 appareils basés (non non il n'y a pas un 0 de trop).
On tourne en base (enfin, ici c'est une base, en france c'est un appontage!), vous sortez 20° de volets, les 40 kt de vent se font sentir (et non vous aviez bien compris la radio, ce n'était définitivement pas 14kt). Les près de 3 kilomètres de piste sont illuminés, c'est presque magique ! Petit pilotaillon français, vous seriez déjà au bar du club à cette heure. Votre instructeur vous propose encore quelques "Paterns", ici "night patterns are ont a big deal" ! Il ne comprend même pas pourquoi un terrain n'aurait pas de balisage et pourquoi on devrait passez une qualif nuit pour voler une fois le soleil couché, définitivement ces français sont bizarre, et pas que pour les grenouilles et les escargots!
C'est reparti, encore 3 tours et voilà que vous demandez un "Full Stop Landing". Vous êtes autorisé 17L, derrière un citation X (ici plus c'est gros comme avion et plus ca parle du nez!). Vous n'étiez pourtant qu'en début de vent arrière, et il y a encore un Learjet au décollage! Dire qu'à lognes en finale tant que la piste n'est pas dégagée, ca ne sert à rien de rappeler le contrôle qui vous enverra balader …
Posé, pas cassé, instructeur visiblement satisfait, vous quittez à la première bretelle, aussi longue que la piste en dur à Lognes. Malgré le trafic chargé, le contrôleur vous autorise à rouler jusqu'au parking et à couper. Vous parquez l'avion, l'arrimez bien au sol (ca souffle toujours !) et vous venez de boucler votre premier vol au U.S. et au passage vos 30 premières minutes de nuit ! Cette nuit nulle doute que le sommeil viendra vite, rempli de ces nouvelles images !
Et voilà un colibri,avec ses tout juste 100 hdv, qui vient de bouler son BFR !
Désolé pour la qualité de la vidéo, c'est fait de nuit avec l'iPhone de mon passager. La suite très bientôt ! (bah oui, on passe pas son BFR juste pour faire des "paterns quand même !)
J'ai oublié de préciser que le tout a été dument fêter au Burger King du coin avec un Triple Whooper et le Sprite à volonté dans le verre plus grand qu'une carafe qui va bien avec !
Fly safe !
Tibo