Love4aviation Dim 17 Oct 2010 - 21:32
Salut à tous,
ma petite goutte d'eau au débat. J'habite en Nouvelle Zélande. Ici, c'est le pragmatisme anglo-saxon: Il suffit d'une qualif monomoteur pour piloter le Cri-Cri et c'est bien normal. Perso j'ai ma qualif bimoteur, je pilote le Twin-Comanche PA30, et je ne vois pas bien à quoi ça me servirait sur un Cri-Cri. Je suis aussi pilote de voltige, et le Cri-Cri étant très léger, ayant peu de couple moteur et étant à train tricycle, ça ne me semble pas plus difficile à piloter que ça pour un pilote un peu expérimenté. Un PPL qui a quelques heures de Cap10 devrait s'en sortir sans problème. J'envisageais l'achat d'un Cri-Cri donc je me suis bien renseigné et ait rencontré plusieurs pilotes de Cri-Cri, tous confirment que la machine est extrêmement simple à piloter. Tous ont également eu au moins une panne moteur (merci le 2T) et disent que c'est un non-évènement. Quand il y a panne moteur, ça fait juste deux fois moins de bruit et on peut aller se poser, point final rien de plus à raconter.
MIEUX: il y a 1 Cri-Cri en catégorie ULM en NZ. Comme l'avion se pose à moins de 45 Kts, il entre dans la catégorie ULM NZ. MAIS le chanceux constructeur a bénéficié de cette classification il y a quelques années, car si effectivement la vitesse lui permet de rentrer en catégorie ULM, cette même catégorie limite au monomoteur. OR comme un PPL peut le piloter avec une qualif monomoteur, notre chanceux constructeur à fait valoir que d'un côté il se posait à moins de 45 Kts et d'une autre côté en CNSK il suffisait d'une qualif monomoteur, donc par transitivité son Cri-Cri entrait en catégorie ULM monomoteur. Ce a quoi l'aviation civile a répondu: Oui c'est logique. Mais depuis avec le rapide développement de l'offre ULM, l'aviation civile à décidée que ça ne serait plus possible pour la catégorie ULM, afin de limiter les développement hasardeux, donc le Cri-Cri entre en catégorie monomoteur CNSK et c'est bien normal.
Il me semble que c'est exactement la même règle qui s'applique en Australie et aux USA, peut-être même en Angleterre.
Je suis désolé pour vous, la France est une autocratie autistique. les gens qui prennent des décision sont bien au-delà de leur niveau d'incompétence. C'est bien parce qu'ils sont incompétents et l'ont toujours été qu'ils sont si peu communicatifs avec les gens d'en-bas, c'est l'application du principe: mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et prouver qu'on en est un. la France est un pays où on empêche les gens de vivre, du coup le peuple est en conflit constant avec l'administration qui est censée aider les gens à mieux vivre mais fait exactement l'inverse. Voilà pourquoi il y a 2,5 millions de français qui vivent à l'étranger et ce chiffre est en augmentation constante.
Sortie de là, si quelqu'un cherche des pièces de Cri-Cri, je connais une société qui les fabrique sur machine CNC.
A bientôt et bon courage,
Sam.