La compagnie Tap Portugal dispose d'un délai de 20 jours pour détailler son offre concernant une prise de participation dans le capital du transporteur aérien brésilien Varig, a déclaré le ministre des Transports portugais, Mario Lino, devant la commission parlementaire des Travaux publics.
La Turquie lance la privatisation de la compagnie chypriote-turque, Cyprus Turkish Airlines, CTA, par le biais d'un appel d'offres pour 50% des parts du transporteur qui dessert depuis 1983 5 destinations en Turquie et 4 en Grande-Bretagne, Londres, Manchester, Glasgow et Belfast à l'aide de 8 appareils.
La compagnie privée turque Onur Air, interdite de vol par quatre pays européens dont les Pays-Bas, a suspendu mercredi une action en référé qu'elle avait entamée contre l'aviation civile néerlandaise alors que des contacts étaient pris avec les autorités de ce pays. L'avocat d'Onur Air indique que suite à des contacts mercredi entre Onur Air et les autorités néerlandaises, la compagnie a décidé "d'attendre les développements" de ces contacts et de suspendre la procédure pendant ce temps.
Ryanair a annoncé le lancement à l'automne prochain de 5 nouvelles liaisons régulières entre la Grande-Bretagne d'une part et la Pologne et la Slovaquie de l'autre. La compagnie effectuera un vol quotidien au départ de l'aéroport de Londres-Stansted et à destination des villes polonaises de Gdansk, Bydgoszsz, Szszecin et Rzeszow. Elle reliera également deux fois par jour Londres-Stansted à Bratislava.
SkyEurope a décidé de défier son modèle irlandais Ryanair sur ses terres, en ouvrant des lignes entre Dublin et ses bases de Bratislava et Cracovie. La compagnie annonce dans un communiqué qu'elle effectuera 3 liaisons hebdomadaires sur chacune des 2 lignes, qui ouvriront le 20 septembre pour Cracovie-Dublin et le 14 octobre pour Bratislava-Dublin. L'annonce de SkyEurope a été faite à peu près en même temps que celle de Ryanair, qui a annoncé qu'elle allait relier Bratislava, principale base de SkyEurope, depuis Londres-Stansted, avec des vols bi-quotidiens. SkyEurope, lancée il y a seulement 3 ans, dessert actuellement 14 pays européens avec une flotte de 15 avions.
La compagnie chypriote Cyprus Airways annonce avoir enregistré en 2004 une perte nette de 39,4 millions de livres chypriotes, +/- 86,3 millions de dollars, contre une perte de 47 millions $ en 2003. La compagnie avait fait état fin février d'une perte nette moins importante, à 33,5 millions de livres chypriotes pour 2004, dans une annonce provisoire de résultats. Cyprus Airways attribue cette révision à la baisse de ses résultats à sa filiale en Grèce, Hellas Jet, qui a suspendu ses vols la semaine dernière et est en négociations avec une compagnie aérienne grecque privée pour lui louer ses 3 Airbus A320 ainsi que ses d'équipage pour un an.
Le gouvernement irlandais se dit prêt à vendre une part majoritaire dans la compagnie publique Aer Lingus, sans préciser ni le montant de cette vente ni sa date. Il a annoncé son intention de s'entourer de conseillers financiers pour décider "de la part qui sera cédée, les modalités de la vente et la date". Il précise également qu'il conservera "une part significative du capital d'Aer Lingus afin de préserver les intérêts stratégiques de l'État dans la compagnie". L'État irlandais détient 85% d'Aer Lingus et le personnel 15%.