Bon allez je retourne à mes recherches, qui pour le moment restes peu fructueuses . Mais on est en vacances ! lol
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pti'louis a écrit:Quels sont les brevets belge?
La voltige étant une qualification suplémantaire il faut avoir un brevet pour pouvoir être laché voltige. Mais tu peux, je pense, faire de la voltige dans le cadre de vol d'initiation.
Zlip a écrit:Il te faudra un Brevet (PPL ou BB) pour pouvoir utiliser le Cap-10 et les qualif qui vont bien (avion + roulette de queue). Si tu veux faire de la voltige il te faudra impérativement la mention "apte à la voltige élémentaire".
Comprends pas non plus le but d'attaquer la volige au bout de 3h de vol mais bon... C'est ton choix.
Fox a écrit:Une initiation voltige c'est déjà bien pour se "décoincer", en dépassant le domaine de vol d'un avion de tourisme.
A mon avis, le minimum a avoir avant de commencer la voltige, c'est d'être assez à l'aise en mania, cad que le maniement manche + palo (et gaz) soit devenu instinctif ; avec des virages, des mises en virages, des vols lents et des décrochages bien symétriques, sans perte d'altitude (à part décrochage of course). Comme en voiture pour passer les vitesses quoi. Parce-que la voltige c'est une gestion permanente des 3 axes et de la puissance. A cela s'ajoute le regard (suffit pas de regarder dehors, faut regarder au bon endroit au bon moment, ET bien regarder), savoir contracter les muscles correctement au bon moment. Et plus tard la concentration nécessaire pour ne pas te planter dans un enchainement de figures, gérer la perte d'altitude, rester dans le box, etc... Autrement dit ça bouffe beaucoup de ressources mentales.
La voltige (comme le pilotage en général), c'est un apprentissage permanent.
Fox a écrit:C'est toi qui gère ta vie mais si t'es déjà crevé par un vol normal, t'imagines bien que tu vas être dans un sale état après un vol de voltige. Et aussi pendant le vol, donc pas forcément profitable. Dans tous les cas, le minimum syndicale c'est d'être au top du top du top 5 de ta forme le jour J... histoire d'éviter de t'éteindre sur chaque ressources de boucle ou de tomber malade au premier tonneau ou tour de vrille.