Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !

> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :

Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !

> cliquer ici pour y accéder <

La voltige en vacances

schtak
    Interessé
    Interessé

Masculin Nombre de messages : 20

La voltige en vacances Empty La voltige en vacances

Message  schtak Lun 5 Juil 2010 - 18:32

Bonjour, partant en vacances dans le sud de la France, je pensais prendre quelques cours de voltige aérienne. Mais tout d'abord, est-ce possible ? En effet je n'ai que 3h00 de vol a mon actif, néanmoins mon instructeur pense que je j'ai déjà le niveau pour le solo. Je serai hébergé par la famille a Saint-Antonin Noble Val ( dans le tarn et garonne près de Caussade, Villefranche de Rouergues ou encore Montauban, mais n'étant pas familier aéronautiquement parlant du coin je ne sais vers quel aéroclub de voltige me tourner. Je n'ai trouvé dans le coin que l'aéro-club du Midi Pyrénées Voltige. Puis le système de fonctionnement des aéroclubs français m'est compltement inconnu.
    Bon allez je retourne à mes recherches, qui pour le moment restes peu fructueuses Very Happy. Mais on est en vacances ! lol
    Aller A+

Very Happy
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1144

La voltige en vacances Empty Re: La voltige en vacances

Message  Fox Lun 5 Juil 2010 - 18:43

Villefrance de Rouergue c'est bien un aérodrome où tu peux faire de la voltige (MPV). Le seul problème c'est la dispo de l'avion (ya un Cap10 pour 3 ou 4 aérodromes).
    A Villeneuve sur Lot on a un Cap10 qui y restent toujours basé (hors révisions, compétitions, etc), mais ça fait un peu loin pour toi.
    Pt être que yen a d'autres dans le coin de Toulouse?

Interessé
    Interessé

Message  schtak Mar 6 Juil 2010 - 10:10

Oui effectivement Villeneuve sur Lot sa fait un peu loin. Par contre sa pourrait être sympa sur Villefranche. Mais c'est vrai que sa risque d'être dure là-bas. Mais MPV n'est pas basé a Toulouse ?
    schtak
    Interessé
    Interessé

Message  schtak Mar 6 Juil 2010 - 15:19

Je viens de faire un tour sur le site de France Voltige, et je vois que pourcommencer une formation voltige il faut avoir fait un brevet de base. Mais le BB n'existe pas en Belgique. Existe-t-il des équivalence ou des dérgations ? Car là je ne sais pas dutout comment m'y prendre...
    Reste plus qu'a espérer que je puisse en faire un peu quand même...
    Smile
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Message  Fox Mar 6 Juil 2010 - 16:44

Non tu peux commencer sans BB sans problèmes. C'est juste que le jour où tu voudras aller voltiger seul, il te faudra bien un brevet (le laché machine et le 1er cycle ce sera pas suffisant).

Interessé
    Interessé

Message  schtak Mar 6 Juil 2010 - 17:19

que veux tu dire par voltiger seul ? Il me faudra un BB pour partir solo et avoir mon 1er cycle ?
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages : 259

Message  pti'louis Mar 6 Juil 2010 - 17:35

Quels sont les brevets belge?

La voltige étant une qualification suplémantaire il faut avoir un brevet pour pouvoir être laché voltige. Mais tu peux, je pense, faire de la voltige dans le cadre de vol d'initiation.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1116

Message  Zlip Mar 6 Juil 2010 - 17:36

Il te faudra un Brevet (PPL ou BB) pour pouvoir utiliser le Cap-10 et les qualif qui vont bien (avion + roulette de queue). Si tu veux faire de la voltige il te faudra impérativement la mention "apte à la voltige élémentaire".

Comprends pas non plus le but d'attaquer la volige au bout de 3h de vol mais bon... C'est ton choix.
    schtak
    Interessé
    Interessé

Message  schtak Mar 6 Juil 2010 - 17:38

pti'louis a écrit:Quels sont les brevets belge?

La voltige étant une qualification suplémantaire il faut avoir un brevet pour pouvoir être laché voltige. Mais tu peux, je pense, faire de la voltige dans le cadre de vol d'initiation.

Il n'existe que le PPL en Belgique, malheureusement...
    schtak
    Interessé
    Interessé

Message  schtak Mar 6 Juil 2010 - 17:43

Zlip a écrit:Il te faudra un Brevet (PPL ou BB) pour pouvoir utiliser le Cap-10 et les qualif qui vont bien (avion + roulette de queue). Si tu veux faire de la voltige il te faudra impérativement la mention "apte à la voltige élémentaire".

Comprends pas non plus le but d'attaquer la volige au bout de 3h de vol mais bon... C'est ton choix.

Oui non je ne suis pas non plus ambitieux a ce point là, le truc c'est que je compte le faire en France. ces vacances ce n'est que pour faire une ou + Very Happy , initiationd à la voltige.
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Message  Fox Mar 6 Juil 2010 - 20:02

Une initiation voltige c'est déjà bien pour se "décoincer", en dépassant le domaine de vol d'un avion de tourisme.
    A mon avis, le minimum a avoir avant de commencer la voltige, c'est d'être assez à l'aise en mania, cad que le maniement manche + palo (et gaz) soit devenu instinctif ; avec des virages, des mises en virages, des vols lents et des décrochages bien symétriques, sans perte d'altitude (à part décrochage of course). Comme en voiture pour passer les vitesses quoi. Parce-que la voltige c'est une gestion permanente des 3 axes et de la puissance. A cela s'ajoute le regard (suffit pas de regarder dehors, faut regarder au bon endroit au bon moment, ET bien regarder), savoir contracter les muscles correctement au bon moment. Et plus tard la concentration nécessaire pour ne pas te planter dans un enchainement de figures, gérer la perte d'altitude, rester dans le box, etc... Autrement dit ça bouffe beaucoup de ressources mentales.
    La voltige (comme le pilotage en général), c'est un apprentissage permanent.

Interessé
    Interessé

Message  schtak Mer 7 Juil 2010 - 10:10

Fox a écrit:Une initiation voltige c'est déjà bien pour se "décoincer", en dépassant le domaine de vol d'un avion de tourisme.
    A mon avis, le minimum a avoir avant de commencer la voltige, c'est d'être assez à l'aise en mania, cad que le maniement manche + palo (et gaz) soit devenu instinctif ; avec des virages, des mises en virages, des vols lents et des décrochages bien symétriques, sans perte d'altitude (à part décrochage of course). Comme en voiture pour passer les vitesses quoi. Parce-que la voltige c'est une gestion permanente des 3 axes et de la puissance. A cela s'ajoute le regard (suffit pas de regarder dehors, faut regarder au bon endroit au bon moment, ET bien regarder), savoir contracter les muscles correctement au bon moment. Et plus tard la concentration nécessaire pour ne pas te planter dans un enchainement de figures, gérer la perte d'altitude, rester dans le box, etc... Autrement dit ça bouffe beaucoup de ressources mentales.
    La voltige (comme le pilotage en général), c'est un apprentissage permanent.

merci pour ces conseils Fox, c'est qu'il y a sûrement encore du boulot a faire Very Happy. Enfin déjà je rentre crevé lors d'un vol normale... Une initiation voir un baptême sera sympa.

Yann
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Message  Fox Mer 7 Juil 2010 - 11:41

C'est toi qui gère ta vie mais si t'es déjà crevé par un vol normal, t'imagines bien que tu vas être dans un sale état après un vol de voltige. Et aussi pendant le vol, donc pas forcément profitable. Dans tous les cas, le minimum syndicale c'est d'être au top du top du top 5 de ta forme le jour J... histoire d'éviter de t'éteindre sur chaque ressources de boucle ou de tomber malade au premier tonneau ou tour de vrille.

Interessé
    Interessé

Message  schtak Mer 7 Juil 2010 - 16:18

Fox a écrit:C'est toi qui gère ta vie mais si t'es déjà crevé par un vol normal, t'imagines bien que tu vas être dans un sale état après un vol de voltige. Et aussi pendant le vol, donc pas forcément profitable. Dans tous les cas, le minimum syndicale c'est d'être au top du top du top 5 de ta forme le jour J... histoire d'éviter de t'éteindre sur chaque ressources de boucle ou de tomber malade au premier tonneau ou tour de vrille.

Ok je vois, même dans le cas d'un baptême sa ne pourrai pas être profitable. C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait de tomber malade là. En tout cas je vais suivre tes conseils, en parler a mon instructeur et faire de la mania. Comme sa je serai prêt. C'est vrai que j'ai une tendance a vouloir me précipiter, mais enfin sa serai dommage de gâcher le vol comme sa... La voltige en vacances 114119

© 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 22:59