Ce samedi 26 juin 2010, le Centre de Vol à Voile du Beaujolais a ouvert ses portes très tôt: 5h du matin.
Nous avons fêté le "jour le plus long" en décollant à la limite de l'heure légale afin d'assister au superbe spectacle d'un lever de soleil depuis les airs.
Pour celà, le motoplaneur SF25 convient parfaitement. Avec Pierrecvvb j'ai eu la chance de procéder à ce premier vol de ce qui fut une journée mémorable.
5h20 : démarrage du moteur pour quelques minutes de chauffe.
5h25 : après avoir appuyé 5 fois de suite sur l'alterna pour allumer la piste en dur, nous pénétrons la piste pour un décollage immédiat.
5h45 : le soleil perce enfin à l'horizon, que c'est beau !
6h00 : atterrissage.
Je suis immédiatement reparti avec un autre jeune qui est encore élève, pour 35 min de vol.
Après l'atterrissage nous assistons à la préparation et au décollage d'une montgolfière directement devant notre hangar, impressionnant !
Les membres du club affluent petit à petit. Après avoir engloutis quelques croissants et un café, nous sortons et préparons les planeurs. Les pégases sont tous ballastés, pour moi c'est une première : 25 litres dans chaque aile.
Une bonne météo s'annonce, nous décidons donc de planifier des vols sur la campagne, en mettant dans les biplaces un pilote expérimenté et un débutant. Pour ma part, en monoplace "pégase", je suivrai mon instructeur qui prévoit de descendre dans le sud et virer le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, à plus de 100km du terrain de Villefranche.
Les 1ers monoplaces décollent à 12h15, l'un d'eux fera un vol de 504 km... Je décolle à 13h40, suivi de mon instructeur qui a pris place dans un "Marianne".
Nous passons ensemble le mont Pilat et croisons quelques parapentes. Mon instructeur est plus haut et mets rapidement le cap au sud pour tourner son point de virage. Moi je prends le temps de monter encore plus, en étant en local de St-Chamond. J'irai jusqu'au km 45 au sud de St-Chamond, en limite du local, et je retrouve le Marianne sur le retour qui a bien viré son point. Nous prenons des cheminements différents pour rentrer. Après avoir fait un point un peu au nord de mon terrain, je rentre me poser en déballastant à la verticale (les passages à 3m sol c'est pas encore pour moi).
Pour ma part : 5h08 de vol et 265km, mon record perso de distance en monoplace !
Une fois les planeurs rangés, apéro offert par un jeune pilote fraichement qualifié instructeur.
Le motoplaneur repart une dernière fois pour un petit vol au couché de soleil, et se pose à 22h.
Voici quelques photos du lever de soleil :
et la vidéo globale de la journée :
PS : Merci à JulienR et Yoyo qui sont venus me déposer la mascotte JA pendant que j'étais en vol. Dommage qu'elle n'ait pas pu profiter d'une telle journée !