gc232 Mar 25 Mai 2010 - 17:51
L'approche dépend beaucoup de l'environnement.
La premiere chose dont il faut que tu te préoccupes, c'est : quel champ, et peux-tu t'y rendre en planant?
Une fois ton champ (ou terrain vague ou petite route ou peu importe ce que tu as choisi), tu réfléchis au trajet a suivre pour arriver si possible ni trop bas, ni trop haut. Si tu voles sur un avion qui freine bien avec volets (Cessna en particulier), vises a arriver haut sur le plan, mais effacer ton champ peut te mener direct au cercueil. Pas toujours évident a estimer, suivant le vent (que tu ne connais pas forcément, il peut etre bien plus fort que sur le terrain dont tu as décollé), etc ...
Le mieux, d'un point de vue "confort", est de trouver un champ sur sa gauche, et atterrir dans la direction opposée de celle que tu as maintenant. Le probleme, c'est qu'on ne vole pas toujours avec le vent dans le dos, et il n'y a pas toujours un champ idéal pile a sa gauche. Si tu as le temps, survoler ton champ vertical (et voir l'état du terrain) pour faire une PTU ensuite, peut etre une bonne idée.
Parfois, ta "premiere branche" apres la panne moteur, sera une branche toute droite, qui ne te laissera le temps d'effectuer qu'un petit virage ou correction. C'est le cas si tu voles le long de la cote, au-dessus de la mer. Si tu effectues un vol assez haut (vers 6000ft par exemple), tu commences a etre trop haut pour estimer beaucoup de parametres important : la longuer disponible, l'état du terrain, dans quel sens il serait préférable de se poser (si le champ est labouré), etc ... A l'inverse, ca te laisse beaucoup plus de temps pour prendre tes décisions, et surtout laisser un message radio sur la fréquence avec qui tu es en contact, afficher 7700, déclencher ta balise de détresse (toutes ne se déclenchent pas forcément a l'impact, certains avions ont des balises portables et celles-ci sont généralement manuelles). Ca te laisse aussi le temps de faire un briefing passager si tu en as, couper l'arrivée d'essence, repérer un endroit ou si possible tu as des gens pas trop loin qui pourraient te venir en aide si tu n'arrives pas a évacuer ton avion.
Du coté de Montauban, il y a 5 ou 6 ans, un Sukhoi 29 a du se poser dans un champ apres une panne moteur. Il est passé sur le dos apres avoir touché le sol (train classique avec une vitesse de décrochage élevée, pas évident a poser sur un champ), et une fois sur le dos, ils n'ont pas réussi a sortir de l'avion. L'avion a pris feu, et les habitants alentour sont arrivés trop tard, les deux pilotes sont morts calcinés. Si tu peux prévoir (c'est rarement faisable dans le feu de l'action et aux altitudes ou nous volons) de ne pas te trouver trop loin d'habitants, d'une route, etc ..., c'est sans aucun doute un plus.