Julien Robin Jeu 27 Mai 2010 - 11:45
yohan a écrit:Non, un vol avec instructeur sur la machine en question te permettra de voler sur cette dernière.
Non.
Quand tu passes ton PPL, tu le passes avec la qualification de classe SEP (Single Engine Piston).
Avec cette SEP, tu peux piloter n'importe quel monomoteur à pistons (sauf rares exceptions, et j'en ai pas qui me viennent en tête) sous réserve de disposer des qualifications additionnelles TW (train classique), VP (pas variable), RU (train rentrant), monosiège ... qui peuvent s'avérer nécessaire.
Ce qui signifie que si tu as été formé sur DR400, rien ne t'empêche légalement de prendre un PA28, Cessna, Rallye sans autre forme de procès!
Néanmoins, beaucoup (la plupart) de clubs sur-réglementent en demandant dans leur réglement intérieur un laché de type machine (laché DR, laché PA28, laché Cessna ...).
Après, c'est du bon sens : si le réglement intérieur de ton club n'est pas plus restrictif que la Loi, il est évident que tu ne prendras pas un avion inconnu sans laché et sans avoir préalablement étudié le manuel de vol afin de connaitre les spécificités (vitesses, configuration), voir avoir eu un amphi-cabine (avec un instructeur ou simplement un pilote qui connait bien la machine)