Voici le récit de mon dernier vol
Mon instructeur a prévu de voler avec moi après un vol avec une autre élève. J'arrive à dix heures, l'avion est juste prêt. Je commence la prévol en attendant mon instructeur. J'ai le temps de m'installer et de faire la check avant mise en route avant qu'il n'arrive. L'atis est moche, j'en dirais plus tout à l'heure. Mise en route au poil, et je peux m'annoncer à la radio.
"Aix tour bonjour, [..] F QF au parking avec l'info bravo pour une nav à destination de vinon.[..]."[..]
"[..]On roule point d'arrêt 15 et on rappelle prêt[..]"
Ce changement de QFU inopiné (la 33 est en service 80% du temps) me fait bien perdre 10 minutes de vol, le point de sortie étant dans l'axe de la 33, et le tour de piste long.
Sur AN, mon instructeur me briefe sur la méthode de nav. Recalage, cap, top, estimée, validation du cap et radio. Ici cap 050, 10h38, pertuis estimé à 44, la zone de para est bien sur la gauche, et on dis au revoir à Aix tour, gentil aujourd'hui. La nav est tout à fait normale, si ce n'est au niveau de la météo.. L'atis annonce 8km de visi, un plafond à 3000'. On croise à 2000', briefing arrivée, et on peut s'intégrer à vinon. C'est la 16 qui est utilisée à vinon. Piste très particulière, une bande en herbe de 780x150. Et à l'intérieur, la piste avion, deux bandes de 225x8m. Oui vous avez bien lu. C'est moins large que l'avion. C'est surchargé sur la fréquence, on a vu débouler un avion jaune qui s'intégrait juste sous notre capot, heureusement que je ne suis pas descendu avant de l'avoir vu rejoindre la vent arrière directe. On commence par deux tdp normaux. J'ai une certaine tendance à poser à peine deux points. "A toronto ils ont applaudi le kiss" pensé-je. Rouler sur l'herbe après le poser est malgré tout inévitable, mais je suis quand même à la moitié de ma rotation lorsque je sors de la bande.
On continue avec des basses hauteurs, assez bas pour titiller les arbres en courte.. Il faudrait décaler le seuil. Le programme pour la suite change, deux encadrements. Le premier est totalement foiré, je me retrouve presque au niveau de la piste bien trop court, c'est une remise des gazs (fin de l'exercice de panne en fait, on revient sur le plan) et le premier toucher sur la piste en herbe pour moi. Deuxième encadrement. C'est mieux car je prend mon point 45° à la fin de la bande en dur. J'arrive pile sur le plan et peut faire un très joli toucher à 65kts. Un dernier basse hauteur est c'est le retour sur aix.
En montée initiale, je décide d'éviter la ZIT et faire une directe sur Pertuis, mon point tournant pour cette nav. Montée vers 2000'. Pendant que j'écris mes estimées, j'oublie de pousser sur le manche pour croiser. (oulala, je vais me faire engueuler Smiley Je me retrouve la dérive en IMC. Descente en IMC, ca fait pas plus peur que ca, en même temps je n'ai que 200 pieds à perdre. Retour à 2000ft et poursuite de la nav. Briefing arrivée en passant Pertuis, il faudra bien l'apprendre : "Terrain controlé, ouvert à la CAP. Piste 15/33, 1600*30 (soit 27 fois la surface de vinon), piste 33 préférentielle mais la 15 est en service. Particularités du terrain : radar en service on transponde 61XX, et le tdp se fait à l'est des installations en suivant l'autoroute et en survolant le carrefour. L'altitude du terrain est de 370 pieds, le tdp à 1500, max 2500 pieds sur le point d'entrée. On est à 2000', on ne descendra pas."
Le controleur nous autorise à faire une directe sur la finale 15. Descente TDP pour faire ce qui ressemble à une base, sortie des volets, réchauffe, et on s'aligne en finale. La piste est si grande que je me permet d'arrondir bien deux points. Retour parking calme, on était les seuls en vol.