Hello...
Je crois que je peux en parler un peu, puisque j'ai déjà fait...
Il faut savoir que, comme tu l'as dit, ce ne s'improvise pas. Tout vol en patrouille nécéssite un briefing préalable, qui récapitule la marche des opérations, avec le plan des évolutions.
Ensuite, une patrouille, même à 2 avions, necessite un leader. Ce dernier suit les évolutions prévues, comme s'il était seul. Ensuite, les autres viennent se grouper en "formation" derrière lui, avec des dispositions variables, bien entendu. C'est le leader qui donne les instructions, et les autres suivent. En général sur 123.45... En général, le leader est le seul à donner les instructions et les "tops" de breaks, de changement de formation, etc ; mais il est fréquent que l'on communique ensemble, surtout lorsqu'on est peu nombreux. Les informations données sont : la vitesse (très important pour le vol en patrouille), l'alti (avec les altis au même calage de préférence)
ainsi que le cap. Lorsque le leader effectue un virage, par exemple, il précise : "De leader, Virage 90 degrés droite, même altitude, vitesse 200, ... top".
Lorsque les appareils communiquent entre eux, on utilise en règle générale la dernière lettre de l'immat, c plus pratique. (Sauf si vous voulez faire "pro" en utilisant des codes de couleur genre Rouge 1, Bleu 2, etc...)
Pour l'espacement des appareils:
En général, si vous n'êtes pas expériementés, je conseille qu'un instructeur soit à bord, ou de suivre des cours de vol en formation (quelques heures histoire de se mettre dans le bain). Donc, espacement assez large de préférence, je dirais 2 à 3 envergures minimum entre les appareils. Si il faut "dégager", une convention est fixée : l'appareil en question annonce "break break break" et les autres dégagent en fonction. En général, on fait partir un appareil vers le haut, l'autre vers le bas.
Sinon c'est comme un vol normal, ca se passe de commentaires...
Récapitulatif des étapes:
1/ Mise en place de la formation : un appareil attends l'autre (il cercle au dessus d'un point précis). l'autre le rejoint dès qu'il s'est placé sur la trajectoire.
2/ vol en formation
3/ rupture (en général par un break... attentions aux ressources avec des avions de cat "U" +4,4 -1,5 en Fc Maxi je le rappelle)
4/ attero
Pour ceux qui souhaitent faire des décollages ou attero en patrouille, c'est une autre histoire...
Voilà, si vous avez des autres questions, pas de pb, je pourrai essayer d'y répondre.
Sinon, sachez qu'a Nangis, ou je volais avant, il y a une patrouille de Jurca Tempête "Nangis Alpha" qui font de superbes présentations. Sinon il y a également une patrouille regroupant tous les aéroclubs du terrain, à une vingtaine d'avions, c'est énorme, ca fait beaucoup de bruit et ca plait aux riverains...
Vooili voilou
bybye
JP