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Oxford ou Bristol ?

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    Oxford ou Bristol ? Empty Oxford ou Bristol ?

    Message  max2809 Mar 27 Avr 2010 - 14:46

    Salut à tous,

    Je vais me lancer dans une formation pilote pro. (eh oui encore un fou!)
    Je pense qu'il est mieux de faire sa formation en anglais donc j'ai choisi l'Angleterre.
    Je me suis pas mal renseigné donc je connais un peu le sujet.

    J'ai le PPL mais je pense faire la formation intégrée.
    Le problème est qu'entre ces deux écoles (bristol et oxford) je n'arrive pas à choisir...

    Si vous avez quelques conseils ou retour d'expérience n'hésitez pas
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    Oxford ou Bristol ? Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  S-POTY Mar 27 Avr 2010 - 14:59

    Hello

    Tu veux forcément une des ces 2 écoles ?

    Car il y a aussi Bournmouth, Marc, alias "Golfcharlie232" y était pour son ATPL.
    Il a fait le trie entre pas mal d'écoles, je pense qu'il pourra bien t'aider. ML aussi est de la partie.

    ++


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    Oxford ou Bristol ? Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  max2809 Mar 27 Avr 2010 - 15:26

    S-POTY a écrit: Tu veux forcément une des ces 2 écoles ?

    Le problème est qu'il y a énormément d'écoles alors j'ai commencé un tri pour cibler mes questions. Or ces deux écoles bénéficient d'une bonne réputation.
    Donc à force de recherches j'ai sélectionné ces 2 là mais après je suis ouvert à toute remarque.

    En gros je me suis renseigné à travers les sites internet pour les prestations mais j'imagine que ce qu'il écrivent est un texte commercial bien rodé pour attirer le client. C'est pour cela que l'expérience de certains peut m'être bénéfique pour orienter mes choix, poser les bonnes questions...

    En quelques mots je peux vous donner mon parcours :

    Maths sup puis spé et enfin école d'ingé
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    Oxford ou Bristol ? Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  ML Mar 27 Avr 2010 - 17:14

    Je ne saurai que te conseiller de programmer un petit séjour itinérant en UK pour aller sur place. Difficile de se faire une idée précise à travers des plaquettes publicitaires, comme tu l'as souligné!

    Bon choix pour l'UK en tous cas, reste plus qu'à trouver où. Pour la théorie, je ne peux que te conseiller les excellents supports Bristol, plus clairs et plus concis que ceux d'Oxford (qui restent trés bien malgré tout) mais différentes écoles les utilisent donc pas forcément besoin d'aller à Bristol-city pour ça. Olivier1973 a tout fait à Bristol (mais en modulaire), il pourra te renseigner sur le sujet Smile

    OAA a également une excellente réputation mais tu peux certainement trouver moins chère. A toi de voir en fonction de tes envies/budget etc.

    Par contre, si tu n'as que 21 ans, ne voudrais-tu pas finir tes études d'ingé? Tu dois bientôt arriver au bout de toutes les façonst, non?


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    Oxford ou Bristol ? Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  gc232 Mer 28 Avr 2010 - 20:46

    Ni Bristol (contredis-moi si je me trompe Olivier) ni les écoles de Bournemouth (et oui, il n'y en a pas moins de 5) n'ont de formations intégrées.
    On te proposera du modulaire intégrée, mais pas reconnu en temps que tel (aux yeux d'une compagnie, ce sera du modulaire).
    Maintenant, d'une part, étant donné que tu ne pourras pas intégrer British Airways (seule compagnie a ma connaissance a ne prendre que des intégrés), et d'autre part étant donné que tu as déja un PPL, a quoi bon faire de l'intégré (qui, soit dit en passant, coute beaucoup plus cher que du modulaire, pour exactement les memes qualifs).

    A moins de passer par une filiere sponsorisée (type cadets, avec des recrutements mis en place par la FTO), évite de depenser ton argent dans de l'intégré. Enfin, c'est mon point de vue. Tu en ressors d'ailleurs avec beaucoup moins d'heures de vol qu'en modulaire. (on te fait commencer le CPL avec 150hdv contre 200 pour un modulaire).

    A Bournemouth, tu as :
    - BCFT, qui forme de A a Z (PPL, night rating, hoursbuilding, ATPL, CPL, IR, ME, MCC)
    - Cabair, la c'est la partie modulaire uniquement (Cabair intégré est a Cranfield, sur DA42)
    - PFT (qui appartient a European et ne possede qu'un seul avion)
    - PAT (ne forme que pour le CPL IR et ME)
    - CTC (centre de formation IR, avant derniere étape de toute la formation dont l'essentiel sont en Nouvelle-Zelande et a Southampton).

    A Bristol, l'école basée a l'aéroport ne forme pas pour l'ATPL théorique.
    Bristol Ground School est un organisme qui fait passer l'ATPL a distance, et c'est réputé pour etre la meilleure formation ATPL théorique.

    Bonne chance Oxford ou Bristol ? 5927
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    Oxford ou Bristol ? Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  ML Mer 28 Avr 2010 - 21:41

    Pour Bristol GS, tout est résumé >ici<.

    Pour info, sur site, on boucle tout le programme en 5 mois de cours, mais faut cravacher comme il se doit... (les 7 premiers exas se passent après seulement 8 semaines!!!) [les promo qui sont derrière nous ont 4 jours de cours 1 full day de CBT par semaine].

    Pour te donner une idée, j'ai facile 3h de boulot chaque jour après les cours mais je m'accorde presque tous les w-e off.

    PS: Marc, champagne! Oxford ou Bristol ? Tchin


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    Message  Dayaprod Sam 8 Mai 2010 - 22:52

    je me pose également la question pour partir en angleterre faire ma formation, pour l'instant j'ai passé les tests de l'EPAG et je serais susceptible de commencer le 30 aout prochain mais j'hésite avec une formation en anglais...
    faire sa formation en angleterre est elle moins coûteuse?

    j'ai un peu peur d'éprouver certaines difficultés pour tout ce qui est très technique car mon anglais n'est pas celui d'un bilengue.. même si certains me diront que l'anglais courant est totalement indispensable pour ce métier
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    Oxford ou Bristol ? Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  Arnaudcap10 Dim 9 Mai 2010 - 13:33

    Slt
    Je vais te répondre un peu car j'étais dans ton cas !! (mark répondra aussi certainement, si il est pas entrain de relooké les américaines à SD !!)
    Bien moi je suis arrivé en UK j'avais pas un super niveau !! je pense que j'avais le niveau du français lamdba ... qui avoisine donc les 6-7-8/20 en terminale !!! J'ai eu un peu de mal à comprendre au début, car c'est de l'anglais technique, mais ça vient encore plus rapidement que la grammaire je trouve !! finalement après 3 mois j'ai quand même validé 6 certifs/6 avec 85% de moyenne donc finalement c'est largement faisable !! Et pour te dire dans la classe sur 17 ou 18 on était 4-5 Français et on restait très souvent ensemble, donc pendant les 3 premiers mois d'atpl j'ai pas vraiment amélioré mon anglais pour le "parler". Par contre pour la compréhension écrite et oral j'ai carrement amélioré !!!. Et seulement après 1 mois et demi environ après l'arrivé en UK on a commencé GC232 et moi à faire notre VFR de nuit (1er vol direct, avec nouvel avion, nouvel FI, nouveau terrain, nouvelle carte, nouvel environnement, nouveau pays, "nouvelle procédure") et finalement sa été .. un peu dur certe mais sa été, et on a bouclé notre Vfr de nuit comme il se doit et on était en TDP en solo quelques jours après avoir commencé". Mais je peux te dire que j'ai toujours pas super confiance en moi lorsqu'il s'agira de la pratique CPL IR pour piger le FI comme il se doit et pas perdre du temps dans des conneries, mais tampis je me lance quand même, donc mon seul conseil ... LANCE TOI FONCE, évite de faire une formation en France, c'est inutile !!!
    Tu peux très bien faire comme moi un séjour en école de language pour te sentir plus à l'aise (j'ai fait 3 mois pour moi) et commencé après l'atpl.

    ciao
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    Message  Dayaprod Dim 9 Mai 2010 - 13:49

    Merci pour toutes ces précisions, d'après ce que tu viens de me dire je pense que ca devrait pouvoir le faire, mon année d'erasmus bien qu'à Madrid m'a quand même permis de parler pas mal anglais mais je sais que ma grammaire reste à désirer.

    Pour situer un peu mon cursus, je voulais à la base partir sur une maths sup maths spé pour tenter les cadets et l'ENAC puis pour des raisons personnelles j'ai terminé par aller à dauphine (pas vraiment la même voie je sais). là cette année je finis ma L3 de gestion à Madrid en erasmus et c'est ici que j'ai eu une sorte de déclic qui m'a conduit à me relancer dans les recherches pour intégrer une formation l'an prochain après l'obtention de ma licence je l'espère.

    J'ai un ami qui a fait HubAir en belgique qui m'a conseillé l'EPAG en France, vu que c'est là que se faisait la formation des cadets je me suis dit que l'enseignement devait être de qualité mais comme je l'ai dit dans mon précédent message il reste cette histoire d'anglais qui me tracasse un peu...

    Combien coûte le prix de la formation que vous avez faite?
    Est-ce que les licences sont facilement convertible en France ?
    J'aurais pas mal de question à te poser sur cette école je ne sais pas si on peut communiquer par mail ou skype afin de ne pas bombarder le topic.
    Merci
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    Oxford ou Bristol ? Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  Arnaudcap10 Dim 9 Mai 2010 - 14:28

    Je vais tenter de te répondre au mieux.
    Tu peux bombarder le topic, le fofo sert à cela, et tu n'es pas le seul à poser des questions, et certainement que d'autre personnes ont les mêmes questions que toi ;).
    Alors Hub'air ... Belgique, déjà je pense que c'est mieux d'avoir des licences Belges que Françaises !!! Ensuite voilà pourquoi tout le monde va à l'EPAAG, car ils ont l'étiquette de la formation des pilotes AF cadet, maintenant que ce recrutement est terminé (peut-être pour de bon en plus), ils vont manquer d'élèves .... donc pour faire de la pub, rien de mieux que de lancer une Patrouille Epaag formé d'un da42 et d'un cap10.
    J'ai des potes qui sont à l'epaag ... bon les cadets sont quand même vachement plus prioritaire que nous, pauvre payeur de formation. Bon ceci dit même pour les autodidactes l'epaag reste une école de choix .. mais super cher !!! il y a carrement moins cher en France comme école (tenter de garder à l'esprit d'y aller le moins cher pour les même licences, c'est toujours ce que j'ai tenté de faire). Envol 2001 est une très bonne école et il font pas trop de pub (ceci est un exemple). Gaff quand même qu'il faut aussi garder à l'esprit que les écoles sont toutes là pour te pomper ton fric et donner du rêve (nous on a des liens avec flybe, ou autre) enfaite queneni ... tu postules avec les même licences, les compagnies s'en moquent d'où tu arrives comme FTO. De toute façon les 3/4 des jobs de pilotes se trouvent par PISTON.
    Pour en revenir à ton post ... les cadets/énac, j'en sais rien je peux pas trop d'indiquer là dessus j'ai jamais test, car j'avais pas les moyens de réussir. Tu regardes les stats des sélections Enac, les 3,5/4 qui y arrivent, sont de prépa, souvent de parents aisés en plus (mais ça dans l'aéro tfaçon ...). Les cadets, c'est aussi chaud quand même, et y'a là encore .... des mecs qui sont ingé qui y arrivent, quelques pistonnés (qu'on me dise pas le contraire), et peut-être quelques uns qui ont réussis sans être ingé, ni pistonnés, là je chapeau ! Donc bref je me suis pas trop penché sur la question j'ai préféré traçer mon chemin en uk dans une formation payante, malheureusement, mais s'était la seul solution.
    Si tu as pas de PPL, une formation compléte te coûterait je dirais 70 000E en France (hors logement,bouffe,voitures etc et avec les minimas que tu fais jamais). En uk 40 000 pounds je pense.
    Après y'a moyen justement d'y aller au moins cher et sans crédit. Se serait ppl en aéroclub, murissement aux states, ATPL par correspondance (tfaçon c'est que du bachôtage), et là CPL IR ME, soit tu fais un petit prêt, soit tu bosses quelques années pour te payer ça (je dirais 30 000e 35 000e).
    Convertible en France oui, si tu fais en Europe, tu dois payer juste 170e un truc comme ça à la DGAC pour qu'ils te reconnaissent tes licences ... là encore ce truc c'est bizarre et demande renseignement car sur une licence CPL, c'est bien marqué que l'on peut voler sur tout type d'avion en Europe.
    Sinon Belgique, regarde 2 écoles surtout, BFS et new cag sont pas mal !!
    Voilà. Si tu as d'autres questions je prendrai le soin de t'y répondre quelques fois mais Golfcharlie 232 a plus de temps en ce moment pour y répondre, et je suis sûr qu'il répondra à ce topic.
    Tcho
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    Message  gc232 Dim 9 Mai 2010 - 20:13

    Golfcharlie232 il est occupé a préparer ses navs sur le bord de la piscine ...

    Tres bonne idée que d'avoir fait Erasmus !
    La meilleure année du cursus scolaire! Et l'Espagnol pourrait t'etre tres utile par la suite.

    Pour l'anglais, le mieux (a mon sens), c'est de partir la ou il n'y a pas de francais. Je suis mal placé pour dire ca étant donné qu'on était bien 6 ou 7 francais dans l'école, mais tu peux demander a l'école qu'est-ce qu'il en est pour la promo ATPL.
    J'ai énormément plus amélioré mon anglais durant mon Erasmus a Bristol que durant l'ATPL a Bournemouth.

    Le top reste la copine anglaise ou américaine. Et l'immersion totale (ou le boulot sur place).
    Un boulot sur l'aeroport pendant mettons un an t'apporterait énormément tant au niveau de la langue que pour le "networking" qui te sera si utile par la suite. Enfin, c'est un exemple parmi beaucoup d'autres.
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    Oxford ou Bristol ? Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  Dayaprod Dim 9 Mai 2010 - 20:46

    merci pour ces précisions !
    je me pose toutefois une question, pourquoi beaucoup de gens sont "contres" (ou tout du moins légèrement moins favorables à) une formation française ab-initio comme celle que je projette de faire l'an prochain à l'EPAG mis à part le critère financier qui n'est pas négligeable même si j'ai la possibilité financièrement de faire cette formation.
    peux tu me parler un peu de ton cursus plus en détail (différentes étapes, nombre de mois pour l'obtention de tel et tel certificat) ? Ou en es tu dans ta formation actuellement, quels sont les débouchés en se formant à la fois en GB et aux USA? j'ai cru comprendre que les licences américaines n'étaient pas reconnues par certaines compagnie françaises même si je sais qu'en sortant d'une formation autre que l'ENAC ou les cadets les chances d'intégrer une grande compagnie française que je ne citerais pas sont quasi nulles sans expérience profesionnelle complémentaire.
    pour l'instant je n'ai visité que les locaux de l'EPAG qui m'ont agréablement surpris, une belle flote, pas mal de simulateurs, l'infrastructure est plutôt sympatique et c'est vrai que le fait que AF leur confie la formation des cadets ou tout du moins leur confiais bien qu'il y ai encore des cadets en formation à l'heure actuelle à l'EPAG m'avait séduit.
    d'un autre côté cette année d'erasmus, (même si Madrid est bourré de français), m'a permise de prendre énormément de recul (c'est d'ailleurs plus ou moins grace à ça que après ma licence j'arrête mes études de commerce) et m'a donné un certain goût pour tout ce qui est vivre à l'étranger.
    j'avais choisi de faire mon Erasmus en Espagne me disant que si j'arrivais à bien apprendre l'espagnol en un an (vu mon niveau initial qui laissait à désirer) je pourrais ensuite plus facilement partir dans un pays anglo-saxon pour travailler mon anglais. c'était une possibilité maintenant ca devient une nécessité vu ma réorientation l'an prochain mais c'est précisément sur ce point là que je vous fais appel pour me guider dans mon choix.
    je comptais faire ma formation à l'EPAG et ensuite partir 6mois en immersion totale en GB ou USA.
    maintenant j'hésite avec plusieurs possibilités notamment démarrer un ATPL bristol à distance chez HubAir ce qui peut se faire en 6mois (contre 9 à l'EPAG) et ensuite éventuellement faire la formation pratique à l'EPAG en modulaire tout en gardant l'espoir de faire partie des 2 EPL/P qui rentrent à l'ENAC chaque année et ainsi économiser quelque milliers d'euros... je sais je rêve un peu :-)

    Autre question : Est-ce qu'une formation totalement dispensée en français mais completée de l'aptitude FCL1.200 si je ne me trompe pas ouvre les portes à toutes les compagnies internationales à condition bien sur que le niveau d'anglais en entretien soit suffisant ou pas?

    Merci d'avance
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    Oxford ou Bristol ? Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  ML Dim 9 Mai 2010 - 21:03

    Si tu fais ta formation dans un pays anglophone, c'est tout ce que tu n'auras pas à faire par la suite également! Tu dis que tu veux, par exemple, fait les 9 mois d'ATPL à l'EPAG puis 6 mois en immersion (=15 mois total); alors pourquoi ne pas faire 6 mois d'ATPL en UK? Tu gagnerais au total 9 mois et beaucoup d'€ !! ;-)

    Bien sur ça risque d'être moins facile au début et tu risques même de galérer. Par contre, faire ses nav' dans la TMA de Londres est à mon avis plus formateur que Rouen auto-info ou même Merville...

    Pour le reste, une licence JAR est normalement reconnue dans tous les autres pays JAR donc pas de problème là-dessus. Par contre, à toi de te poser les bonnes questions: est-ce qu'en tant qu'employeur et à compétences égales, tu apprécierais plus un porteur d'une licence anglaise (et donc qui a fait toute sa formation en UK) qui est francophone ou un francophone qui a une licence franco-française passée en France? Pour un boulot en France, à la limite, ça a peut-être moins d'importance que si par hasard un jour tu pensais à aller voir ailleurs...

    ML - qui devrait être bientôt ATPLisée après 5 mois de Bristol Oxford ou Bristol ? Icon_mrgreen

    PS: Marc, la vie n'est pas trop dure? Fais gaffe à pas prendre des coups de soleil, veinard!!! Oxford ou Bristol ? 115701


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    Message  max2809 Dim 9 Mai 2010 - 21:20

    Etant très intéressé moi-même, avec 99,9% de chances que l'année prochaine je sois à Oxford, voila pourquoi je choisis l'UK.

    -Je me suis beaucoup renseigné et un pilote d'AF responsable de l'instruction sur 320 m'a clairement dit de ne pas hésiter une seule seconde et de partir en Angleterre.

    -Pas mal de pilotes ayant fait leur formation en France avec le recul conseillent l'UK (pas tous mais ceux qui le disaient se justifiaient bien)

    -La formation en pays anglophone demande un certain tps d'adaptation mais quand on voit ce qui se dit en interne sur le niveau des pilotes AF en anglais, on a envie de maîtriser la langue.

    Par contre pour les prix Oxford/fto française , je crois qu'Oxford est plus cher

    En conclusion j'ai choisi l'UK principalement pour la formation en anglais car si jamais je veux aller à Ryanair, Easyjet, ou une compagnie non française, je pense que l'avantage sera de mon côté plutôt que du côté d'un candidat avec le même profil et sa formation française.

    Après cet avis est la conclusion que j'ai tirée suite à ma collecte d'infos, mais je ne suis pas encore passé par la case école ou demande d'emploi ou je suis en concurrence avec d'autres pilotes issus d'autres formations donc ça vaut ce que ça vaut...
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    Message  Dayaprod Dim 9 Mai 2010 - 21:28

    max2809 pourquoi oxford plutot que bristol? quels sont les arguments que tu as retenu en faveur de l'une par rapport à l'autre ?
    est tu allé visiter ces deux écoles? quand démarrerais ta formation à oxford? modulaire ou intégré?

    je suis en train de prendre en considération tous vos arguments sur le fait de faire une formation en UK
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    Message  max2809 Dim 9 Mai 2010 - 21:45

    Dayaprod a écrit:max2809 pourquoi oxford plutot que bristol? quels sont les arguments que tu as retenu en faveur de l'une par rapport à l'autre ?
    est tu allé visiter ces deux écoles? quand démarrerais ta formation à oxford? modulaire ou intégré?

    je suis en train de prendre en considération tous vos arguments sur le fait de faire une formation en UK

    Je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'expliquer mon choix...

    En fait c'est assez simple, comme cela a été dit plus haut bristol ne propose que du modulaire alors qu'Oxford lui a aussi de l'intégré.
    Moi je cherchais une formation qui offrait un package complet.

    Ce qui ressortait des conversations c'est qu'avec ces 2 écoles on ne se trompe pas, il n'y a pas de mauvais choix.

    Bristol ground a l'air très fort pour la prép ATPL mais avec Oxford j'ai le forfait intégré logement inclut.

    => Ce qui a fait la différence c'est la prestation intégrée pour oxford

    PS : je viens de voir sur un post qu'Oxford ne prendrait peut-être pas en intégré qqu'un qui a déjà le PPL donc ça relancerait tout le mal de tête pour moi...
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    Message  Dayaprod Dim 9 Mai 2010 - 21:56

    merci pour ces précisions
    quels sont les tests pour rentrer en intégré à oxford?
    j'ai vu sur leur site les histoires de skill assessments, est-ce une condition requise à toute entrée en formation ou seulement pour les indécis qui se demandent si ils seront fait pour ça?
    tu sais quand serait ta rentrée potentielle?
    quel est ton niveau d'anglais, va tu te préparer spécifiquement avant ton entrée en formation ou pas?
    je sais que ca fait beaucoup de questions mais là ça commence à bouillir dans ma tête l'an prochain arrive à grand pas et vu le prix de la formation je veux pas me tromper et le regretter dans 2ans
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    Message  ML Dim 9 Mai 2010 - 22:27

    Si tu as un PPL et que tu veux faire de l'intégré, pas de problème, mais tu reprendras tout de zéro, comme si tu n'avais rien. D'un coté, ça permets de gommer toutes les mauvaises habitudes!

    Pour les assessment, c'est obligatoire pour commencer une formation car justement, puisque c'est un "package", l'école cherche à avoir un minimum de preuves que le candidat aura la capacité de réussir sans devoir faire des dizaines de vols en plus (ce qui coûterait extrêmement cher à l'école). C'est la différence du modulaire où tu paieras chaque minute de vol. Du coup, plus d'intérêt de faire passer des tests Oxford ou Bristol ? 5927 Pour le contenu des tests, je n'ai pas fait Oxford mais j'imagine que c'est similaire: une série de tests sur PC plus au moins tordus (genre 3 petits bonhommes qui peuvent être dans n'importe quelle position, tenant dans chaque main un carré et un rond; et là tu vas entendre une phrases genre "negative left square" et tu as 4 secondes pour répondre 0-1-2 ou 3.) Ensuite, exercice en groupe (avec les accents, faut parfois s'accrocher, du genre une situation à résoudre. Forêt tropicale, vous marchez depuis 3 jours mais vous perdez une partie du groupe et le guide. Vous avez à votre disposition 40 objets mais pouvez en prendre que 7: lesquels?) et enfin, pour ceux qui survivent jusque là, entretien individuel.

    Si ton niveau d'anglais n'est vraiment pas suffisant, ils ne se gêneront pas de te dire de revenir les voir dans X mois quand tu l'auras amélioré alors no soucaï ! Par contre, faut être quand même un minimum capable de comprendre et de communiquer, nous sommes bien d'accord.


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    Message  max2809 Dim 9 Mai 2010 - 22:30

    Dayaprod a écrit:merci pour ces précisions
    quels sont les tests pour rentrer en intégré à oxford?
    j'ai vu sur leur site les histoires de skill assessments, est-ce une condition requise à toute entrée en formation ou seulement pour les indécis qui se demandent si ils seront fait pour ça?
    tu sais quand serait ta rentrée potentielle?
    quel est ton niveau d'anglais, va tu te préparer spécifiquement avant ton entrée en formation ou pas?
    je sais que ca fait beaucoup de questions mais là ça commence à bouillir dans ma tête l'an prochain arrive à grand pas et vu le prix de la formation je veux pas me tromper et le regretter dans 2ans


    Si tu connais la sélection cadets air france, ça ressemble en beeeeaaauuucccooup moins dur.
    Je n'ai eu l'avis que d'une personne mais il parait que c'est bidon, c'est le carnet de chèque la sélection...

    Pour le test normalement tout le monde y passe mais après dans la réalité je ne sais pas ce que ça donne.
    Ils ont surement conçu le test pour qqu'un de 18 ans qui vient d'avoir son bac ou équivalent et qui n'a aucune idée de ce qu'est le métier de pilote de ligne. Alors qd un bac+5 avec PPL vient frapper à la porte c'est peut etre une autre histoire.

    J'ai envoyé une demande de renseignement + a etre reçu sur site dès que possible (prochaine porte ouverte début juillet) et si tout va bien je prévoi ma rentrée vers septembre prochain.

    Pour mon niveau d'anglais il est pas trop mal parce que j'ai fait mes études dans un lycée international.
    Tout le monde prend le TOEIC comme ref et en début de terminale j'ai eu 950.

    Pour ce qui est de la préparation, en anglais j'ai acheté le livre "l'anglais aéronautique" de Dominique DEFOSSEZ pour me familiariser avec le vocabulaire.
    Pour ce qui est de la preparation au test d'entrée je vais rien faire de particulier parce que lors de l'entretien je saurais mettre en avant ma motivation.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions, l'échange ne peut être que constructif!
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    Message  Dayaprod Dim 9 Mai 2010 - 22:36

    je vais réfléchir j'imagine que d'ici demain j'aurais tout plein de nouvelles questions !
    si tu as des informations complémentaire sur la journée porte ouvertes je suis partant sachant que je rentre fin juin de madrid, je serais éventuellement interessé pour y aller faire un tour
    pour ma part pas de TOFL ni TOEIC... je suis tjrs en formation PPL au CPAC à pontoise
    éventuellement il pourrait être interressant de se rencontrer quand je rentrerais sur paris
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    Message  gc232 Lun 10 Mai 2010 - 4:41

    Il n'y a pas de regle absolu, de parcours type, de bonne ou mauvaise décision.
    Cela-dit, a mon sens, il n'y a que deux parcours cohérent dans ton cas:

    - Partir pour de l'intégré, avec pour seul et unique avantage le systeme de recommandation a la sortie. Ne cherche pas ailleurs, c'est la seule raison pour laquelle tu aurais interet a payer plus cher.
    Oxford applique un systeme de recommandation, c'est loin d'etre systematique, quand il n'y a pas ou peu de jobs, ils ne peuvent pas en inventer, et étant donné le prix de la formation, mieux vaut y réfléchir a deux fois. OAA, c'est presque le double du prix d'une formation modulaire. Le "logement intégré", a Oxford c'est dans les £550 par mois. Pour info en UK on s'en sort tres bien entre 250 et 400 pounds par mois.

    - Soit partir pour une formation modulaire, avec un esprit différent. Tu vas au moins cher, tu ne fais surtout pas du modulaire a Oxford (presque 10 000€ plus cher qu'ailleurs avec une prestation pas a la hauteur, tu passes au second rang, tu voles aux horaires délaissées, etc ...). En modulaire, rien ne t'empeche de construire un parcours sympas et cohérent. Si tu souhaitais partir aux US, c'est largement possible ainsi.
    A la sortie, tu n'auras quasi aucune aide de la part de l'école. A toi de trouver ton job, bien souvent en montant étape par étape. Certains bossent a la rampe, d'autres font de l'instruction, d'autres encore font du largage para, avant de passer sur des avions plus gros et ainsi de suite. D'autres trouvent tout simplement du boulot a la sortie sur jet.

    Il y a autant de profils que de pilote. A toi de voir quels sont tes moyens, comment tu assures tes arrieres, etc ...

    Tu peux le voir de cette facon: Apres Oxford, si tu n'es pas recommandé (en ce moment, c'est la quasi totalité de leurs éleves ...), ton CV ne pesera pas plus qu'un eleve d'une FTO en modulaire. Deuxieme chose, nombreux d'Oxford sont embauchés par Ryanair (et la sélection a ce niveau est tres sévere, des gens que je connais qui ont tentés récemment, ca tourne autour de 5 a 10% de réussite a leurs sélections ...), ils doivent financer leur QT 737 a plus de £ 30 000. Les auras-tu a la sortie d'une formation déja tres chere? Honnetement, si tu penses les avoir, alors fonce pour Oxford. Dans le cas contraire, réfléchis a deux fois. Considere aussi les autres écoles, du genre CTC Wings ou le recrutement a la sortie est un cran en-dessus de celui d'Oxford.

    Malheureusement, dans ce milieu l'argent change beaucoup de choses.
    On peut s'en sortir seul, mais il faut avoir le gout du risque. Mes parents n'ont pas investi un centime dans ma formation (ni dans mon PPL), j'ai eu une chance immense d'avoir un différé de 4 ans sur mon emprunt (normalement c'est 1 an, 18 mois ou 2 ans maxi) et un taux tres faible (2.6%). C'est loin de se passer toujours comme ca.

    PS: La sélection d'Oxford garde environ une personne sur 4. Pas la peine d'avoir un niveau d'anglais extraordinaire. La sélection, la vraie, c'est celle qui se fait a la sortie. La, l'anglais peut jouer un role. Mais c'est un élément parmi beaucoup d'autres, et lui seul ne suffit pas non plus.
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    Message  max2809 Lun 10 Mai 2010 - 7:25

    Apres Oxford, si tu n'es pas recommandé (en ce moment, c'est la quasi totalité de leurs éleves ...), ton CV ne pesera pas plus qu'un eleve d'une FTO en modulaire.

    J'imagine que ce système de "recommandation" doit être assez limité ces temps ci...
    Mais comme tu le dis on est un peu privilégiés pdt la formation, on a ryanair...

    onsidere aussi les autres écoles, du genre CTC Wings ou le recrutement a la sortie est un cran en-dessus de celui d'Oxford.

    J'ai entendu parlé du système CTC Wings mais d'après ce que j'ai compris le recrutement est quand même limité alors je m'étais dit que pour un même taux d'embauche, à Oxford on va voir, on passe le test d'entrée (qui a l'air beaucoup moins sélectif) on signe le chèque et on est tranquille jusqu'à la fin.
    Alors que pour CTC on a 3 sessions de sélections qui sont beaucoup plus poussées et donc au bout de beaucoup d'efforts, plusieurs aller retour on peut nous annoncer le "merci au revoir".

    C'est ce qui m'avait un peu refroidi.
    Par contre si tu me dis que cette formation est préférable à celle d'OAA, ça change la donne et je me lancerai peut-être dans le test d'entrée
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    Message  ML Lun 10 Mai 2010 - 9:05

    max2809 a écrit:
    CTC on a 3 sessions de sélections qui sont beaucoup plus poussées et donc au bout de beaucoup d'efforts, plusieurs aller retour on peut nous annoncer le "merci au revoir".

    Certes mais tu as un boulot à la fin si tu ne trouves pas mieux entre temps! (et c'est la case obligée pour espérer un avion orange). Si tu pars défaitiste dès le début en te disant que tu n'es pas capable, c'est pas gagné pour la suite... Et pour les A/R, si tout se passe bien, tu n'y vas qu'une fois à Dibden.

    Alors entre la formation d'OAA qui est certes très bonne et celle de CTC qui est plus sélective mais avec un boulot derrière, perso, j'ai pas hésité longtemps!

    Pour les recrutements, Easy a quand même pris 92 cadets entre janvier et maintenant. Je te défis de trouver mieux!


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    Message  max2809 Lun 10 Mai 2010 - 10:34

    Si tu pars défaitiste dès le début en te disant que tu n'es pas capable, c'est pas gagné pour la suite...

    Ce n'était pas une question de défaitiste ou pas, enfin je l'ai peut etre mal exprimé mais ce n'est pas mon état d'esprit et heureusement car il faut avoir une bonne dose d'optimisme et de courage pour s'engager dans cette voie. Mais quand on veut arriver à ses fins en s'en donne les moyens.

    Ce que je croyais (à tord), c'est que CTC et OAA offraient la même prestation et opportunités d'emploi (c'est-à-dire 0).
    Je ne voulais pas me lancer dans une sélection poussée qui n'offrait rien en échange.
    Mais après ce que tu as dit c'est vrai que ça change la donne.

    Je me renseigne un max sur cette formation mais je pense tenter les 2 et voir ce que j'obtiens pour faire mon choix.

    Par contre j'ai vu qu'il y avait cadets ctc normal et cadets city jet. Il faut postuler aux 2 séparément?
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    Message  ML Lun 10 Mai 2010 - 10:47

    La fillière Cityjet est fermée et le restera pendant quelques temps.

    Tu as deux filières CTC (en tant que cadet): Wings et iCP. La fillière Wings t'assure un boulot à la fin, même si ce n'est pas forcément immédiat. Rien ne t'empêche de voir ailleurs si tu trouves mieux ou plus vite après ta formation. Après la phase IFR, tu rentres dans une holding pool pour être placé avec des compagnies partenaires, le délais d'attente est trés variable: de plusieurs mois à quelques semaines. Forcément, en tant de crise aigu comme nous venons de connaître, la liste d'attente s'est allongée. Cela dit, 92 cadets en moins en quelques mois, c'est pas mal par rapport à beaucoup d'autres compagnies!!! Et avec l'économie qui reprend, il est probable que les autres Cie partenaires viennent piocher également dans la liste.

    A coté, Oxford te propose une formation similaire mais rien au bout. Au moins là, tu as un boulot, même si les conditions peuvent ne pas être géniales ou que tu peux attendre. C'est toujours nettement mieux que RIEN!


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