gc232 Lun 10 Mai 2010 - 4:41
Il n'y a pas de regle absolu, de parcours type, de bonne ou mauvaise décision.
Cela-dit, a mon sens, il n'y a que deux parcours cohérent dans ton cas:
- Partir pour de l'intégré, avec pour seul et unique avantage le systeme de recommandation a la sortie. Ne cherche pas ailleurs, c'est la seule raison pour laquelle tu aurais interet a payer plus cher.
Oxford applique un systeme de recommandation, c'est loin d'etre systematique, quand il n'y a pas ou peu de jobs, ils ne peuvent pas en inventer, et étant donné le prix de la formation, mieux vaut y réfléchir a deux fois. OAA, c'est presque le double du prix d'une formation modulaire. Le "logement intégré", a Oxford c'est dans les £550 par mois. Pour info en UK on s'en sort tres bien entre 250 et 400 pounds par mois.
- Soit partir pour une formation modulaire, avec un esprit différent. Tu vas au moins cher, tu ne fais surtout pas du modulaire a Oxford (presque 10 000€ plus cher qu'ailleurs avec une prestation pas a la hauteur, tu passes au second rang, tu voles aux horaires délaissées, etc ...). En modulaire, rien ne t'empeche de construire un parcours sympas et cohérent. Si tu souhaitais partir aux US, c'est largement possible ainsi.
A la sortie, tu n'auras quasi aucune aide de la part de l'école. A toi de trouver ton job, bien souvent en montant étape par étape. Certains bossent a la rampe, d'autres font de l'instruction, d'autres encore font du largage para, avant de passer sur des avions plus gros et ainsi de suite. D'autres trouvent tout simplement du boulot a la sortie sur jet.
Il y a autant de profils que de pilote. A toi de voir quels sont tes moyens, comment tu assures tes arrieres, etc ...
Tu peux le voir de cette facon: Apres Oxford, si tu n'es pas recommandé (en ce moment, c'est la quasi totalité de leurs éleves ...), ton CV ne pesera pas plus qu'un eleve d'une FTO en modulaire. Deuxieme chose, nombreux d'Oxford sont embauchés par Ryanair (et la sélection a ce niveau est tres sévere, des gens que je connais qui ont tentés récemment, ca tourne autour de 5 a 10% de réussite a leurs sélections ...), ils doivent financer leur QT 737 a plus de £ 30 000. Les auras-tu a la sortie d'une formation déja tres chere? Honnetement, si tu penses les avoir, alors fonce pour Oxford. Dans le cas contraire, réfléchis a deux fois. Considere aussi les autres écoles, du genre CTC Wings ou le recrutement a la sortie est un cran en-dessus de celui d'Oxford.
Malheureusement, dans ce milieu l'argent change beaucoup de choses.
On peut s'en sortir seul, mais il faut avoir le gout du risque. Mes parents n'ont pas investi un centime dans ma formation (ni dans mon PPL), j'ai eu une chance immense d'avoir un différé de 4 ans sur mon emprunt (normalement c'est 1 an, 18 mois ou 2 ans maxi) et un taux tres faible (2.6%). C'est loin de se passer toujours comme ca.
PS: La sélection d'Oxford garde environ une personne sur 4. Pas la peine d'avoir un niveau d'anglais extraordinaire. La sélection, la vraie, c'est celle qui se fait a la sortie. La, l'anglais peut jouer un role. Mais c'est un élément parmi beaucoup d'autres, et lui seul ne suffit pas non plus.