Aujourd'hui, 13 Juin 2010, je suis lâché ! Le même jour que la célébration du centenaire de l'aéronavale !
Je me demandais comment j'allais bien pouvoir réagir lorsque j'allais être lâché ... j'ai imaginé beaucoup de choses ... mais pas ça ! Ce que je retiens de ce vol ... quelque chose d'indescriptible ... Un bonheur dingue ! Et surtout ... Qu'un lâché, ça ne s'imagine pas ... ça se vit !
Retour sur cette belle matinée, où le ciel est bleu, le vent est calme.
La journée début par un vol d'instruction, avec au programme des tours de piste classiques avec quelques options dont des pannes à la rotation et une remise de gaz.
Je prépare ma machine, comme ça, quand mon instructeur va arriver, nous pourrons "sauter" dans la machine et partir.
10h00, mon instructeur arrive, je sors la machine, petit briefing en allant vers la machine.
Décollage, puis s'en suit le quotidien d'un élève pilote en instruction. (un quotidien jamais prévisible quand même !)
Je fais mes 4 atterrissages, mon instructeur me félicite, et me demande de faire une remise de gaz et d'enchaîner sur un basse hauteur
Je fais mon petit tour à gauche, finale 10, vent calme, un peu haut, un peu vite ... je rectifie tout ça, je suis encore un peu rapide, alors je sors le deuxième cran de volet.
Assez satisfait de moi, je quitte la piste direction la pompe, pour redonner à un autre élève de mon FI, un avion prêt à voler ... Enfin ça ... C'est ce que je croyais ...
Mon instructeur m'envoie à la pompe avec son élève pour faire le plein ... Chose faîte, je retourne chercher mon matériel dans l'avion, sauf qu'à ce moment j'entends mon instructeur qui dit : "Pas la peine, tu repars pour un tour de piste !" [Excusez ... Je ne me rappelle plus exactement des termes ...] Je le regarde étonné :" Heuuuuuuu ? moi ? tout seul ?", et je croise un regard amusé mais aussi sérieux ...
Bon mon coco ... va falloir y aller ... et tout seul !
Je m'installe à bord avec un sourire d'enfer ! Je prends ma check-liste, je souffle un bon coup ... et c'est partit !
Tout se passe comme sur des roulettes, puis, vient le moment d'appuyer sur le "Démarreur". L'hélice part ... et moi, je vais partir, seul, avec elle.
Je contacte la tour avec une voix pleine d'excitation, de joie ... La voix rayonnante de la contrôleuse ne tarde pas ... Autorisé pour le roulage, je rappellerai au point d'arrêt !
Après les essais moteur, c'est un grand moment ... je suis aligné, avec plus de 1 400 mètres devant moi et en plus je suis tout seul !
J'enfonce la manette de gaz dans le tableau de bord ... ça y est ... le badin s'affole, moi non ! 110 km/h, je quitte le sol en hurlant : "JE SUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS PILOTE" [Mouais ... enfin juste sur le carnet, et encore ! dans pas la licence] En montée je regarde le hangar et le détachement de la flottille 35F, une petite pensée pour eux !
Je ne suis pas stressé, et ça m'étonne ... mais ce n'est pas un problème ! j'ai autre chose à penser !
300 pieds, pompe, réchauf, volet, je continue de monter vers les 500 pieds. Une fois à 500 pieds, vérification, personne dans le coin, je vire !
encore 500 pieds plus tard, je suis en vent arrière ... Je regarde à ma droite ... non ... Il y a toujours personne ... je vais devoir m'y faire ! Je suis hyper heureux, je me parle à haute voix, je répète ce que je dois faire en cas de panne, en finale ... Bref ... ça y est ... je suis atteint ... je chante maintenant ...
Je contacte la contrôleuse, je lui annonce que je suis en vent arrière !
"Numéro1, je rappellerai en finale 10 F-RU"
Je suis toujours en vent arrière, maintenant je suis au dessus de la mer, quelque chose que j'adore, je regarde les bateaux, ma ville aussi qui est devant moi ... Puis je regarde la petite maison jaune près de l'aérogare, je regarde où est mon instructeur, mais je vois quelqu'un, mais de là à dire que c'est mon instructeur ...
Voilà, je suis en fin de vent arrière ... Je vérifie mes paramètres, pas de trafic, "Let's go ! Base leg now !"
J'attends d'intercepter mon indicateur PAPI
Une loupiote, deux loupiotes, 3 et 4 loupiotes ! Hop ! On vire ! Me voilà en finale ! Je me remémore ce que Michel m'avait dit ... j'arrive un peu vite, mais je suis bien dans le plan 2 rouges / 2 blanches ! Super !
Je casse ma vitesse, je décide de sortir le deuxième cran de volet ...
Maintenant ... faut poser la bête
Je passe le seuil de piste, je "coupe" les gaz, ma vitesse tombe, l'avertisseur de décrochage commence à crier ! Je cabre la machine ... et là ... Je touche touuuuuuuuuuuuuuuuut doucement le sol !
et là ... c'est la joie dans le F-BXRU du club ! Je suis hyper content, je crois que je viens de faire le meilleur atterrissage de ma jeune vie d'élève pilote.
Je dirige mon bel avion vers la sortie, je prends la bretelle A (de toute façon, il y en a qu'une, ça évite de se tromper), je vois un corbeau sur le taxiway, comme j'étais de bonne humeur, je décide de laisser passer ... Ben quoi ? C'est un collègue de plumes !
Je signale que la piste est libre, la contrôleuse m'annonce que je peux rouler au parking club et que je pourrai par la suite quitter la radio
"Je roule et je quitte au parking club, bonne journée merci au revoir ! " (phrase à rallonge manifestant la joie d'un jeune pilote !)
Je salue le cessna d'une société para, et je m'applique pour me garer convenablement sur le T du parking club !
Je tire la manette de richesse, le moteur s'arrète, l'hélice aussi, magnétos off, je retire la clé ... Je regarde une dernière fois le siège à ma droite ... et oui .. j'étais vraiment seul là haut !
Je me détache, je sors, avec un sourire improbable (à la limite d'avoir des crampes !) je vois mon instructeur avec la radio portative ... Il me félicite, je vais pouvoir noter "P" à la place d'"EP" dans mon carnet
Le temps que je redescende sur terre, mon instructeur part avec son autre élève, je vais prévenir mon père qui attend bien sagement dans la voiture, et qui n'a pas tout compris quand il a vu son fils partir seul à bord de l'avion
Je remplis les papiers, je me trompe ... Hééééééééé oui ... Faut pas reporter les 15 minutes de vol solo dans la case Double Commande ...
J'ai le droit de me faire féliciter par le président de l'aéroclub !
Voilà, avant de faire le débrief avec vous de cette journée, j'aimerai remercier : La fédération française de Giraviation, d'aéronautique, mon instructeur, l'aéroclub .
Un moment génial, mémorable, 15 minutes de bonheur immense (je commence à être à court de superlatif !)
Un conseil pour ceux qui seront dans ce cas là, n'imaginez pas votre lâché ! Parce qu'il ne ressemblera en aucun point à ce que vous avez pu penser !
Objectifs suivants : BB / PPL / et à plus long terme : L'aéronavale
Corentin, un élève pilote qui est heureux ! Qui veut absolument retourner là haut !