Salut à tous,
En temps que pilote daltonnien j'aimerai quand même vous faire part de mon "parcours",
En 1998 Je fais mon premier vol Paris-Malaga (LEMG pour ceux qui connaissent) et la comme beaucoup c'est le déclic, je serai pilote de ligne !
1999, Ishiara completement plantée, je suis daltonnien et la medecin m'explique avec la délicatesse d'un juge tout les beau métier que je ne pourrais pas faire, (pompier , policier et Pilote de ligne), j'avais 5 ans.
2008 début 3ieme l'orientation professionnel commence a être travailler au collège, je reste sur mes positions je serais pilote de ligne ! donc apres nombreuse recherche j'ai vu que en réussissant le lanterne de Beyne il n'y avais aucun probleme, donc je décide de faire une exploration de la vision des couleurs à Lille
apres une aprem on est recu pire que des déchets avec un fille qui en a rien a fo*tre, qui nous fait même pas s'assoir je vous passe des détails de notre si chaleureux acceuil !
Elle me demande alors tu veux faire quoi plutard ? - Pilote de Ligne - (elle se marre) C'est même pas la peine d'y pensé, de toute facon le metier est bouché, la lanterne de Beyne tu peux perdre ton temps a aller la passer mais c'est pas la peine de rever, c'est pas possible j'été daltonnien de classe 3 (sur 4) et que a la limite seule les daltonniens de classe 1 peuvent prétendre a devenir pilote de ligne ... (Je vous promet j'exagere pas ^^).
2009 je passe ma classe 2 avec la restriction VFR de jour et je m'inscris a l'aéroclub de Dunkerque ...
Mais étant déterminer à aller jusqu'au bout je pris rendez vous au CPEMPN à Paris pour passer la Lanterne de Beyne (le lendemain de mon aniversaire... )
LE grand jour arrivé non sans stresse je passe cette fameuse lanterne dite "impassable" ... Et la du premier coup c'est réussi ... entretiens avec la chef de service (super sympa) ma dit que mon daltonnisme été mineur y'avais vraiment rien a craindre on avais 3 chance a la lanterne de beyne et que même ishiara été pas si négatif ...
Résultat une jolie lettre du CPEMPN demandant a mon medecin aéro de m'enlever la restriction VFR et niveau daltonnisme apte classe 1 ...
Conclusion : Jamais se décourager et toujours aller au bout même si on dit que c'est impossible (Bon ok sa fait feuilleton Américain mais bon c'est pas faux en Aéro)
Pour ceux qui sont en doute dans la région du nord et qui veulent passé par Lille pour une exploration visuelle, je pense que sa vaudrai mieux de directement aller au CPEMPN et ne SURTOUT pas s'arréter parce que Le chef de service de Pampelune les oie a dit que c'été pas la peine de rever!
J'espere que j'ai pas fait trop long et que j'ai pas fait trop de fautes d'orthographes ^^